Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Vaccination COVID-19 - 18/10/2022

 

Pour rappel, la vaccination contre la Covid-19 est gratuite et non obligatoire.

 

Retrouvez toutes les informations à jour et réponses à vos questions sur le site du Ministère de la santé :
Je suis un particulier - Ministère des Solidarités et de la Santé 

 

 

Lancement de la campagne automnale de vaccination (màj. 18/10/2022)

 

Pour continuer à se protéger face au virus de la Covid-19, la vaccination est toujours recommandée chez les publics les plus fragiles. La campagne de vaccination automnale a débuté le 3 octobre.
 

En pratique, depuis cette date, les vaccins bivalents sont disponibles chez les professionnels de santé qui vaccinent en ville - les livraisons monteront en puissance tout au long du mois d’octobre.
 

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé dans son avis rendu le 19 septembre dernier, sont éligibles à cette vaccination de rappel :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans,
  • les résidents d’EHPAD et d’unité de soins de longue durée (USLD),
  • les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque),
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables,
  • les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

Ce rappel vaccinal sera effectué de préférence avec des vaccins bivalents qui protègent à la fois contre la souche initiale de la Covid-19 mais aussi contre le variant Omicron.
 

L’administration de cette dose de rappel devra respecter les délais minimaux recommandés entre deux vaccinations, à savoir :

  • 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées ;
  • 6 mois pour les autres.

En cas d’infection récente, un délai de 3 mois est à prévoir entre l’infection et la dose de rappel.

Quels vaccins pour quel public cet automne ?

 

Où et comment me faire vacciner ?

 

Pour connaître les lieux de vaccination : Où dois-je me rendre pour me faire vacciner ? sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.


La vaccination s’effectue sur rendez-vous :

  • sur sante.fr
  • par téléphone au 0800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 - 22h00 appel et service gratuit)
  • auprès de votre médecin traitant
  • sur votre lieu de travail
  • sur votre lieu de soin

 

Si vous avez plus de 80 ans et que vous avez des difficultés à vous déplacer vous pouvez appeler le numéro vert 0800 730 957 pour bénéficier d’une vaccination à domicile. 

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous des pièces suivantes :

  • pièce d’identité ;
  • carte Vitale ou attestation de droits.

 

Par ailleurs, prévoyez une tenue vestimentaire qui vous permettra de dégager facilement l’épaule, c’est là que le vaccin vous sera administré.


La vaccination consiste en une injection dans le haut du bras (le muscle deltoïde qui est le muscle de l’épaule). Elle est réalisée par un infirmier ou un médecin. Par mesure de précaution, après l’injection, vous devrez rester 15 minutes sur place.


Dans les jours et semaines qui suivent vous pourrez, si nécessaire, signaler un effet indésirable.
Cela ne prend qu’une dizaine de minutes sur le Portail de signalement des évènements sanitaires indésirables : www.signalement.social-sante.gouv.fr. Vous pouvez aussi en parler à votre médecin.
 

Même vacciné, les gestes barrières sont nécessaires

Il faut continuer à s’isoler en cas de test positif au Covid-19, en cas de contact avec une personne positive, ou dès l’apparition de symptômes. Les gestes barrières sont toujours à appliquer scrupuleusement même si vous êtes vacciné.
 

Vaccination contre la grippe et contre la Covid-19

Si vous êtes concerné à la fois par la vaccination contre la grippe et la vaccination contre la Covid-19, il est possible de pratiquer les 2 vaccinations le même jour, au cours de la même séance de vaccination. Les vaccins sont injectés dans deux sites différents. Il n’existe pas à ce jour de vaccin combiné contre les deux infections.


Si les deux vaccins ne sont pas administrés simultanément, il n’y a pas de délai à observer entre la vaccination contre la grippe et la vaccination Covid-19.

 

Prise en charge des consultations et injections liées à la vaccination

 

Pour la consultation pré-vaccinale, les consultations de vaccination contre la covid et les frais liés à l'injection du vaccin, vous n'avez rien à payer (ni ticket modérateur, ni participation forfaitaire de 1€, ni franchise médicale).
Vous bénéficiez d'une dispense d'avance de frais.
Le tarif de ces prestations ne peut donner lieu à dépassement.

 

Prise en charge des transports pour la vaccination covid 19 (màj. 10/01/2022)

 

A compter du 20 février 2022 jusqu'au 31 décembre 2022 inclus, le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé des personnes se trouvant dans l'incapacité de se déplacer seules entre leur domicile et le centre de vaccination contre le SARS-CoV-2 le plus proche, est pris en charge à 100%, sans avance de frais* sous condition d’une prescription médicale justifiant le transport. Cela comprend également les transports réalisés après le 31 décembre 2022 mais dont la prescription médicale sera datée du 31 décembre 2022.

 

* A noter : la franchise médicale est applicable sur ce type de transport

 

Attestation de vaccination

 

Attestation de vaccination

A l'issue de chaque étape de vaccination le professionnel de santé doit vous remettre une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier.

 

Cette attestation de vaccination contient les données suivantes :

  • Votre identité
  • Le nom du vaccin injecté
  • Le nombre d’injections réalisé
  • La date de votre dernière injection
  • L’état de vaccination (en cours ou terminé)

 

Ainsi que 2 cachets électroniques :

  • un « datamatrix », c’est-à-dire une sorte de code barre (ou QR code) authentifiant le document via la norme
    2D-DOC, employée par l’administration française pour certifier ses documents ;
  • le QR code qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité " Carnet " de l’application mobile « TousAntiCovid »

 

Si besoin, l’attestation est téléchargeable sur le site attestation-vaccin.ameli.fr quel que soit votre régime d’assurance maladie d’appartenance. Ce téléservice est accessible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, et vous permet d’obtenir votre attestation, quel que soit votre régime d’appartenance. Pour cela Il vous suffit de vous connecter grâce à vos identifiants sécurisés Franceconnect.

 

Consulter la foire aux questions pour tout savoir sur l’attestation de vaccination et le téléservice permettant de l’obtenir.


Toutefois, en cas de difficulté, vous pouvez prendre contact avec les services de la caisse qui vous accompagneront dans vos démarches.

 

L'attestation de vaccination certifiée au format européen

L’attestation de vaccination est éditée au format européen, en version bilingue (français et anglais). Les QR Code des attestations et de l’application TousAntiCovid peuvent être lus partout en Europe, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. Il est disponible dans les langues nationales et en anglais. Les règles du pass sanitaire européen sont également applicables en Outre-mer.

 

Les règles en vigueur dans chaque Etat membre peuvent être différentes en fonction de la réglementation nationale et de la situation épidémique. Avant de programmer un voyage n’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation en vigueur, en consultant le site diplomatie.gouv 

 

Si vous êtes déjà en possession d’un certificat de vaccination édité avant le 23 juin 2021, ou si votre certificat ne vous a pas été remis par le centre de vaccination, connectez-vous sur attestation-vaccin.ameli avec vos identifiants FranceConnect afin de récupérer l’attestation au format européen. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pourrez également scanner le QR code sur l’écran d’un PC ou d’une tablette, afin de le flasher avec votre application TousAntiCovid.

 

Le pass vaccinal ou pass sanitaire pour les voyages à l’étranger

Pour les voyages internationaux, les voyageurs doivent toujours se conformer aux règles du pays de destination. Les conditions d’entrée pays par pays sont détaillées sur le site diplomatie.gouv. Le certificat européen reste en vigueur pour faciliter vos voyages en Union européenne.