Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Face à la canicule, adoptez les bons réflexes

Publiée le 31/07/2018

Face à la canicule, adoptez les bons réflexes

La France connaît actuellement une vague de forte chaleur.

La plate-forme téléphonique d’information « Canicule » est activée.

Cette plate-forme, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

 

 

Soyez vigilants, protégez-vous et protégez vos proches, en particulier les plus fragiles : personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans abri, avec des pathologies préexistantes, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs en extérieur…


Une exposition prolongée à une forte chaleur peut provoquer une déshydratation : un manque d’eau dans le corps, un épuisement ou un coup de chaleur : une sensation de faiblesse, des maux de tête, des nausées et/ou des vomissements, une modification de comportement…).

 

Suivez régulièrement le bulletin météorologique et adoptez les recommandations communiquées dans le cadre du plan national canicule.



Maintenez votre logement au frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).

 

 


Prenez régulièrement des douches ou des bains frais. Rafraîchissez-vous à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé plusieurs fois par jour.

 



Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez l’alcool, la caféine (thé, café, coca cola) et les boissons sucrées.

 

 


Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin.

 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique « Prenez soin de votre santé / Nos conseils pratiques »

 

Source : Le ministère des Solidarités et de la Santé 2018

>>> Consultez l'ensemble des actualités