Votre déclaration de médecin traitant
Le médecin traitant est celui qui assure le premier niveau de recours aux soins de son patient, coordonne l'intervention éventuelle d'autres professionnels de santé et centralise les différents comptes rendus médicaux des spécialistes consultés.
Si vous souffrez d’une Affection Longue Durée (ALD), c’est lui qui élabore le protocole de soins en concertation avec les médecins spécialistes impliqués dans le traitement.
Pourquoi devez-vous choisir un médecin traitant ?
En choisissant et en déclarant votre médecin traitant, vous êtes ainsi dans le parcours de soins coordonné. Vos remboursements s’effectuent à votre taux habituel, sans pénalité.
A partir de quel âge devez-vous choisir un médecin traitant ?
Tous les assurés et ayants droits de 16 ans et plus, résidant en France, doivent déclarer un médecin traitant pour être dans le parcours de soins.
Comment devez-vous faire pour déclarer votre médecin traitant ?
Votre médecin peut effectuer cette déclaration directement en ligne à son cabinet, lors d'une consultation.
Avec votre accord et sur présentation de votre carte Vitale, il télétransmet l’information à la Caisse qui l’enregistre immédiatement : cette démarche est simple et rapide, vous n'avez aucune action à effectuer.
Les informations nous sont directement envoyées via la télétransmission et la prise en compte de cette déclaration sera effective dès le lendemain. Vos remboursements seront alors calculés à partir de votre taux de prise en charge habituel.
Si votre médecin n’utilise pas ce télé service, et uniquement dans ce cas, il vous fera remplir et signer avec lui le formulaire papier de déclaration de choix de médecin traitant que vous pouvez télécharger si besoin.
Cette déclaration doit nous être envoyée par courrier ou en pièce jointe via le formulaire contact depuis votre Espace Personnel. Le délai de traitement de votre demande est alors d'au minimum une semaine.