Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Mon Espace Santé, un service numérique pour gérer votre santé

 

 

 

Qu’est-ce que Mon Espace Santé ?

 

Mon espace santé est une plateforme numérique qui permet à chacun de stocker ses informations médicales et de les partager avec ses professionnels de santé en toute sécurité. Il comprend :

  • Une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker et partager vos données de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation, vaccination
  • Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir en toute sécurité des messages des professionnels de santé qui vous accompagnent
  • Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés de vos examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…)
  • Un catalogue de services numériques de santé référencés par l’État pour découvrir l’offre des services utiles en santé et gérer les accès à vos données de santé

 

 BON A SAVOIR : Si vous disposiez déjà d’un DMP, vous retrouverez automatiquement vos données à l’activation de Mon Espace Santé.

 

Comment activer votre espace santé ?

 

La création de votre Espace Santé est automatique. Fin janvier 2022, vous recevrez un e-mail ou un courrier de l’Assurance Maladie, sans logo CPR, vous demandant d’activer votre Espace Santé. Pour cela, vous devez vous connecter au site monespacesante.fr en vous munissant de votre carte Vitale et du code provisoire disponible dans le courrier reçu.

Cependant, si vous souhaitez vous opposer à la création de votre Espace Santé, vous disposez d'un délai d'un mois après réception du courrier, en vous connectant sur monespacesante.fr. Vous pourrez à tout moment changer d’avis et ouvrir plus tard votre Espace Santé.

 

Comment consulter votre Espace Santé ?

 

Une fois votre compte activé, vous pouvez consulter votre Espace Santé à tout moment en vous connectant sur monespacesante.fr.

Pour vous connecter, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe choisis lors de l’activation de l’espace, ainsi qu’un code d’accès à usage unique permettant de sécuriser l’accès à votre Espace Santé. A chaque connexion vous devez indiquer si vous souhaitez recevoir le code par mail ou SMS.

 

 IMPORTANT : Sur le sujet, les agents CPR n’ont pas accès à votre Espace Santé ; ainsi pour toute question ou demande d’informations vous devez contacter le 3422 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 service gratuit + prix appel) ou remplir le formulaire en ligne sur le site monespacesante.fr

 

Le DMP, votre carnet de santé dématérialisé

 

Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP), toutefois, il reste consultable. Le dossier médical partagé (DMP) sera intégré à l'espace numérique de santé, dont l'ouverture sera automatique en janvier 2022.

 

Qu’est-ce que le DMP ?

 

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé.

 

Le DMP enregistre tout votre parcours de santé et vos actes médicaux et les rend accessibles par vous-même et par les professionnels de santé de votre choix.

Médicaments prescrits, antécédents et allergies, comptes-rendus d’hospitalisation et résultats d’examen sont désormais conservés afin de faciliter une prise en charge coordonnée de votre situation et d’améliorer la qualité des soins.

 

Seuls les professionnels de santé de votre choix ont accès à votre DMP. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont contenues.

 

Gratuit et confidentiel, votre DMP conserve vos données de santé en ligne.