Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Tout au long de votre carrière, les bons gestes pour bien préparer votre retraite

Publiée le 24/10/2022

Tout au long de votre carrière, les bons gestes pour bien préparer votre retraite

 

Dès le début de votre carrière, adoptez les bons réflexes


Dès votre premier emploi, vos cotisations permettent aux régimes de retraite d’ouvrir un compte retraite à votre nom. Ce compte enregistre les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisations, ainsi que les périodes non cotisées mais ouvrant des droits à la retraite. Le moment venu, ces informations serviront à calculer vos droits à la retraite.

 

A partir de 35 ans, vous recevez tous les cinq ans, sans avoir à en faire la demande, un courrier commun des régimes de retraite de base et complémentaire, qui récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite : le Relevé Individuel de Situation (RIS). Ce relevé est également disponible à tout moment sur votre Espace personnel et sur votre compte retraite.

 

Essentiel pour évaluer le montant de votre future pension de retraite, il doit contenir des informations complètes et correctes. Il est donc primordial de vérifier les informations qu’il contient et de les faire corriger au plus vite si besoin.

 

La CPR peut vous aider à effectuer ces vérifications.

 

 Conservez vos justificatifs tout au long de votre vie professionnelle (contrat d’embauche, avenants, bulletins de salaire…). Ils vous permettront d’obtenir la correction d’éventuelles erreurs ou omissions que vous constateriez sur votre Relevé Individuel de Situation.

 

L’Entretien Information Retraite
 

Dès 45 ans, vous pouvez demander un Entretien Information Retraite avec un conseiller CPR dans l’un de nos points d’accueil ou en visioconférence. Ces entretiens vous permettent de faire le point sur votre carrière et vos droits constitués dans les différents régimes. Votre conseiller retraite pourra alors estimer le montant de votre pension et ses perspectives d’évolution et vous présentera les dispositifs permettant d’améliorer vos revenus à la retraite (ex : cumul emploi - retraite).

 

Pour demander un Entretien Information Retraite, rendez-vous sur votre Espace personnel, ou contactez l’antenne la plus proche de chez vous.

 

À partir de 55 ans, vous recevrez une Estimation Indicative Globale (EIG).  Cette estimation reprend les informations du Relevé Individuel de Situation (RIS) et vous fournit, en plus, une estimation du montant de votre future pension, en fonction de l’âge de départ à la retraite retenu. 

 

 

La Caisse vous accompagne
 

Pour vous aider, la Caisse organise régulièrement des opérations de mise à jour de carrière. Après analyse complète de votre carrière, les justificatifs manquants vous seront demandés. Ces documents, à faire établir le plus souvent auprès de votre employeur, sont indispensables pour permettre la prise en compte des particularités de votre carrière.

 

Pour être toujours plus proche de vous et mieux vous accompagner, les conseillers du réseau de proximité de la CPR se déplacent pour vous rencontrer lors d’événements organisés sur tout le territoire au sein d’établissements ou d’associations, en collaboration avec nos partenaires : Action Sociale SNCF, Caisses de retraite base et complémentaires (Carsat/Cicas), Mutuelles, USCF …

 

Anticiper votre retraite et participer à la mise à jour votre carrière, c’est la garantie d’obtenir :

 

  • des informations complètes et fiables pour bien préparer votre départ à la retraite

 

 

  • une mise en paiement simple et rapide de votre pension, lorsque vous déciderez de partir en retraite.


Pour tout savoir sur vos droits à l’information retraite, cliquez ici.

>>> Consultez l'ensemble des actualités