Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Votre déclaration de médecin traitant

 

 

Le médecin traitant est celui qui assure le premier niveau de recours aux soins de son patient, coordonne l'intervention éventuelle d'autres professionnels de santé et centralise les différents comptes rendus médicaux des spécialistes consultés.
Si vous souffrez d’une ALD, c’est lui qui élabore le protocole de soins en concertation avec les médecins spécialistes impliqués dans le traitement.

 

 C’est le médecin de votre choix. C’est celui que vous voyez le plus souvent et qui vous connaît le mieux. Ce peut être un médecin généraliste, spécialiste, libéral ou travaillant dans un centre de santé.

 

Pourquoi devez vous choisir un médecin traitant ?

 

En choisissant et en déclarant votre médecin traitant, vous êtes ainsi dans le parcours de soins coordonné. Vos remboursements s’effectuent à votre taux habituel, sans pénalité.

 

 

A partir de quel âge devez vous choisir un médecin traitant ?

 

Tous les assurés et ayants droits de 16 ans et plus, résidant en France, doivent déclarer un médecin traitant pour être dans le parcours de soins.

 

 

Comment devez vous faire pour déclarer votre médecin traitant ?

 

Votre médecin peut effectuer cette déclaration directement en ligne à son cabinet.


Avec votre accord et sur présentation de votre carte Vitale, il télétransmet l’information à la Caisse qui l’enregistre immédiatement.
S’il n’utilise pas ce télé service, il vous fait remplir et signer conjointement avec lui, le formulaire papier de déclaration de choix de médecin traitant  que vous pouvez télécharger ou recevoir par courrier en nous appelant.


Cette déclaration doit  nous être envoyée par courrier ou en pièce jointe, depuis votre Espace Personnel.

 

 Chaque membre de la famille (à partir de 16 ans) peut choisir un médecin traitant différent. Le choix du médecin traitant est valable sans limitation de durée. Vous pouvez changer de médecin traitant à tout moment.