Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Le soleil, le faux-ami de l'été !

Publiée le 29/07/2019

Le soleil, le faux-ami de l'été !

Source : Baromètre Cancer 2015, Institut National du Cancer

 

Ces idées reçues représentent un grand danger pour votre peau. Une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil prolongée (au-delà de 10 à 15 minutes quotidiennes), et non-protégée, peut provoquer notamment des coups de soleil douloureux et, à plus long terme, entraîner des problèmes de santé plus graves : cancer de la peau, vieillissement prématuré de la peau, cataractes et autres lésions oculaires… Les enfants sont particulièrement vulnérables au soleil et à ses effets.

 

 

Un coup de soleil de l’enfance, s’il est bien soigné, est sans conséquence à l’âge adulte

Les coups de soleil reçus pendant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte et créent des dommages irréversibles sur les yeux.

Les moins de 15 ans sont particulièrement fragiles. Leurs yeux et leur peau sont plus sensibles, car les défenses naturelles de l'organisme ne sont pas totalement opérationnelles avant la puberté. Ils doivent être protégés en priorité.

 

Les cabines UV permettent de préparer sa peau pour se protéger du soleil

Le bronzage artificiel n’a pas le même effet protecteur que le bronzage naturel. Face aux rayons naturels du soleil, la peau réagit en s’épaississant et c’est cet épaississement qui protège. Depuis 2009, le Centre International de Recherche sur le cancer a officiellement classé les UV émis par les cabines de bronzage comme cancérogènes. Et selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il a été estimé que « 43% des mélanomes chez les jeunes pouvaient être attribués à une utilisation de ces cabines avant l’âge de 30 ans». En France, elles sont interdites au moins de 18 ans.

 

Les coups de soleil préparent la peau en la rendant moins vulnérable au soleil

Le coup de soleil est une brulure de la peau. Plus on prend de coups de soleil, plus on est exposé au risque de développer un cancer de la peau.

 

Appliquer de la crème solaire indice 50 une seule fois par jour suffit à se protéger pour la journée

Des études montrent que les personnes utilisant un indice 50 en mettent moins, et moins souvent, qu’un indice 30, sans doute par crainte de ne pas bronzer. Même si vous utilisez une crème « waterproof » avec un indice de protection 50, l’application doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade afin de maintenir une protection efficace.

 

Attention, ne comptez pas uniquement sur la crème solaire pour vous protéger. Evitez de vous exposer entre 12 et 16 heures et couvrez-vous : lunettes, chapeau et t-shirt.

 

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités