Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Combattre les virus de l'hiver !

Publiée le 18/12/2017

Combattre les virus de l'hiver !

La saison du rhume et de la grippe est arrivée. Nez qui coule, toux, fièvre, voici quelques conseils pour garder les virus à distance.

 

Quelques gestes simples vous permettront de limiter les contagions :


Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour

 

C’est un des moyens les plus efficaces pour limiter la propagation des germes. Nos mains touchent à tout et elles peuvent être contaminées par des sécrétions infectées se trouvant dans les transports en commun, les poignées de portes, les poignées de mains…

 

Evitez tout contact si vos mains ne sont pas propres

 

Le lavage des mains est un réflexe indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avoir rendu visite à une personne malade ou tout simplement après chaque sortie à l’extérieur. N’oubliez pas de vous laver les mains avant de préparer les repas, de manger ou de nourrir vos enfants. Ne touchez pas vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans avoir les mains propres.

Pour un bon lavage des mains, il est conseillé d’utiliser un savon liquide pendant trente secondes. Séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Une solution hydro-alcoolique peut aussi remplacer le savon.


Utilisez un mouchoir jetable à usage unique pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt dans une poubelle. N’oubliez pas de vous laver les mains après.


Si vous êtes malade et contraint de rester en présence d’enfants ou de personnes affaiblies porter un masque chirurgical est fortement conseillé et permet d’éviter la diffusion des microbes. Changez-le toutes les quatre heures et dès qu’il est mouillé. Ne le réutilisez pas et jetez-le dans une poubelle. Ces masques sont disponibles en pharmacie.

 

 Pour passer un hiver en forme : adoptez une bonne hygiène de vie !

 
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées à la maison, au travail ou à l'école, surtout lorsqu'une personne est malade.
  • Dormez suffisamment : un bon sommeil renforce le système immunitaire
  • Pratiquez une activité physique
  • Mangez équilibré et faites le plein de vitamines

 

Bon à savoir : pour se prémunir de la grippe, la vaccination est la méthode la plus efficace. Cependant, elle ne protège pas contre les virus qui provoquent des symptômes similaires, comme le rhume.

>>> Consultez l'ensemble des actualités