Le 31 mai, tous ensemble vers une vie sans tabac
Publiée le 30/05/2023
Le 31 mai, tous ensemble vers une vie sans tabac
L’arrêt du tabac procure de nombreux bienfaits pour votre santé, à court terme comme à long terme. Plusieurs dispositifs existent pour vous soutenir et vous accompagner dans votre démarche d’arrêt.
L’arrêt du tabac : des effets presque immédiats
Les premiers bénéfices se ressentent très rapidement après la dernière cigarette :
- En 24 heures, l’organisme élimine complètement le monoxyde de carbone. Le goût et l’odorat reviennent dès les premiers jours et le rythme de respiration et le tonus commencent à s’améliorer.
- Après environ 4 semaines, le teint redevient plus frais et plus lumineux, la qualité de sommeil est meilleure.
- En quelques mois, le souffle revient progressivement à la normale.
- Après 1 an sans tabac, le risque d’infarctus est réduit de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé.
- Après 10 ans, le risque de cancer du poumon diminue de moitié.
- Et après 15 ans, l’espérance de vie redevient quasiment identique à celle d’une personne n’ayant jamais fumé.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter !
Des aides spécialisées pour accompagner l’arrêt
Tabac info service
Tabac Info service propose une ligne téléphonique (le 3989), une application, un site internet (www.tabac-info-service.fr), une page Facebook pour vous accompagner tout au long de votre arrêt.
Les substituts nicotiniques
Votre médecin peut vous prescrire des substituts nicotiniques pour atténuer l'envie de fumer et les symptômes du sevrage. Les études scientifiques ont montré que l'utilisation de substituts nicotiniques augmente vos chances de réussite de 50% à 70%.
Le Mois sans tabac
Chaque année en novembre, ce défi collectif propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant 30 jours, avec le soutien de leurs proches. 1 mois sans tabac, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter !
Ce mercredi 31 mai, c’est la Journée Mondiale sans Tabac !
Chaque année le 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé organise la Journée Mondiale Sans Tabac afin de sensibiliser la population aux dangers du tabac et d’encourager les fumeurs à renoncer à cette habitude néfaste pour leur santé.
Premier facteur de risque évitable de cancers et de nombreuses pathologies, le tabac est responsable de plus de 75 000 décès en France chaque année*.
Cette journée est donc l’occasion pour les fumeurs du monde entier de faire un premier pas vers l’arrêt.
Plus d’infos sur notre page dédiée.
* Source : Institut National du Cancer