A chaque besoin son rendez-vous adapté dans le réseau de proximité !
Publiée le 13/02/2023
A chaque besoin son rendez-vous adapté dans le réseau de proximité !
Vous vous posez des questions sur vos droits à la retraite ? Vous avez besoin d’informations sur la Complémentaire Santé Solidaire ? Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la Prestation Spéciale d’Accompagnement ? Afin de toujours mieux vous accompagner dans vos démarches et de répondre à vos besoins et questions spécifiques, les conseillers du réseau de proximité sont à votre écoute pour vous offrir un accompagnement spécifique, vous renseigner et vous aider dans toutes vos démarches.
Vous avez des questions sur vos droits ou sur les démarches à effectuer ?
Les rendez-vous droits et démarches santé : actifs ou retraités, ces rendez-vous permettent à votre conseiller de répondre à toutes vos questions concernant vos droits en matière de santé et les démarches à réaliser.
Les rendez-vous droits et démarches retraite : actifs, ces rendez-vous permettent à votre conseiller de répondre à toutes vos questions concernant vos droits en matière de retraite et les démarches à réaliser.
Les rendez-vous Complémentaire Santé Solidaire (CSS - dispositif qui remplace depuis 2019 la CMU-C et l’ACS) : pour informer les personnes ayant des ressources modestes et les aider à remplir leur demande.
Les rendez-vous Prestation Spéciale d’Accompagnement (PSA) : la PSA contribue au maintien à domicile ou au financement des solutions d’hébergement pour les personnes âgées. Les personnes éligibles se voient proposer, par courrier, un rendez-vous par la CPR. Lors de ce rendez- vous, le conseiller présentera le dispositif et les accompagnera dans la complétude de leur dossier si besoin.
Les rendez-vous décès et pension de réversion : à la suite du décès d’un pensionné, la CPR contacte le conjoint du défunt par téléphone pour faire le point sur sa situation et lui proposer éventuellement un rendez-vous pour faciliter ses démarches.
Vous vous posez des questions sur votre retraite ?
Les Entretiens Information Retraite (EIR) : proposés à partir de 45 ans pour répondre à vos questions, faire le point sur vos droits constitués dans les différents régimes de retraite et faire une estimation personnalisée de votre future pension.
Les rendez-vous pour bien démarrer sa retraite : vous êtes jeune pensionné et avez pris votre retraite dans les trois derniers mois ? Votre conseiller vous fournit des précisions sur vos droits et les formalités nécessaires éventuelles.
Vous êtes concerné par une admission en réforme ?
Le rendez-vous réforme : dès lors qu’une procédure de réforme est engagée par la SNCF, votre conseiller CPR peut vous accompagner en vous expliquant les démarches à accomplir et en simulant le montant de votre future pension.
Vous n’êtes pas familier avec les outils numériques et leur usage ?
La CPR propose également un rendez-vous Accompagnement au numérique afin de faciliter l’accès à l’information disponible sur www.cprpsncf.fr et aux téléservices qui y sont proposés. Lors de ce rendez-vous, votre conseiller vous accompagne dans la création de votre espace personnel sur le site de la CPR, et vous aide à utiliser les téléservices disponibles.
