Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

L'été arrive ! Je fais attention à ma peau

Publiée le 25/06/2020

L'été arrive ! Je fais attention à ma peau

L’été et les vacances arrivent, je peux profiter du soleil mais en faisant en attention à ma peau.

 

Nous attendions tous de pouvoir enfin profiter du soleil ! C’est bon pour le moral et ses rayons favorisent notre apport en vitamine D.

 

Mais il faut rester prudent. Une exposition excessive au soleil, quel que soit l’endroit, à la mer, à la montagne, à la campagne et même en terrasse en ville, peut provoquer des coups de soleil, brûlures, insolations ou un vieillissement cutané accéléré. Dans les cas les plus graves, un cancer de la peau, parfois même vingt ans plus tard, peut se déclarer.

 

Face aux cancers de la peau, il y a des moyens d’agir :

  • Réaliser un auto-examen de la peau, une fois tous les trois mois, en particulier si votre niveau de risque de cancer cutané est plus élevé (antécédents personnels ou familiaux, peau claire, nombreux grains de beauté). Il s’agit d’observer attentivement toutes les parties de votre corps, de la tête aux pieds, sans oublier les zones peu visibles : oreilles, ongles, plante des pieds, espaces entre les doigts ...  et d’être vigilant à tout changement d’aspect de vos grains de beauté. Les critères ABCDE peuvent vous aider. Pour en savoir plus cliquez ici.

     

    Au moindre doute, consultez votre médecin traitant, ou un dermatologue.

 

  • Parler du dépistage avec votre médecin. Il n'existe pas de programme de dépistage organisé des cancers de la peau mais il est vivement conseillé pour les personnes à risque de consulter un dermatologue au moins une fois par an. Si vous avez repéré une lésion potentiellement suspecte (plaie qui ne cicatrise pas, bouton ou croûte qui persiste ou évolue, «tache» brune), ou un grain de beauté «différent des autres» n’attendez pas ! La détection précoce offre de meilleures chances de guérison.


  • Miser sur la prévention, la meilleure façon d'éviter un cancer de la peau.

    Adopter ces gestes simples pour mieux vous protéger :

    éviter l'exposition au soleil entre 12h et 16h et rechercher l’ombre le plus souvent possible.

     se couvrir pour se protéger : casquette ou chapeau à large bord, t-shirt, lunettes de soleil (catégorie CE 3 ou 4).

    appliquer la crème solaire toutes le 2 heures et après chaque baignade.

    protéger les enfants dès leur plus jeune âge et leur apprendre les bons réflexes.

    éviter les cabines de bronzage. Car contrairement à ce que l’on croit, les UV artificiels ne préparent pas la peau au soleil.

 

Attention ! Certains traitements médicamenteux peuvent, avec le soleil, avoir des effets secondaires : ce qu’on appelle photosensibilisation. Si vous prenez un traitement particulier, vérifiez la notice et parlez-en à votre médecin qui vous conseillera au mieux.

 

Sites utiles :

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités