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Semaine nationale de prévention du diabète du 7 au 14 juin 2019

Publiée le 04/06/2019

Semaine nationale de prévention du diabète du 7 au 14 juin 2019

Plus de 4 français sur 10 consomment trop de sucre.

 

La plupart des sucres consommés aujourd’hui sont « cachés » dans des aliments transformés qui ne sont pas considérés comme sucrés. Si le contenu en sucre des sodas est maintenant bien connu - une canette de Coca-Cola de 33cl contient 7 morceaux de sucre, saviez-vous qu’une cuillère à soupe de ketchup contient environ 1 morceau de sucre ?!

 

Manger trop de sucre peut être nocif pour votre santé. L’excès de sucre peut conduire au surpoids et à l’obésité et alors favoriser la survenue de diabète ou de maladies cardiovasculaires.

 

Comment éviter de consommer trop de sucre ?

 

Privilégiez, à chaque fois que vous le pouvez, le fait maison afin de contrôler vous-même les apports en sucres

 

Vérifiez la composition des produits que vous achetez. Pour faciliter votre traque du sucre « caché » :

 

  • Cherchez les terminaisons en « ose » : glucose, fructose, sirop de glucose-fructose, dextrose, lactose, galactose, saccharose, maltose, sucrose.
  • L’ordre des ingrédients est aussi un bon repère. Sur les étiquettes, les industriels doivent indiquer les ingrédients du produit par ordre de quantité utilisée. Si en tête de liste apparaissent des terminaisons en "ose", mais aussi les mots sucre (glace, en poudre, roux, inverti, liquide), mélasse, caramel, sirop (peu importe de quoi), cristaux de jus (de canne, de fruits...), extraits solides de sirop de maïs, dextrine, maltodextrine, cela veut dire que le produit contient beaucoup de sucre.
  • Attention aux mentions  « sans sucre », « light », « allégé en sucre », « sans sucre ajouté » : ca ne veut pas dire qu’un aliment ne contient aucun sucre car de nombreux aliments en contiennent naturellement (par exemple, une compote de pomme est naturellement sucrée par le fruit, même si le fabricant n’ajoute pas de sucre).

 

Pendant vos courses, mieux vaut se méfier des aliments avec des pourcentages de sucre total élevé et privilégier des sources naturelles comme les fruits.

 

 Du 7 au 14 juin, c’est la semaine nationale de prévention du diabète: l’occasion de vous informer sur les facteurs de risque du diabète de type 2 et sur les comportements à adopter pour prévenir la maladie. De nombreuses actions de prévention et de sensibilisation seront mises en place dans toute la France. Pour connaître les animations organisées dans votre région, consultez le site www.contrelediabete.fr .

 

Pour en savoir plus, lire notre dossier "Diabète"

 

Sources :

- Institut national de la recherche agronomique (Inra)

- Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

- Fédération Française des Diabétiques

 

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