Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Publiée le 25/09/2023

Pour diminuer mon risque de cancer du sein : je participe au dépistage et j'adopte des gestes simples au quotidien

De nombreux facteurs au cours de la vie favorisent l’apparition d’un cancer du sein. S’il n’est pas possible d’agir sur l’âge ou les antécédents familiaux, vous pouvez réduire considérablement votre risque de cancer du sein en changeant vos habitudes et votre mode de vie. 

 

  • Participez tous les deux ans au dépistage organisé 

 

Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans : c’est la raison pour laquelle le dépistage des cancers du sein est proposé aux femmes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter de façon précoce une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. En effet, plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne et se guérit. 

 

Bon à savoir : un examen annuel des seins (palpation) est recommandé dès 25 ans et tout au long de la vie. Il peut être réalisé chez son médecin généraliste ou son gynécologue / sage-femme. 

 

  • Limitez vos risques en modifiant votre mode de vie 

En adoptant certains comportements au quotidien, comme ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, surveiller son poids, pratiquer une activité physique et manger équilibré, vous pouvez limiter votre risque d’être atteinte d’un cancer du sein.

 

  • Restez à l’écoute de votre corps 

C’est vous qui vous connaissez le mieux. Signalez à votre médecin toute grosseur nouvelle, au sein ou à l’aisselle, toute modification de la forme ou de la taille de vos seins, tout écoulement par le mamelon ou encore tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole. 

 

Chaque situation est unique. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme, qui pourra répondre à vos questions sur le cancer du sein et son dépistage et, en fonction de votre âge et de votre niveau de risque, vous orienter vers la modalité de suivi la mieux adaptée à votre cas. 

 

La CPR se mobilise contre le cancer du sein durant tout le mois d’octobre.

 
Du 1er au 31 octobre, votre antenne vous accueille aux couleurs d'Octobre Rose pour vous sensibiliser sur le cancer du sein et son dépistage.
Vous n’avez pas la possibilité d’aller dans votre antenne ? Retrouvez les informations utiles, les documents pratiques et des vidéos à ce sujet sur notre page dédiée.
Pour plus de détails sur le dispositif Octobre Rose dans le réseau de proximité de la CPR, contactez l’antenne la plus proche de chez vous.

 

>>> Consultez l'ensemble des actualités