Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Les bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge

Publiée le 04/02/2021

Les bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge

Le rythme de nos vies a été fortement perturbé par les confinements imposés par l’épidémie de Covid-19. Les déplacements actifs et les occasions de faire des activités physiques hors domicile ont été restreints pendant plusieurs semaines. Le temps passé assis ininterrompu devant un écran a explosé que ce soit au travail, à l’école ou à la maison pour les petits comme pour les grands. Selon une étude de l’ONAPS (l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité) 40,1% des enfants et 44,3% des adolescents qui étaient exposés à des écrans moins de 2h par jour avant le confinement ont augmenté leur temps passé assis pendant le confinement et parmi ceux qui passaient moins de 6h par jour assis avant le confinement, 72% ont augmenté leur temps total passé assis. Pour près de la moitié des enfants leur niveau d’activité physique a diminué pendant cette période.

 

L’activité physique, à tous âges, est essentielle pour une bonne santé. Il est important d’adopter un mode de vie actif tout au long de la vie, surtout chez les enfants. Voici quelques conseils pour garder vos enfants motivés, en bonne santé et tout en limitant leur temps passé devant les écrans et donc leur sédentarité !

 

 

Retrouvez tous nos conseils pour la santé de votre enfant dans notre rubrique « Prenez soin de votre santé ».

 

Vous pouvez télécharger notre calendrier Prévention 2021, pour ne plus manquer aucun RDV important pour votre santé et celle de votre famille !

 

Sources : ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)
Rapport de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité : Activité physique et sédentarité : Evolution des comportements pendant le confinement (mars-mai 2020).

 

 

 

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités