Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Assuré à Titre Personnel : suis-je concerné ?

Publiée le 17/12/2019

Assuré à Titre Personnel : suis-je concerné ?

Quels sont les changements ?

 

Dans le cadre de la mise en place de la Protection Universelle Maladie  (PUMa) le statut d’Assuré à Titre Personnel (ATP) remplace celui d’ayant droit pour toutes les personnes ayant plus de 18 ans et n’ayant pas d’activité professionnelle (plus de détails en cliquant ici)

 

Cette évolution ne modifie en rien l’affiliation au régime de prévoyance de la CPR, ni le taux de prise en charge.

 

Elle permet d’offrir davantage d’autonomie et de confidentialité dans le cadre de la prise en charge des frais de santé. Toutes les démarches sont effectuées avec le numéro de sécurité sociale qui figure sur la Carte vitale de l’ATP. L’ATP doit créer son propre Espace personnel  pour recevoir ses propres décomptes maladie et effectuer personnellement ses démarches (demande de Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), changement de RIB,…)

 

La Caisse met progressivement en place cette évolution, par catégorie de population : les enfants majeurs  de moins de 21 ans ont été affiliés en tant qu’ATP, et nous poursuivrons de manière progressive avec les enfants de plus de 21 ans et les conjoints répondant aux conditions. 

Lors du passage au statut d’ATP, la Caisse informe l’intéressé et son ayant droit par courrier. A réception du courrier, il suffit de mettre à jour sa Carte vitale, de créer son Espace personnel, et d’envoyer une attestation de droit AOD à sa mutuelle.

Si vous êtes éligible à ce statut et que vous souhaitez devenir Assuré à Titre Personnel dès maintenant, c’est possible : il suffit de nous envoyer une demande via l’Espace personnel de votre ouvrant droit ou par voie postale.

 

 Bon à savoir : attention, afin que ces changements soient pris en compte, et que vos démarches de santé puissent se faire avec votre numéro de sécurité sociale, il est impératif de mettre à jour votre carte vitale (borne pharmacie, antennes, centre de sécurité sociale, …) et de créer votre Espace personnel

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités