Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Le dépistage du cancer du sein : les réponses à vos questions

Publiée le 02/10/2017

Le dépistage du cancer du sein : les réponses à vos questions

 

Prenez soin de votre santé : faites-vous dépister !

 

 

 

 

  • Si je me sens bien, pourquoi me faire dépister ?

La mammographie de dépistage est justement un examen de surveillance pratiqué en l’absence de symptômes. Elle permet de détecter des cancers de petite taille bien avant qu’ils ne soient palpables ou que des symptômes se manifestent.

 

  • L’idée de passer une mammographie m’angoisse…

Votre radiologue est là pour répondre à vos questions, signalez lui toute gène que vous pouvez ressentir, il est à votre écoute et vous expliquera comment va se dérouler votre examen.

 

  • La mammographie fait mal ?

La mammographie peut être désagréable voire douloureuse. La pression exercée par les deux plaques qui compriment le sein est nécessaire pour garantir la qualité des clichés en étalant le mieux possible le sein.

Elle ne dure que quelques secondes et c'est sans risque pour votre poitrine. Si vous avez une crainte ou une expérience douloureuse de cet examen, n’hésitez pas à en parler avec le radiologue ou le manipulateur.

 

  • Et si une anomalie est détectée ?

La détection d'une anomalie, concerne moins de 9 femmes sur 100. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un cancer mais plutôt d’une anomalie bénigne de type kyste.

Il peut aussi s’agir d’une anomalie indéterminée ou suspecte, dans ce cas, la poursuite d’examens pourra être nécessaire, la conclusion la plus fréquente étant qu’il n’y a pas de cancer.

Plus rarement, un cancer peut être diagnostiqué : cela concerne 7 femmes sur 1000. Dans ce dernier cas votre médecin vous orientera vers une équipe pluridisciplinaire spécialisée. : plus le cancer aura été détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

 

Vous vous posez d’autres questions : Le programme de dépistage : les réponses à vos questions (site INCa)

 

En savoir plus :

 

Sources :

- INCa 2016 : « le programme du dépistage en France »

- www.ligue-cancer.net : le cancer du sein.

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités