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La carte Vitale

 

 

 

La carte Vitale est une carte à puce, de couleur verte, avec ou sans photo d’identité. Pratique et sécurisée, vous devez la présenter systématiquement aux professionnels de santé. Vous n’avez ainsi plus de feuilles de soins à nous envoyer pour être remboursé.

 

La carte Vitale est acceptée chez tous les professionnels de santé de France métropolitaine et des départements d’Outre-Mer.

 

 

Quelles sont les informations contenues dans la carte Vitale ?

 

Les informations présentes dans la carte Vitale n’ont pas de caractère médical. Il s’agit d’informations administratives qui permettent la bonne prise en charge de vos soins.


On y trouve :

  • Votre identité et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans,
  • Votre numéro d’immatriculation et votre adresse,
  • Le nom de la caisse d’assurance maladie où vous êtes rattaché,
  • Le nom de votre médecin traitant déclaré,
  • Les éventuelles exonérations du ticket modérateur dont vous bénéficiez,
  • Votre éventuel bénéfice de la CMUC ou de l’ACS.
 
 
La carte Vitale est personnelle et confidentielle. Conservez-la précieusement !

 

A quoi sert la carte Vitale ?

 

La carte Vitale permet de justifier de vos droits et des taux de prise en charge par la Caisse.

 

Elle simplifie vos démarches !

 

Sa présentation à un professionnel de santé ou un établissement de soins permet une meilleure prise en charge et un traitement plus rapide de votre remboursement par la Caisse. En moyenne, le délai est de 4 jours après réception de la transmission de la feuille de soins électronique par le professionnel de santé.
Dans certains cas, elle vous dispense de l’avance des frais : il s’agit du tiers payant.

 

 Votre carte Vitale n’est pas une carte de paiement. Elle permet simplement la réalisation d’une feuille de soins électronique transmise directement par les professionnels de santé à la Caisse.

 

Quand mettre à jour sa carte Vitale ?

 

La carte Vitale doit être mise à jour régulièrement au moins une fois par an et chaque fois que votre situation change (naissance, départ à la retraite…). Dans ce cas, nous vous adressons un courrier pour vous inviter à le faire afin d’actualiser les informations qu’elle contient.

 

Cette opération s’effectue sur des bornes dédiées situées dans nos antennes, les pharmacies, certains hôpitaux ou cliniques, les points d’accueil des centres de sécurité sociale.

 

 Toute information incorrecte contenue dans la carte entraîne des rejets ou des retards de facturation qui pénalisent vos remboursements.
Pensez à la mettre à jour !