Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Journée mondiale contre le cancer : <br />"Nous pouvons. Je peux"

Publiée le 31/01/2018

Journée mondiale contre le cancer :
"Nous pouvons. Je peux"

 


 

 

 

 

Le 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer : ensemble ou individuellement nous pouvons tous agir face au cancer.

 

Nous pouvons tous prendre des mesures simples pour réduire notre risque de cancer en adoptant des habitudes de vie saines :

 

Je peux arrêter de fumer

 

Le tabagisme est la plus grande cause évitable de cancer dans le monde. Si vous êtes fumeur, arrêter de fumer aura un impact positif majeur non seulement sur votre santé, mais aussi sur celle de votre famille et vos amis.

 

 

Je peux pratiquer une activité physique

 

Tout le monde peut diminuer le risque de développer un cancer en maintenant un poids sain et en faisant de l’exercice physique quotidiennement. Toute activité physique (monter des escaliers, marcher, faire du vélo, nager…) durant au moins 30 minutes par jour permet de se maintenir en forme.

 

Je peux manger équilibré

 

Une alimentation équilibrée et diversifiée a un effet protecteur contre le cancer. Limiter votre consommation de viande rouge (moins de 500 g par semaine), de charcuterie et de sel, qui favorise le cancer de l’estomac. A l’inverse, privilégier les fibres, les fruits et les légumes.

 

Je peux limiter ma consommation d’alcool

 

L'alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est recommandé de limiter non seulement la quantité d'alcool bue à chaque occasion de consommation, mais aussi la fréquence de ces occasions.

 

Je peux me protéger des rayons UV

 

Adopter les bons réflexes pour vous protéger du soleil : éviter de vous exposer au soleil entre 11h et 16h, renouveler fréquemment l’application de crème solaire haute protection  et surveiller votre peau. Les UV artificiels (cabines de bronzage)  sont également dangereux pour la peau : leur usage est déconseillé, et interdit avant 18 ans.


Prévenir le cancer, c'est vous donner le plus de chances possibles de limiter votre risque personnel d'en être atteint.

 

Le « risque zéro » n’existe pas, même avec un mode de vie conforme à toutes les recommandations mais vous pouvez agir sur certains d’entre eux en préservant votre santé au quotidien.

 

Pour en savoir plus :

Institut National du cancer - Reduire les risques de cancer
Centre International de Recherche sur le Cancer - Le Code Européen contre le Cancer

>>> Consultez l'ensemble des actualités