Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Le 14 novembre 2017, journée mondiale du diabète

Publiée le 13/11/2017

Le 14 novembre 2017, journée mondiale du diabète


500 000 à 800 000 diabétiques qui s'ignorent

 

 

 

 

En France, plus de 5 millions de personnes sont concernées par le diabète.

 

Le diabète de type 2 représente la majorité des diabètes rencontrés dans le monde et 90% des cas de diabète en France. C’est une maladie chronique en pleine expansion. D'après les prévisions de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), le nombre de diabétiques de type 2 devrait passer de 135 à 300 millions dans le monde entre 1995 et 2025.

 

Attention, car ce type de diabète est silencieux, il peut rester longtemps inaperçu : 5 à 10 ans peuvent s’écouler entre son apparition et son diagnostic. On estime, en France, entre 500 000 et 800 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent.

 

Il existe quelques signes qui peuvent vous alerter : une fatigue plus importante, des troubles de la vision, la sensation de bouche sèche, le besoin d’uriner souvent, d’avoir davantage faim ou soif, des picotements dans les pieds, des infections qui guérissent mal...

 

Pourtant, il est possible de prévenir le diabète de type 2 car il est très souvent lié à une mauvaise hygiène de vie. Les facteurs risques sont connus et  son apparition peut notamment être attribuée à un surpoids et au manque d’exercice.

 

Des habitudes simples, modifiant votre mode de vie, peuvent être efficaces pour prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 :

 


Ne pas être en surpoids

 

 

Avoir un régime alimentaire sain composé de 3 à 5 fruits et légumes par jour et réduire l’apport en sucre et en graisses saturées

 

 


Faire de l’exercice physique au moins 30 minutes par jour adapté à votre condition physique

 

 


Arrêter le tabac : la cigarette augmente le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

 

 

Malgré la recherche médicale, le diabète reste une maladie qui se soigne mais qui ne se guérit pas, il faut donc être vigilant à son hygiène de vie.

 

En savoir plus : Qu’est-ce que le diabète, les différents types, les symptômes, les complications, le traitement : cliquez ici

>>> Consultez l'ensemble des actualités