Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Et si en janvier je faisais une pause avec l'alcool ?

Publiée le 28/12/2021

Et si en janvier je faisais une pause avec l'alcool ?

 

Après les excès des fêtes de fin d’année, relevez le défi de janvier :  le mois sans alcool !

 

Que ce soit pour relever ce défi, pour limiter votre consommation d’alcool ou encore pour adopter un mode de vie plus sain après ces périodes festives qui sont traditionnellement propices à la consommation excessive d’alcool… Le challenge est simple : ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier et ainsi en profiter pour faire un point sur votre consommation et votre relation à l’alcool.

 

 

Réduire ou arrêter votre consommation d’alcool pendant un mois vous permettra de vous rendre compte qu’un ou plusieurs verres ne sont pas nécessaires pour s’amuser ou se détendre.

Par ailleurs, vous en ressentirez les bénéfices sur le long terme : système immunitaire plus résistant, qualité du sommeil, énergie…

 

Quels sont les repères pour une consommation sans risque ?

 

On évoque une « consommation d’alcool à risque » si vous buvez :

 

  •  Plus de 2 verres par jour
  •  Plus de 10 verres par semaine
  •  Tous les jours

 

 

 

La consommation de vin, de bière, d’apéritif est normalisée et culturelle. Ainsi la plupart des personnes n’ont pas conscience de boire de manière excessive.

 

Santé publique France a développé « L’alcoomètre » : en répondant aux questions sur votre consommation d’alcool, par jour et par semaine, ce questionnaire vous aide à vous situer par rapport aux repères de consommation à moindre risque.

 

Si vous vous posez des questions sur les repères de consommation ou sur les risques liés à une consommation excessive d’alcool, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.

 

 L’association La Santé de la Famille s’inscrit pleinement dans cette démarche : amener la personne à s’interroger sur la place qu’occupe l’alcool dans sa vie. Si vous, ou un de vos proches, avez besoin de parler de votre consommation ou de votre rapport à l’alcool et ressentez le besoin de vous faire aider, La Santé de la Famille peut vous accompagner. Pour les contacter : www.lasantedelafamille.fr

 

Document à télécharger

 

 

Alcool info service, un service d’aide à distance 

Le site alcool-info-service.fr permet de vous informer sur l’alcool et d’évaluer votre consommation. Il s'adresse à tous, aux personnes dépendantes comme à leur entourage, en toute confidentialité. Un service de chat ou d'écoute par téléphone avec des professionnels est également disponible. 

 

Sources :

 

 

 

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités