Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Je préserve ma santé, je me fais vacciner contre la grippe

Publiée le 30/09/2019

Je préserve ma santé, je me fais vacciner contre la grippe

A partir du 15 octobre 2019, vous allez recevoir une invitation et un bon de prise en charge vous permettant de bénéficier d’un remboursement à 100% du vaccin antigrippal, si :

  • vous avez 65 ans et plus,
  • vous êtes atteint d’une maladie chronique ciblée par la campagne,
  • vous êtes enceinte et vous avez déclaré votre grossesse à la Caisse,

 

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de notre médecin spécialiste en santé publique, chargé de prévention, en cliquant sur la vignette ci-dessous :

 

 
Se faire vacciner, c’est simple !


Vous avez plus de 18 ans


Que vous ayez déjà ou non été vacciné, vous pouvez retirer votre vaccin directement à la pharmacie sur simple présentation de votre bon de prise en charge, et vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin, sage-femme, infirmier et pharmacien volontaire (sans prescription médicale préalable).

 

 Les personnes présentant des antécédents des réactions allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou par un pharmacien.


Pour les moins de 18 ans


Vous devez d'abord consulter votre médecin en lui apportant votre bon de prise en charge. Il pourra prescrire le vaccin antigrippal, s'il le juge nécessaire, et éventuellement l'injection par un(e) infirmier(e). Vous pourrez ensuite retirer gratuitement le vaccin en pharmacie et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix : infirmier, médecin, sage-femme. La vaccination par un pharmacien n’est pas autorisée.


N’attendez pas : faites-vous vacciner dès que le vaccin est disponible, car il faut environ 15 jours après la vaccination pour que la protection soit optimale.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre sage-femme. C’est eux qui vous connaissent le mieux et sauront vous conseiller.

 

 Vous souffrez d’obésité (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40) ou vous faites partie de l’entourage familial d’un nourrisson de moins de 6 mois à risque de grippe grave ou d’une personne immunodéprimée, votre médecin, votre sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) ou votre pharmacien, pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.

 

Pour plus d'informations sur les conditions de prise en charge et les formalités à suivre pour bénéficier gratuitement du vaccin, consultez notre rubrique "La vaccination contre la grippe saisonnière".

 

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités