Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Alcool et alimentation : gare aux excès !

Publiée le 08/08/2022

Alcool et alimentation : gare aux excès !

C’est les vacances ! Place au repos et l’envie de partager de bons moments en famille ou avec des amis. La tradition de l’apéritif est souvent incontournable en été, mais il existe quelques pièges à éviter, surtout quand il fait chaud.

 

L’apéritif est généralement synonyme de grignotage : chips, cacahuètes, saucisson. Or ces aliments sont très riches en sel et en sucres cachés, et sont très gras. Mieux vaut privilégier des aliments plus sains et tout aussi bons ! Voici quelques suggestions :

  • Privilégiez les bâtonnets de légumes à croquer (carottes, concombres, poivron) avec des sauces fait-maison : yaourt grec parfumé aux herbes aromatiques, fromage frais mixé avec du thon en boîte, tapenade verte ou noire. C’est facile ! Il suffit juste de mixer des olives dénoyautées avec de l’ail et un trait d’huile d’olive...
  • Remplacez les cacahuètes par les noix de cajou, les noix du brésil ou les amandes. De manière générale, choisissez des fruits secs sans ajout de sel.
  • Evitez la charcuterie industrielle et essayez la viande des grisons à la place du saucisson. Le bœuf est beaucoup moins gras que le porc.

Côté boissons, pour votre santé, n’oubliez pas l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

 

Source : www.alcool-info-service.fr

 

A l’heure de l’apéritif, privilégiez plutôt un thé glacé parfumé ou les cocktails de fruits sans sucre : chair de melon mixé avec des feuilles de menthe, du jus de citron et de l’eau pétillante. Rajoutez des glaçons pour un mocktail bien rafraichissant ! Et bien sûr proposez de l’eau à volonté, plate ou gazeuse, il n’y a pas de restriction. Vous pouvez même vous faire plaisir en y ajoutant une rondelle de citron.

 

Pour aller plus loin ...  

Si vous, ou un de vos proches, avez besoin de parler de votre consommation ou de votre rapport à l’alcool ou ressentez le besoin de vous faire aider, l’association La Santé de la Famille peut vous accompagner. Pour les contacter : www.lasantedelafamille.fr 

 

Alcool info service, un service d’aide à distance 

Le site alcool-info-service.fr permet de vous informer sur l’alcool et d’évaluer votre consommation. Il s'adresse à tous, aux personnes dépendantes comme à leur entourage, en toute confidentialité. Un service de chat ou d'écoute par téléphone avec des professionnels est également disponible. 

 

Inspirez-vous des idées de recettes équilibrées sur mangerbouger.fr

>>> Consultez l'ensemble des actualités