Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Pour un sourire éclatant et pour rester en bonne santé : agissez

Publiée le 15/03/2019

Pour un sourire éclatant et pour rester en bonne santé : agissez

 

Quel que soit votre âge, il est toujours temps de prendre soin de vos dents et de vos gencives.

 

Saviez-vous qu’un problème dentaire peut avoir des répercussions sur votre santé générale ?

 

Attention, lors d'un abcès ou d'une inflammation des gencives (maladie parodontale), les bactéries buccales passent dans le sang et peuvent être responsables de complications infectieuses : sinusites, cellulites de la face, complications articulaires, musculaires, cardiaques (endocardite).

Ces bactéries seraient aussi impliquées dans plusieurs maladies dégénératives : maladie d’Alzheimer, AVC, complications du diabète…

 

En adoptant de bonnes habitudes d’hygiène, une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes et en limitant les facteurs de risques comme l'alcool et le tabac vous pouvez agir pour la santé de votre bouche et préserver votre santé générale. 

 

  • Consultez régulièrement votre dentiste

Une consultation annuelle chez votre dentiste est recommandée, même si vous n'avez pas mal aux dents. Votre dentiste procède à un examen de votre bouche et de vos dents, vous apporte des conseils en matière d’hygiène et vous recommande des soins si besoin. 

 

  • Limitez les sucreries et le grignotage à tous les âges

Les aliments et les boissons sucrés (soda, jus de fruits) sont un facteur de risque majeur pour les caries. Espacez les prises alimentaires d’au moins 4 heures et évitez le grignotage qui augmente le risque de caries.

 

  • Vous brosser les dents tout au long de votre vie

Effectuez 2 brossages par jour, matin et soir pendant 2 minutes, avec une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré, adapté à votre âge. Pensez à changer votre brosse à dents dès que les poils sont abimés et au minimum tous les 2 mois. Sur l’indication de votre dentiste, utilisez le fil de soie ou les brossettes inter-dentaires pour nettoyer les espaces entre les dents.

Sources : www.worldoralhealthday.org

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités