Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Je prends soin de mon coeur

Publiée le 21/09/2020

Je prends soin de mon coeur

Faites-vous tout ce qu’il faut pour protéger votre cœur ?

Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de maladies fréquentes et graves affectant le cœur et les vaisseaux sanguins : infarctus, accidents vasculaires cérébraux (AVC), insuffisance cardiaque… Elles sont la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 80% des crises cardiaques et des AVC pourraient être évités avec une bonne hygiène de vie.

 

Les accidents vasculaires sont dus au blocage d’une artère, empêchant le sang de circuler jusqu’au cœur ou jusqu’au cerveau. Il existe plusieurs facteurs de risque : ceux sur lesquels on ne peut pas agir tels que l’âge, le sexe (les femmes de moins de 60 ans ont moins de risques que les hommes) et des antécédents familiaux.

 

Cependant, il existe des facteurs sur lesquels nous pouvons agir :

  • La consommation de tabac : elle favorise le rétrécissement des artères, la formation de caillots et les troubles du rythme cardiaque.
  • Le contrôle du diabète : mal contrôlé, l’excès de glucose endommage les parois des artères.
  • Le contrôle de l’hypertension artérielle : une hypertension est une tension supérieure à 14/9. Le cœur travaille plus et s’affaiblit.
  • L’excès de cholestérol entraîne un dépôt de graisse sur les parois des artères. Ces dépôts peuvent ralentir et même bloquer la circulation du sang.
  • La consommation d’alcool.
  • L’obésité et le surpoids.
  • La sédentarité.

 

 Arrêter de fumer, réduire l’apport en sel dans son alimentation, consommer des fruits et des légumes, pratiquer une activité physique régulière et éviter l’usage nocif de l’alcool permet de réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Votre médecin traitant peut évaluer vos risques cardio-vasculaires et vous conseiller pour les maîtriser.

 

Pour aller plus loin :

Vous cherchez une activité physique encadrée ?

L'Union Sportive des Cheminots de France, regroupant plus de 200 clubs sur tout le territoire, a sûrement une structure proche de chez vous ! Plus de renseignements : www.uscf-sport-cheminot.fr

 

L’arrêt de l’alcool et du tabac peut être difficile. Il existe des associations d'aide où des professionnels pourront vous accompagner dans votre démarche.
Pour en savoir plus : La Santé de la Famille des Chemins de Fer Français : www.lasantedelafamille.fr

 

Vous cherchez de l’inspiration pour manger équilibré ? Vous pouvez trouver des idées de menus sur mangerbouger.fr

 

Sources : Organisation Mondiale de la Santé

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités