Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Zéro Alcool pendant ma grossesse

Publiée le 02/09/2020

Zéro Alcool pendant ma grossesse

J’attends un enfant, je mets l’alcool de côté pendant ma grossesse

Si vous buvez de l’alcool pendant votre grossesse, ce dernier traverse le placenta et passe directement dans le sang de votre bébé, ce qui peut avoir des conséquences sur son développement et sa santé. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas boire d’alcool pendant votre grossesse.

 

Mais parfois zéro alcool pendant 9 mois ce n’est pas facile à tenir, les occasions de boire sont nombreuses. Il existe quelques astuces pour vous aider à ne pas consommer :

 

  • Quand vous allez chez des amis, emportez votre boisson non alcoolisée favorite
  • Variez les saveurs en optant pour les eaux aromatisées faites maison, saines, peu caloriques et rafraichissantes en journée. Il suffit de mélanger selon votre goût de l’eau plate ou pétillante avec des fruits, aromates (comme la menthe), ou même des légumes (concombre) et laisser la reposer au réfrigérateur au moins 1h
  • Profitez, en soirée, des cocktails sans alcool, smoothies ou des jus de fruits
  • Proposez un défi à votre conjoint ou vos proches : zéro alcool pour eux aussi ! Pendant toute une soirée, ou même sur la durée de la grossesse pour les plus motivés !

 

L’arrêt de l’alcool peut être difficile pour certaines femmes enceintes. Il existe des associations d'aide où des professionnels pourront vous accompagner dans votre démarche :

 

 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Vous attendez un enfant » 

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités