Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

De nouveaux représentants des retraités au Conseil d'administration de la Caisse

Publiée le 25/10/2018

De nouveaux représentants des retraités au Conseil d'administration de la Caisse

L’élection des représentants des retraités au Conseil d’administration de la CPRPSNCF vient de s’achever.

Le 18 octobre 2018, une trentaine de personnes ont participé à Marseille aux opérations de dépouillement des 97303 cartes de vote réceptionnées, sous le contrôle d’un huissier de justice.

 

Le taux de participation des électeurs à cette élection avoisine les 57%.

 

Les deux sièges de représentants des retraités ont été attribués à la CGT et à la FGRCF, qui ont remporté respectivement 39,71% et 20,21% des voix.

 

Hervé GIUDICI (CGT) - suppléante Marie-Christine MENARD (CGT) - et Noël MARQUET (FGRCF) - suppléant Pierre PIERORAZIO (FGRCF) - siègeront désormais pour cinq années au Conseil d’administration.

 

Composition et rôle du conseil d’administration

 

Le Conseil d’administration est composé de 26 membres :

- un président, nommé par l’Etat, qui a voix prépondérante en cas de partage des voix,

- 6 membres représentant SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, chaque membre portant trois voix lors des délibérations du Conseil (6 titulaires + 6 suppléants),

- 19 membres représentant les affiliés (19 titulaires + 19 suppléants), dont 17 représentant les agents du cadre permanent de la SNCF et 2 représentant les ex-agents du cadre permanent. Chacun de ces membres porte une voix lors des délibérations.

 

Les commissaires du gouvernement, représentant les ministres chargés du budget de la sécurité sociale, assistent également aux séances du Conseil d’administration, ainsi que le Directeur et l’agent comptable de la Caisse, avec voix consultative.

 

Organe majeur de gouvernance de la CPRPSNCF, le Conseil d’administration règle par voie de délibérations, les affaires de l’organisme. Ainsi, il a notamment pour missions d’émettre un avis sur les projets de décrets soumis par la tutelle, d’arrêter le budget prévisionnel annuel des différentes sections comptables et d’approuver les comptes de la Caisse, d’arrêter la convention d’objectifs et de gestion dont le Président est cosignataire avec le Directeur et les ministères de tutelle, ainsi que le schéma directeur informatique.

 

Le Conseil d’administration se réunit au moins trois fois dans l’année. Il désigne en son sein plusieurs commissions spécialisées auxquelles il délègue une partie de ses attributions.

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités