Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Utiliser les écrans, ça s'apprend

Publiée le 10/02/2020

Utiliser les écrans, ça s'apprend

 

Les écrans et les enfants : discutons-en ensemble

 

D’après une étude publiée le 14 janvier 2020 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France, les enfants exposés aux écrans le matin avant l’école seraient trois fois plus susceptibles de développer des troubles du langage que les autres enfants. Et pour celui qui ne parle rarement ou jamais du contenu avec ses parents, le risque serait six fois supérieur.

 

Les écrans - télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu - font partie intégrante de notre vie et celle de nos enfants. Ils ne sont pas mauvais par nature et peuvent être source de divertissement  et d’apprentissage, à condition toutefois d’être vigilant sur leur utilisation.

 

Les enfants ont besoin d’être accompagnés à chaque âge dans leur rapport aux écrans. Un enfant non accompagné court le risque d’un mauvais usage qui pourrait avoir un impact négatif sur l’ensemble de son développement.

 

Pour autant, interdire les écrans n’a plus de sens. Nous pouvons par contre éviter de laisser seuls les enfants devant, choisir  avec eux un programme ou jeu et échanger ensuite ensemble. Cela permet de les protéger mais aussi d’encourager leur esprit de découverte et développer leur esprit critique.

 

Pour aider les plus grands à conseiller les jeunes, rendez-vous sur notre rubrique « La santé de votre enfant ».

 

À nous tous d’adopter les bons réflexes !

>>> Consultez l'ensemble des actualités