Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Je fais le point sur les vaccinations de la famille

Publiée le 01/06/2021

Je fais le point sur les vaccinations de la famille

La vaccination joue un rôle primordial dans la lutte contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite …). Elle permet de se protéger soi-même mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes âgées…).

 

Aujourd’hui la campagne de vaccination contre la COVID-19 s’intensifie mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous. Il est important que les enfants et les nourrissons soient à jour dans leurs vaccins afin d’être protégés contre des maladies graves.

 

Chaque année, le calendrier des vaccinations fixe les vaccinations obligatoires et recommandées en fonction des âges. C’est l'occasion pour chacun de faire le point : Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ?

 

 Pensez à faire vérifier et mettre à jour par votre médecin votre carnet de vaccination ou votre Dossier Médical Partagé (DMP), ainsi que celui de vos enfants.

 

 

Nouveauté 2021

 

La Haute Autorité de santé (HAS) a élargi sa recommandation de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) aux jeunes garçons. Près d’un tiers des cancers liés aux infections aux HPV touchent les hommes. Ces virus se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels. Le préservatif, qui protège contre de nombreuses infections sexuellement transmissibles, ne protège que partiellement contre les HPV car la transmission peut se produire via les zones génitales non couvertes par le préservatif. La vaccination protège aussi contre des cancers comme celui de l’anus, du pénis, de la bouche et de la gorge, et pas uniquement contre le cancer du col de l’utérus.

 

Depuis le 1er janvier 2021, le Gardasil 9, vaccin contre les HPV, est remboursé par la Caisse pour les garçons, au taux habituel du bénéficiaire. Il est bien sûr toujours recommandé et remboursé pour les jeunes filles.

 

La vaccination HPV en pratique

 

Qui ? Les enfants et adolescents Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
Quand ? De 11 à 14 ans avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans révolus Jusqu’à 26 ans
Comment ? De 11 à 14 ans : 2 doses espacées de 6 à 13 mois. Rattrapage de 15 à 19 ans : 3 doses - la deuxième a lieu 2 mois après la 1ère et la 3ème est réalisée 6 mois après la 1ère 3 doses : la deuxième a lieu 2 mois après la 1ère et la 3ème est réalisée 6 mois après la 1ère

 

Si la vaccination des jeunes est réalisée avant le début de leur vie sexuelle, la protection apportée par le vaccin est proche de 100 %.

 

Pour en savoir plus sur la vaccination HPV, cliquez ici.

 

C’est le moment de se demander : est-ce que mes enfants sont à jour dans leurs vaccinations ? Et moi, suis-je à jour ?

 

Vous pouvez télécharger notre calendrier Prévention 2021, pour ne plus manquer aucun RDV important pour votre santé et celle de votre famille !

 

 

 

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités