Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Information aux pensionnés

Publiée le 26/12/2018

Information aux pensionnés

 

 

 

À partir de janvier 2019, les retraités assujettis à l’impôt sur le revenu verront celui-ci prélevé directement sur le montant de la retraite pour être reversé à l’administration fiscale. Le taux de prélèvement figurant sur votre décompte est :

  • Soit le taux individualisé fourni par l’administration fiscale ;
  • Soit un taux forfaitaire (appelé taux barème) déterminé en fonction du montant net imposable de votre paiement.


Pour toute question sur le prélèvement à la source, vos démarches sont à effectuer auprès de l’administration fiscale :

  • Sur www.impots.gouv.fr : utiliser votre messagerie sécurisée dans votre espace particulier.
  • Par téléphone : composer le 0809 401 401 (numéro non surtaxé dédié) du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00 hors jours fériés.
  • Sur place : rendez-vous à votre centre des finances publiques.

 

 

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2019 prévoit une revalorisation au 1er janvier 2019 de 0,3 % des pensions de retraite (hors pensions de réforme, pensions d’invalidité, ASPA, minimum vieillesse, ASI). La mensualité de janvier tient compte de cette revalorisation pour les pensions payées par avance.


Par ailleurs, les pouvoirs publics ont décidé d’augmenter, de 2018 à 2020, le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Ainsi, au 1er janvier 2019, la valeur maximale de l’ASPA est portée à
10 418,40 €/an pour une personne seule bénéficiaire ; ou à 16 174,59 €/an lorsque les deux membres du couple en bénéficient.


Pour en savoir plus, notamment sur les plafonds de ressources en vigueur, rendez-vous sur www.cprpsncf.fr/les-aides-possibles

 

 

Les prélèvements sociaux sur les pensions (CSG, CRDS, CASA, Cotisation Maladie) dépendent des seuils d’exonération fixés pour l’année et du revenu fiscal de référence qui figure sur l’avis d’imposition sur le revenu de l’année précédente. Ainsi, le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition 2018 a été pris en compte pour l’examen des contributions sociales et cotisations à appliquer en 2019.


Pour connaître les seuils et conditions d’exonération : www.cprpsncf.fr/prelevements-et-exoneration-des-cotisations-sociales


La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 prévoit que la contribution sociale généralisée (CSG) au taux plein (8,3%) et la contribution additionnelle de solidarité à l’autonomie (CASA), sont prélevées si les revenus du bénéficiaire de la pension de retraite dépassent le seuil du revenu fiscal de référence permettant l’application du taux plein de la CSG pendant deux années consécutives. Pour l’application de cette mesure au 1er janvier 2019, le dit seuil doit avoir été dépassé pour les revenus perçus en 2016 et 2017 (avis d’imposition 2017 et 2018). Dans le cas contraire, c’est la CSG au taux réduit (3,8%) qui est prélevée sur les pensions.

Les modifications de la CSG à taux plein annoncées par le Président de la République dans son allocution télévisée du 10 décembre seront mises en oeuvre ultérieurement avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.

 

 

La CPRPSNCF procède au virement des pensions mensuellement le premier jour de chaque mois civil. Si ce jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le virement intervient le premier jour ouvré suivant. En 2019, les virements seront donc effectués par la Caisse aux dates suivantes :

 

Important : le délai effectif de disponibilité des fonds sur votre compte dépend de votre établissement bancaire.

 

Pour consulter chaque mois votre décompte en ligne, rendez-vous sur votre Espace personnel.

>>> Consultez l'ensemble des actualités