Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Votre déclaration de grossesse

 

Vous attendez un enfant ?

N’oubliez pas de nous déclarer votre grossesse pour bénéficier d’un meilleur suivi et d’une meilleure prise en charge.

 

 

 

Comment devez vous procéder pour déclarer votre grossesse ?

Vous devez effectuer un premier examen auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou d’une sage femme avant la fin de votre 3ème mois de grossesse. Après cet examen, le médecin ou la sage femme vous remet un document en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».

 

Adressez ensuite :

  • le feuillet rose à la Caisse, soit par courrier, soit en pièce jointe depuis votre Espace Personnel
  • les deux feuillets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF)

Après l’enregistrement de votre grossesse, nous vous adressons «le guide de surveillance mère et nourrisson» qui précise les dates et les examens obligatoires durant la grossesse et les trois premiers mois de l’enfant.

 

 
Les dates de votre congé maternité vous seront communiquées par votre Agence Paie et Famille.

 

 

Quelle est la prise en charge de vos soins ?

  • Dès votre déclaration de grossesse, vos soins sont pris en charge aux taux habituels et ce, jusqu’au dernier jour de votre 5ème mois.
  • L’assurance maternité débute le 1er jour du 6ème mois de grossesse et se termine 12 jours après l’accouchement. Elle couvre l’ensemble des examens, frais médicaux, pharmaceutiques et de laboratoire, relatifs ou non à la grossesse. L’ensemble des soins est pris en charge au titre de l’assurance maternité à 100% des tarifs officiels.
  • Pensez à mettre votre carte Vitale à jour !
  • Les consultations prénatales obligatoires précisées sur le « guide de surveillance mère et nourrisson » sont prises en charge à 100% des tarifs officiels.
  • Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant. Les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5ème mois de grossesse sont prises en charge à 70 %. À partir du 6e mois de grossesse, la 3ème échographie est prise en charge à 100 %. En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvent être prescrites et être prises en charge.

 

 La participation forfaitaire d’1€, la franchise médicale, le forfait 18 € et le forfait hospitalier ne s’appliquent pas aux soins réalisés dans le cadre de l’assurance maternité (soit à partir du 1er jour du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement).

 

 

La prévention

L’assurance maladie propose désormais un bilan bucco-dentaire pris en charge à 100 % pour les femmes enceintes à compter du 4ème mois de grossesse et ce jusqu ‘au 12 jours après l’accouchement. Vous recevez une invitation à domicile après l’enregistrement de votre grossesse. Cet examen est intégralement pris en charge par la Caisse et vous n’avez pas à faire l’avance des frais.


Pour obtenir plus de renseignements sur la prévention, cliquez ici

 

 

Besoin de conseils ?

Vous avez des questions ou souhaitez bénéficier d’un suivi personnalisé et de conseils ?

Vous pouvez contacter le service de l’Action Sociale SNCF au 08.09.60.22.60.