En cas de veuvage, la CPR est à vos côtés
Publiée le 07/11/2022
En cas de veuvage, la CPR est à vos côtés
En cas de décès d’un pensionné, la CPR met en place un suivi personnalisé afin de simplifier les démarches, soutenir le conjoint survivant dans ce moment difficile et éviter une rupture de ressources.
En cas de décès de votre conjoint, vous devez le déclarer à la CPR au plus tôt. Sans démarche de votre part au-delà de 7 jours, la CPR vous contactera directement pour vous proposer un rendez-vous.
Il s’agit d’un rendez-vous personnalisé dans l’une des antennes ou permanences du réseau de proximité afin de vous informer sur les démarches à suivre et les formulaires à utiliser ainsi que sur le paiement des différentes prestations. Des informations relatives à d’éventuelles démarches à accomplir auprès de la Carsat peuvent également vous être données et si besoin, un contact peut être pris avec une assistante sociale.
Ce rendez-vous peut être pris directement sur votre espace personnel, via le formulaire de contact.
L’allocation décès
Cette allocation permet en priorité de couvrir les frais occasionnés par le décès, notamment les frais d’obsèques. Le montant ne peut excéder 25 % de la pension totale annuelle brute du retraité décédé, ni être inférieure à un montant forfaitaire minimum, variable selon la zone de résidence.
La pension de réversion
Elle correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait le pensionné décédé. Elle est versée sous conditions au conjoint (ou ex-conjoint) survivant et aux orphelins. Vous pouvez effectuer votre demande de pension de réversion de manière sécurisée directement sur votre compte sur http://www.info-retraite.fr, auprès de tous les régimes de retraite concernés. Ce téléservice permet également de demander une allocation au décès.
Le réseau de proximité de la CPR peut vous accompagner :
- RDV accompagnement numérique : vous réalisez seul vos démarches sur la borne libre-service de l’antenne avec l’aide d’un conseiller CPR,
- RDV Aidants Connect si vous n’êtes pas en capacité de réaliser vos démarches seul : ce dispositif permet au conseiller CPR de réaliser les démarches à votre place,
- RDV avec l’Action sociale si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Pour en savoir plus sur ces prestations, consultez notre page dédiée.