Aide - Connexion à l'Espace Personnel
Vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de votre Espace personnel ? Retrouvez dans cette rubrique les informations utiles en fonction du problème rencontré.
Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter
- J’ai oublié mon mot de passe.
- J’ai changé d’adresse e-mail et j’ai oublié mon mot de passe.
- Un message d’erreur apparaît :
- La connexion FranceConnect est indisponible
Comment créer mon Espace personnel ?
Je ne parviens pas à télécharger un document dans mon Espace personnel
Contactez l’assistance téléphonique
J’ai oublié mon mot de passe
Cliquez sur le lien "Mot de passe oublié ?" :
Saisissez les informations demandées :
1. Saisir votre immatriculation SNCF : 7 chiffres + 1 lettre (ou votre numéro de Sécurité sociale si vous êtes assuré à titre personnel).
2. Saisir le texte figurant dans l'image de la zone A (en respectant les minuscules et majuscules). Si le texte n'est pas lisible, cliquez sur le bouton B.
3. Cliquez sur le bouton "Valider".
Pour finaliser la réinitialisation de votre mot de passe, vous devez cliquer sur le lien reçu par e-mail à l’adresse renseignée lors de la création de votre compte.
J’ai changé d’adresse e-mail et j’ai oublié mon mot de passe
Vous pouvez vous connecter en utilisant le service France Connect. Connectez-vous avec un compte déjà existant dans un service public (comme les impôts par exemple).
Un message d'erreur apparaît
Lors de la connexion
Le message " Veuillez vérifier votre immatriculation et votre mot de passe. " apparaît :
- Vérifiez votre identifiant : il s’agit de votre immatriculation : 7 chiffres + 1 lettre (ou votre numéro de Sécurité sociale si vous êtes assuré à titre personnel).
- Vérifiez votre mot de passe. Vous pouvez cliquer sur
pour visualiser les caractères saisis.
Lors de la création de compte
- Vous saisissez vos informations personnelles et le message suivant apparaît : « Les informations fournies ne sont pas exactes, veuillez les modifier ou contacter nos services »
Vérifiez vos informations personnelles. Par exemple, votre numéro de Sécurité sociale : celui-ci doit comporter 13 caractères (ne pas saisir la clé). Il s’agit du numéro inscrit sur votre carte Vitale.
- Vous n’avez pas reçu votre mail d’activation :
Pensez à vérifier dans les spams de votre messagerie. Si vous vous êtes trompé dans votre adresse e-mail, recommencez la procédure, votre compte n’est pas encore créé.
Lors de la procédure de mot de passe oublié
Le message "Cette immatriculation n'est pas connue de nos services" apparaît : vérifiez votre immatriculation : 7 chiffres + 1 lettre (ou votre numéro de Sécurité sociale si vous êtes assuré à titre personnel).
La connexion FranceConnect est indisponible
- Si la connexion FranceConnect est indisponible, vous pouvez vous connecter à votre Espace Personnel avec votre identifiant (immatriculation SNCF sans l'indice ou le numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres pour les autres ayants droit) et votre mot de passe de l'Espace Personnel.
- Si vous ne connaissez pas votre mot de passe de l'Espace Personnel, vous pouvez utiliser la procédure « mot de passe oublié ».
Comment créer mon Espace personnel ?
Cliquez sur le lien "Créer un compte" :
1. Saisir votre nom : votre nom doit être orthographié de la même manière que celui figurant sur les décomptes maladie.
2. Saisir votre prénom : votre prénom doit être orthographié de la même manière que celui figurant sur les décomptes maladie.
3. Saisir votre date de naissance : le format de la date doit être JJ/MM/AAAA.
4. Saisir votre immatriculation SNCF : 7 chiffres + 1 lettre ou celle de votre ouvrant-droit si vous êtes assuré à titre personnel.
5. Saisir votre numéro de Sécurité Sociale : 13 chiffres sans la clé.
6. Saisir votre e-mail (attention en cas d’erreur dans la saisie vous ne pourrez pas activer votre compte).
7. Saisir une nouvelle fois votre e-mail.
8. Choisir et saisir un nouveau mot de passe. Pour être pris en compte, votre mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères dont une lettre, un chiffre et une majuscule. Saisir une nouvelle fois le nouveau mot de passe choisi.
9. Cliquer sur le bouton « Valider ».
Pour finaliser la création de votre compte, vous devez cliquer sur le lien d’activation reçu par e-mail. Pensez à vérifier dans les spams de votre messagerie si vous ne recevez pas l’e-mail. Si vous vous êtes trompé dans votre adresse e-mail, recommencez la procédure, votre compte n’est pas encore créé.
Je ne parviens pas à télécharger un document dans mon Espace personnel
- Vous ne savez pas où sont téléchargés les documents sur votre navigateur ? Cette page web pourrait vous aider.
- Vous ne parvenez pas à ouvrir le document ? Peut-être n’avez-vous pas installé le logiciel Acrobat Reader pour lire les documents pdf.
Contactez l’assistance téléphonique
La CPRPSNCF vous accompagne dans vos démarches en ligne. Nos agents de l’assistance technique sont à votre écoute pour :
- vous aider dans la création de votre Espace personnel,
- vous guider dans l’utilisation des services en ligne.
Vous pouvez les contacter par :
- ce formulaire en cliquant ici
- téléphone au 04 95 04 04 04 puis choix « espace internet » du lundi au vendredi.
A noter : l’assistance technique ne pourra pas répondre à vos questions en matière de droits, législation, règlementation, etc.