Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Publiée le 31/01/2019

Journée mondiale contre le cancer - 4 février

 

400 000, c’est le nombre de nouveaux cas de cancers chaque année en France. Pourtant, 4 cancers sur 10 pourraient être évités si nous changions nos comportements et nos habitudes de vie.

 

Mes 4 bonnes résolutions pour 2019

 

 

J'arrête de fumer

Avec 45 000 décès liés au tabac chaque année, la consommation de cigarettes est le premier facteur de risque de cancers. Quelle que soit la quantité de tabac absorbée et la durée de consommation, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Finie la toux matinale systématique, l’odeur de tabac froid et l’essoufflement en montant les escaliers ! Avec l’amélioration de votre souffle, vous vous sentirez plus dynamique, ce qui favorise la reprise d’activités physiques et sportives. Plus d'infos : tabac-info-service.fr

 

 

Je consomme moins d’alcool

C’est le 2ème facteur de risque de cancer, sa consommation est responsable de 15 000 décès par an. En réduisant votre consommation d’alcool non seulement vous réduisez vos risques de cancer, mais vous retrouverez un sommeil et une peau de meilleure qualité.

Alors, en 2019, limitez votre consommation ! Plus d'infos : alcool-info-service.fr

 

 

Je mange mieux

Chaque année, plus de 5% des nouveaux cancers sont attribuables au surpoids et à l’obésité et 20 à 25% des cancers sont attribuables aux facteurs nutritionnels. En adoptant une alimentation équilibrée et diversifiée, en privilégiant les fibres, les fruits et légumes, vous pouvez réduire vos risques. Plus d'infos : mangerbouger.fr

 

 

Je bouge plus

L’activité physique est à la portée de tous et joue un rôle majeur dans la protection contre de nombreux cancers. Elle permet également de limiter le surpoids et l’obésité. Il suffit de 30 minutes d’exercice par jour. Pour y arriver, pratiquez la marche dès que vous pouvez, prenez davantage les escaliers, descendez un arrêt plus tôt du bus, jardinez… Cette année, bougez plus !

 

Si ce n’est pas encore fait, dépêchez-vous de rajouter ces décisions à votre liste de bonnes résolutions pour 2019 !

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités