Le diabète : votre famille peut être concernée
Publiée le 13/11/2019
Le diabète : votre famille peut être concernée
Plus de 5 millions de personnes en France vivent avec le diabète.
Il existe deux types de diabète :
- Le diabète de type 1 : il apparaît en général dans l’enfance ou l’adolescence et représente 10% des cas de diabète. Le risque de survenue d'un diabète de type 1 est plus important lorsqu'un parent proche (père, mère, frère, sœur) présente ce type de diabète.
- Le diabète de type 2 survient le plus souvent chez l’adulte, généralement après 40 ans. Il peut être dû à une prédisposition génétique. Mais le facteur familial n’explique pas à lui seul l’apparition de la maladie. Il y a l’âge et les facteurs de risque évitables, très souvent liés aux habitudes de vie : une alimentation trop riche ou déséquilibrée, la sédentarité, le surpoids ou l’obésité.
Contre le diabète, je prends soin de moi et je prends soin de ma famille !
Il est important de connaitre les signaux d’alerte afin de pouvoir détecter la maladie rapidement. Les symptômes d’un diabète de type 1 sont généralement une soif intense, un besoin d’uriner fréquemment et un amaigrissement rapide. En revanche le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu, sans symptômes apparents, il peut être diagnostiqué 7 à 10 ans après son apparition.
J’adopte un mode de vie sain en famille, tous les jours
La prévention du diabète de type 2, commence à la maison. C’est là que les enfants apprennent l’importance de l’alimentation et de la pratique régulière d’une activité physique.
Je fais bouger la famille ! L’idéal c’est de faire 30 minutes d’activité physique par jour. Pourquoi ne pas les intégrer dans votre quotidien ? Faire une partie du trajet pour aller à l’école ou au bureau, en vélo en trottinette ou à pied, éviter les ascenseurs pour privilégier les escaliers, se prévoir des balades en famille le weekend.
Je programme des repas équilibrés ! J’essaie de prévoir des légumes à chaque repas, je limite les grignotages, et j’opte pour des gouters plus sains : fruits et laitages sont à privilégier. Le weekend, je fais participer les enfants à la préparation des repas pour rendre ce moment ludique et familial.
Si un membre de votre famille est atteint du diabète, n’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils : votre médecin traitant, diabétologue ou nutritionniste, sont là pour vous aider à gérer le diabète en famille.