Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Fin du régime étudiant : qu'est-ce que ça change ?

Publiée le 29/06/2018

Fin du régime étudiant : qu'est-ce que ça change ?

Rentrée 2018/2019 : les enfants étudiants restent rattachés au régime de leurs parents

 

A partir de la rentrée de septembre 2018, l’affiliation de votre enfant à la Caisse sera maintenue, sous réserve d’étude de ses droits.

Il n’aura plus besoin de fournir à son établissement d’enseignement supérieur, lors de son inscription, une attestation spécifique éditée par la Caisse pour justifier de son affiliation à la CPR.

Cependant, en cas de besoin, vous pourrez bien sûr télécharger une attestation d’ouverture de droits directement sur votre espace personnel.

 

Afin de nous permettre de maintenir son affiliation au régime, n’oubliez pas, de nous envoyer le certificat de scolarité délivré par l’établissement :

  • Par l’Espace Personnel en cliquant ici (sujet : autres)
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF

17 avenue Général Leclerc

13 347 Marseille cedex 20


 

Info Plus

 Chaque étudiant, nouvel inscrit ou pas, devra, à la rentrée 2018, s’acquitter de la « contribution vie étudiante et vie de campus », d’un montant de 90 €. 
Il ne s’agit pas d’une cotisation d’assurance maladie, mais d’une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé (loi "Orientation et réussite des étudiants" du 15/02/2018).
Les étudiants qui bénéficiaient jusqu’à cette année d’une exemption d’affiliation au régime de sécurité sociale étudiante et n’avaient donc pas à verser de cotisation, devront désormais, à moins d’être boursiers, verser la nouvelle « contribution vie étudiante et vie de campus ».

 

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités