Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Une aide psychologique pour les jeunes de 3 à 17 ans

Publiée le 03/06/2021

Une aide psychologique pour les jeunes de 3 à 17 ans

La crise sanitaire à laquelle nous devons faire face depuis maintenant plus d’un an a entraîné une baisse des recours aux soins, mais également une dégradation de l’état de la santé mentale et psychologique de la population française, avec des signaux particulièrement préoccupants chez les enfants et adolescents.

 

Santé Publique France a menée une étude sur les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans afin de savoir comment ils ont vécu le premier confinement ; il en ressort que ce confinement a pu avoir des conséquences sur leur bien-être. Il a également été constaté que  les enfants et les adolescents qui ont ressenti davantage de détresse étaient ceux qui étaient issus de familles plus fragilisées (familles monoparentales, avec un niveau d’étude ou de revenus plus faible, en situation d’isolement social, …) 

 

Anxiété, mal être, problèmes de sommeil, phobies, comportements dépressifs, troubles alimentaires et psychologiques, autant de signaux d’alerte qui ont pu apparaître durant cette période et qu’il est très important de prendre en compte, tout particulièrement chez les enfants et les adolescents.

 

C’est la raison pour laquelle le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie lancent, début juin 2021, le dispositif de soutien psychologique d’urgence PsyEnfantAdo qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 3 à 17 ans inclus.

 

Le médecin généraliste, lors d’une consultation,  évaluera la détresse de l’enfant ou de l’adolescent présentant une souffrance psychique ou des troubles en santé mentale. En fonction du diagnostic, il prescrira une prise en charge psychologique adaptée à ses besoins.

 

Cette prescription médicale permet de bénéficier du dispositif PsyEnfant Ado, qui prend  en charge à 100%, sans avance de frais, un suivi effectué par un psychologue clinicien conventionné avec l’Assurance Maladie, dans la limite de 10 séances. L’ordonnance pourra être établie jusqu’au 31 octobre 2021. 

 

Pour en savoir plus, et retrouver la liste des psychologues cliniciens conventionnés avec l’Assurance

Maladie : psyenfantado.sante.gouv.fr

Source : santepubliquefrance

 

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités