Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

La Caisse s'engage pour l'économie circulaire

Publiée le 06/07/2017

La Caisse s'engage pour l'économie circulaire

Dotée d’un service dédié au développement durable et à la RSE depuis 2011, votre Caisse porte au quotidien les enjeux écologiques et sociétaux.

 

Parmi les différentes actions menées chaque année, la Caisse organise une journée de sensibilisation aux enjeux développement durable durant la semaine européenne du développement durable. Cette année, les agents de la CPRPSNCF ont pu se familiariser avec le concept de l’économie circulaire à travers les activités proposées lors de la journée du 30 mai.

 

Mais qu’est ce que l’économie circulaire ? Ce concept a connu un succès important ces dernières années. Il repose sur une nouvelle approche du cycle de vie du produit qui prendrait en compte son impact environnemental de sa conception à sa destruction. Il s’agit d’un modèle de développement alternatif dont les lignes directrices sont le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien et la réutilisation et le recyclage des composants.

 

Les différentes facettes de l’économie circulaire étaient représentées à travers les activités proposées par les cinq associations marseillaises invitées pour la journée : l’antenne locale du réseau national Repair Café, Nouvelle Mine, France Nature Environnement 13, l’association Recyclodrome et l’association RAMH, Relais d’Aide Matérielle aux handicapés. Les agents ont appris à réparer leurs appareils électro ménagers ou informatiques et fait preuve de créativité dans les ateliers de création en upcycling (créer à partir de matériaux de récupération).

 

Quelques idées en matière d'économie circulaire lors de la journée développement durable à la CPR :

>>> Consultez l'ensemble des actualités