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Vous êtes salarié SNCF

 

 

 

Dans les périodes de changement, les professionnels d’Optim’services - Action Sociale sont formés pour vous aider à trouver des solutions afin de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, avec votre accord et en toute confidentialité.

Plus de 500 professionnels, hommes et femmes, à votre service dans toute la France : assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes…

 

Quel que soit votre statut, découvrez ce qu'Optim’services - Action Sociale peut faire pour vous.

 

 

Pour nous joindre :

Par téléphone : 

Par mail : action.sociale@sncf.fr

 

Vous êtes arrivé récemment dans l’entreprise

 

Optim’services - Action Sociale facilite votre intégration en vous aidant à :

  • identifier les aides adaptées à vos besoins et les démarches à effectuer (Agence
    Paie et Famille, mutuelle...)
  • repérer les bons interlocuteurs
  • rechercher un logement
  • accompagner vos projets.

 

 

Vous évoluez dans l’entreprise

 

Réorganisation, déménagement… vous vivez une mobilité fonctionnelle, géographique et/ou structurelle ?

Les professionnels sont là pour :

  • aider à la prise de recul et prise de décision sur la situation de mobilité
  • maintenir l’équilibre vie professionnelle/personnelle :
    • mobilité de la famille
    • équilibre budgétaire
    • aide à la recherche de logement et transport 
  • orienter vers les organismes compétents (Agences Territoriales mobilité (ATM), Agence Paie et Famille, Espace Logement, CPRPSNCF, CAF, associations…).

 

Vous vivez une situation de maladie ou de handicap

 

Optim’services - Action Sociale propose :

  • une rencontre lorsque vous êtes en arrêt de travail de plus de 45 jours ou après une hospitalisation, permettant la mise en place éventuelle d’une aide à domicile ou d’un service de portage de repas, etc.
  • un soutien en lien avec le handicap pour vous et votre famille ainsi que l’orientation vers les professionnels dédiés (CORHE, Mission handicap & emploi, MDPH, CPRPSNCF…) 
  • un accompagnement pour préparer votre retour au travail
  • des séjours de répit pour aider à élaborer vos projets professionnels ou personnels (mobilité professionnelle, reclassement…) 
  • des financements soumis à évaluation d’un travailleur social, facilitant votre autonomie (aménagement de véhicule personnel ou d’habitat, autres projets...).

 

Vous vivez une situation personnelle difficile

 

Les travailleurs sociaux en proximité de votre domicile, peuvent vous soutenir lors d’événements fragilisants :

  • séparation (nouvelle installation, besoin de répit...)
  • décès d’un proche (formalités, besoin de répit…)
  • violences intrafamiliales 
  • catastrophe naturelle (inondation du domicile, dégâts matériels...)
  • autres événements imprévus impactant le budget.

 

Vous aidez un proche au quotidien : vous êtes aidant

 

Les professionnels de l’Action Sociale :

  • informent sur vos droits et dispositifs de droit commun (Aide Personnalisée à l’Autonomie, Maisons Départementales des Personnes Handicapées, aides légales, don de congés, congés spéciaux, formations aidants…) 
  • orientent vers les organismes dédiés 
  • proposent des séjours de répit pour vous permettre de vous octroyer une parenthèse et de prendre du recul vis-à-vis de votre situation d’aidant 
  • peuvent délivrer des prestations financières, si nécessaire, en fonction de votre situation et des besoins identifiés pour contribuer au financement d’une aide à domicile, de l’adaptation du cadre de vie, des transports et formations…

 

Vous êtes parent ou futur parent

 

L’Action Sociale et son réseau Prim’enfance sont à vos côtés pour :

  • préparer l’arrivée de votre enfant (informations sur les dispositifs SNCF, les aides et démarches, les modalités de reprise du travail…) 
  • réfléchir avec vous aux modes de garde adaptés à vos besoins et vous renseigner sur les aides financières proposées (IGAM* : Indemnité de Garde Assistante Maternelle ou de GED* : Garde d’Enfant en dépannage) 
  • vous orienter vers les services et lieux dédiés (CAF, Centres PMI…) 
  • vous aider à accompagner vos enfants jusqu’à leurs 25 ans, dans leur scolarité, leurs projets ou difficultés, à travers les Centres d’Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP), les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et les Lieux d’Accueil Educatifs (LAE).

 

 

 

En savoir plus sur l’actualité d’Optim’services - Action Sociale ICI

Retrouver votre travailleur social de proximité ICI

Adresser votre demande d’IGAM* ou de GED via le réseau Prim’enfance ICI

Découvrir Optim’services ICI

 

Mail : action.sociale@sncf.fr