Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Nos partenaires

 

 

BÉNÉVOLES RETRAITES SNCF

 

Bénévoles retraités SNCF est une association d’envergure nationale, soutenue par la Fondation SNCF, dont l’ambition est d’accompagner les retraités actuels et futurs du Groupe SNCF ainsi que leur famille dans un engagement bénévole ponctuel ou sur la durée, de répondre aux appels à bénévoles de l’ensemble du réseau associatif, de favoriser la rencontre entre bénévoles et Associations.

Ses principaux domaines d’action sont : l’aide à la réinsertion et l’accompagnement de projets professionnels, l’aide alimentaire, l’aide aux personnes en grande précarité, le soutien et la persévérance scolaire, …

Et bien d’autres actions avec près de 300 associations.

 

https://www.benevolesretraitessncf.org/

 

 Partageant la même identité ferroviaire et la même volonté de servir l’intérêt général et d’accompagner les cheminots dans une retraite active et en pleine santé, la CPR et l’association des Bénévoles Retraités SNCF envisagent des actions ou des initiatives conjointes qui seront prochainement dévoilées.

 

FGRCF

 

Combien parmi vous ignorent leurs droits, ne les font pas valoir, et perdent ainsi des avantages ?

 

Association loi de 1901 sans aucune appartenance politique ou syndicale, la Fédération Générale des Retraités des Chemins de Fer de France et d’Outre-mer (FGRCF) soutient ses adhérents à la retraite et défend leurs droits. Elle est animée par des anciens cheminots bénévoles qui sont là pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.

 

Avec 45000 adhérents, 450 sections locales dans toute la France, et un siège d’administrateur au CA de la CPRP, c’est la plus représentative des associations de cheminots retraités.

Rejoignez-nous, plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !

 

www.fgrcf.fr

 

 La CPR souhaite renforcer ses actions de proximité au profit des assurés en faisant davantage que simplement les accueillir dans ses antennes ou ses permanences. Pour aller vers eux, elle s’appuie sur ses partenaires et sur les événements qu’ils organisent.

Depuis 2019, la CPR intervient ainsi régulièrement à l’invitation de la FGRCF lors de certaines réunions locales, régionales voire nationales. L’objectif est d’informer les participants sur l’actualité de la caisse, de les sensibiliser sur certains services (offre numérique, prévention…) et de répondre à toutes les questions des assurés/adhérents. La CPR fournit également des contenus et relit certains articles du journal "Le cheminot retraité" afin de garantir une information précise, pertinente et utile à tous ses lecteurs.

 

La Vie du Rail

 

La Vie du Rail porte la parole cheminote depuis 80 ans.

 

Elle a continué chaque semaine de ce confinement à vous informer sur lactualité de la SNCF et des autres entreprises du transport public et sur l’évolution de la crise.

Mais savez-vous que les éditions de la Vie du Rail se mettent en quatre pour vous parler vraiment des sujets qui vous intéressent. Ainsi elles éditent en plus de la Vie du Rail, un magazine sur le matériel, les réseaux et le modélisme (Rail Passion), un autre pour les passionnés dHistoire (Historail) et un troisième pour les acteurs professionnels et institutionnels des mobilités (Ville Rail et Transports). A découvrir sur laviedurail.com.

 

https://www.laviedurail.com/offres-speciales-caisse-retraites/

 

 Partageant la même identité ferroviaire et la même volonté d’informer les cheminots, et soucieux de promouvoir du contenu à forte valeur ajoutée qui les intéresse et qui leur soit utile, la CPR et La Vie du Rail envisagent des actions ou des initiatives conjointes qui seront prochainement dévoilées.

 

MCLR

 

Innovante, indépendante, solidaire avec une approche résolument orientée vers la satisfaction de ses adhérents, la mutuelle MCLR est présente à vos côtés depuis plus de 45 ans. Les valeurs d’équité, de qualité de service, de proximité et de démocratie que prône la mutuelle n’ont jamais eu autant de sens.

L’histoire vient de nous démontrer que la recherche de profit, les délocalisations de nos outils de production et la création d’entreprises à dimension internationale, nous ont éloignés des valeurs fondamentales humaines. Fidèle à son modèle économique basé sur la solidarité intergénérationnelle, la mutuelle MCLR vous attend à ses côtés, pour bâtir ensemble la complémentaire santé de demain.

 

http://www.mclr.fr/mutuelle-lyon/

 

 Les mutuelles cheminotes - dont la MCLR - sont des partenaires naturels pour la CPR qui assure la gestion du régime spécial de prévoyance.

En 2019, la CPR et la MCLR ont organisé conjointement pour les assurés/adhérents de la région lyonnaise une opération de prévention sur les dangers et les méfaits du tabac.

 

MFCF

 

La MFCF est une mutuelle née en 1930, beaucoup développée dans les années 90, à l’époque  d’un fort mouvement de mutualisation des cheminots. Elle est une mutuelle « Complémentaire Santé » intervenant pour la prise en charge de frais de santé en complément des prises en charge des régimes obligatoires.

Si elle est donc historiquement une mutuelle de cheminots, elle est ouverte à leurs conjoints relevant d‘autres régimes obligatoires que celui géré par la CPR SNCF. La tarification de ses cotisations est fondée sur la solidarité entre générations et sur des montants très attractifs pour les enfants, conformément à sa forte identification de mutuelle familiale. Toutes ces données sont détaillées sur son site internet.

 

https://www.mutuelle-cheminots.fr/

 

  Les mutuelles cheminotes - dont la MFCF - sont des partenaires naturels pour la CPR qui assure la gestion du régime spécial de prévoyance. Une convention de partenariat viendra très prochainement formaliser et structurer cet engagement conjoint au profit des cheminots et de leurs familles en termes d'information, de services et de prévention.

Ce partenariat se traduit par exemple par des actions de communication croisées dans les supports papier ou web, par l’intervention de la CPR dans certaines assemblées générales ou réunions organisées par la mutuelle, ou par des événements multi-partenaires. En 2020, les journées portes ouvertes organisées par la CPR dans ses antennes ont permis de répondre en un seul lieu et de manière interactive aux différentes questions des assurés.

 

MGC

 

La mutuelle MGC est depuis plus de 135 ans la première mutuelle santé des agents SNCF et de leur famille.

 

Depuis 2006, elle est ouverte à tous, cheminots ou non, et protège aujourd’hui plus de 260 000 personnes en santé. La mutuelle MGC est un acteur majeur de prévention à la SNCF auprès des agents actifs et des retraités.

 

https://www.mutuellemgc.fr/

 

 Les mutuelles cheminotes - dont la MGC - sont des partenaires naturels pour la CPR qui assure la gestion du régime spécial de prévoyance. Une convention de partenariat viendra très prochainement formaliser et structurer cet engagement conjoint au profit des cheminots et de leurs familles en termes d'information, de services et de prévention.

Ce partenariat se traduit par exemple par des actions de communication croisées dans les supports papier ou web, par l’intervention de la CPR dans certaines assemblées générales ou réunions organisées par la mutuelle, ou par des événements multi-partenaires. En 2020, les journées portes ouvertes organisées par la CPR dans ses antennes ont permis de répondre en un seul lieu et de manière interactive aux différentes questions des assurés.

 

Mutuelle Entrain

 

Mutuelle Entrain : le 1er réseau d’agences des cheminots

 

Avec 27 agences, 18 sections mutualistes régionales, + de 700 délégués issus de l’entreprise SNCF, la mutuelle créée par des cheminots pour les cheminots et leurs familles remporte le suffrage de la proximité et de l’efficacité : 155 000 personnes protégées, + de 80% de ses adhérents sont des cheminots.

Et pour cause : notre parfaite connaissance de l’environnement professionnel et local nous permet de vous proposer des services ajustés à vos besoins.

 

  • Un numéro de téléphone : 0 809 40 54 54 (Service Gratuit + Prix Appel),
  • Un site Internet : www.mutuelle-entrain.fr
  • Et toute une équipe de conseillers à votre écoute où que vous soyez.

 

https://www.mutuelle-entrain.fr/

 

 Les mutuelles cheminotes - dont la mutuelle Entrain - sont des partenaires naturels pour la CPR qui assure la gestion du régime spécial de prévoyance. Une convention de partenariat viendra très prochainement formaliser et structurer cet engagement conjoint au profit des cheminots et de leurs familles en termes d'information, de services et de prévention.

Ce partenariat se traduit par exemple par des actions de communication croisées dans les supports papier ou web, par l’intervention de la CPR dans certaines assemblées générales ou réunions organisées par la mutuelle, ou par des événements multi-partenaires. En 2020, les journées portes ouvertes organisées par la CPR dans ses antennes ont permis de répondre en un seul lieu et de manière interactive aux différentes questions des assurés.

 

USCF

 

Avec les moyens mis à notre disposition par la SNCF et le Comité Central du Groupe Public Ferroviaire (CCGPF), les deux missions de l’USCF, sont le développement nos activités sportives en organisant des challenges, accessibles pour le plus grand nombre de cheminot(e)s et le versement de subventions de fonctionnement aux clubs cheminots en fonction d’un rapport d’activité.

 

Par ailleurs, l’organisation des challenges des comités géographiques facilite l’accès à tout agent SNCF, débutant quel que soit son niveau dans une discipline. L’USCF, ses comités et ses clubs participent ainsi activement à l’organisation des manifestations des CASI et CCGPF. Aujourd’hui, l’USCF qui regroupe plus de 200 clubs et près de 60 000 adhérents, s’implique dans toutes les formes de pratique sportive :

  • Le sport pour tous
  • Le sport de compétition
  • Le sport de haut niveau qui se décline de plus en plus au féminin

 

https://www.uscf-sport-cheminot.fr

 

 La CPR a organisé en 2019 dans plusieurs de ses antennes des journées de prévention du diabète,

L'Union Sportive des Cheminots de France était présente pour animer des ateliers de lutte contre la sédentarité et inciter les cheminots à la pratique sportive.

D'autres actions conjointes sont actuellement à l'étude, les liens entre sport, prévention et santé étant particulièrement riches.