Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

La grippe : se faire vacciner, c'est encore plus facile cette année !

Publiée le 03/12/2018

La grippe : se faire vacciner, c'est encore plus facile cette année !

 

 

L’arrivée de l’hiver annonce bien souvent l’arrivée de la grippe. C’est pourquoi, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à vous faire vacciner sans tarder.

 

Saviez-vous que la vaccination est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles :

  • les personnes de 65 ans et plus
  • les personnes atteintes de certaines affections chroniques
  • les femmes enceintes
  • les personnes obèses ayant un IMC ou Indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 40
  • l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois (dans l'objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas encore être vaccinés)

Pour ces personnes, le virus est plus dangereux pour elles car il peut entraîner des complications graves. Même si le vaccin ne permet pas toujours d’éviter la maladie, il réduit le risque de complications.

 

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de notre médecin spécialiste en santé publique, chargé de prévention, en cliquant sur la vignette ci-dessous

 

 

 

Se faire vacciner, c’est encore plus facile cette année

 

Le vaccin est pris en charge à 100% pour les personnes les plus à risque qui reçoivent un bon de prise en charge envoyé par la Caisse.

 

C’est votre première fois ? Désormais vous pouvez retirer votre vaccin directement à la pharmacie sur simple présentation du bon qui vous a été adressé et ensuite vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix : infirmier, médecin, sage-femme et un pharmacien participant à l’expérimentation dans les régions suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Occitanie.

 

Il n’est donc plus nécessaire de demander de prescription à votre médecin ou à votre sage-femme.

 

Les personnes qui ont déjà fait une réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent continuer à se faire prescrire le vaccin avant de se faire vacciner. C’est également le cas pour les enfants de moins de 18 ans. Dans ce cas, vous devez d'abord consulter votre médecin traitant.

 

Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

 

 Vous pensez être concerné et vous n’avez pas reçu un bon de prise en charge ? Parlez-en à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre pharmacien, qui pourra vous délivrer un bon de prise en charge

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique « Prenez soin de votre santé » et parlez-en avec votre médecin traitant.

>>> Consultez l'ensemble des actualités