Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Zéro alcool pendant ma grossesse

Publiée le 02/09/2021

Zéro alcool pendant ma grossesse

La consommation d’alcool pendant la grossesse peut nuire gravement à votre bébé. Chaque année en France, on estime qu’un enfant sur 100 souffre ou souffrira de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) : retard de croissance, atteintes du système nerveux central et malformations, et qu’un enfant sur 1000 naît avec un syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), la forme la plus grave de ces complications. Le SAF est la première cause de handicap mental non génétique à la naissance.


 

 

Le syndrome d'alcoolisation fœtale est totalement évitable si vous ne buvez pas d'alcool pendant votre grossesse.

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de boire : arrêter à tout moment de la grossesse peut contribuer à réduire le risque de problèmes chez votre bébé. Mais 9 mois sans alcool n’est pas toujours facile à tenir. Si vous éprouvez des difficultés liées à la consommation d’alcool, il existe des solutions :
 

  • Parlez-en avec votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme, qui sauront vous conseiller.
  • Vous pouvez aussi contacter Alcool Info Service au 0 980 980 930, de 8 h à 2 h du matin (appel anonyme et non surtaxé). Si vous le souhaitez, un conseiller peut vous rappeler.
  • Si vous, ou un de vos proches, avez besoin de parler de votre consommation ou de votre rapport à l’alcool ou ressentez le besoin de vous faire aider, l’association La Santé de la Famille peut vous accompagner. Pour les contacter : www.lasantedelafamille.fr

Sources : www.drogues.gouv.fr

>>> Consultez l'ensemble des actualités