Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Pratiquer une activité physique aide à la prévention contre le cancer

Publiée le 09/03/2018

Pratiquer une activité physique aide à la prévention contre le cancer

 


Prenez soin de votre santé

 

 

L'activité physique aide à prévenir le cancer de plusieurs façons :  
 

  • Elle aide à maintenir certaines hormones, dont l'œstrogène et les stéroïdes, à un taux normal. L’augmentation de ces taux contribue à la formation de cancers.
  • Elle fait diminuer la quantité d'insuline en circulation dans le corps et protège contre l'insulinorésistance, une des causes de diabète et l'un des facteurs suspecté du cancer du pancréas. Par ailleurs, l'insuline favorise la multiplication et ralentit la mort des cellules, notamment des cellules cancéreuses.


Autre bénéfice, bouger augmente l'énergie et stimule le système immunitaire. Cela évite la prise de poids et diminue l'effet du processus inflammatoire. Ce dernier, très utile pour combattre les infections, contribue à la croissance des cellules cancéreuses s’il devient trop important. Les cellules immunitaires, « suractivées », finissent par endommager les cellules saines de l'organisme.
 
Enfin, l'exercice accélère le transit intestinal. Du coup, les aliments contenant des éléments cancérigènes sont moins longtemps en contact avec les tissus, notamment ceux du côlon.

 

Je peux pratiquer une activité physique

 

En règle générale, il n’est pas nécessaire d’aller à la salle de sport trois à cinq fois par semaine pendant une heure pour réduire le risque de cancer colorectal : on peut y arriver en menant une vie plus active au quotidien.

Pour les adultes, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un minimum de 30 minutes d’exercice par jour, d’intensité modérée, comme : marcher d'un pas vif, danser, jardiner, faire le ménage et cela trois à cinq fois par semaine.


Quelques astuces pour bouger plus :

  • Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur
  • Si vous prenez le métro ou le bus, descendre un arrêt avant votre destination et terminer le trajet à pied
  • En faisant les courses, garer votre voiture le plus loin possible du centre commercial. Double avantage: on marche et il y a toujours de la place.
  • Faire du shopping, des promenades à pied ou le ménage
  • Jouer avec les enfants ou le chien

 

Essayez de trouver une activité physique amusante : elle pourra s’avérer tout aussi bénéfique.

 

Pour en savoir plus… ou bouger plus !

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités