Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Les honoraires de dispensation en officine


 

 

Qu’est-ce qu’un honoraire de dispensation ?

 

L’honoraire de dispensation, c’est la rémunération que perçoit un pharmacien pour la délivrance de médicaments. Il existe des honoraires de dispensation liés au conditionnement des médicaments  et d’autres spécifiques à l’exécution d’une  ordonnance.

 

 

Votre prise en charge

 

Si vous êtes  agent en activité dans le cadre du libre choix ou subsistant :

  • l’honoraire de dispensation par conditionnement est pris en charge par la Caisse au même taux que celui appliqué au médicament auquel il est rattaché, c’est-à-dire à 15 %, 30 %, 65 % ou 100 % selon l’efficacité et l’utilité reconnues au médicament (par la Haute Autorité de Santé).
  • l’honoraire de dispensation pour l’exécution d’une ordonnance est pris en charge à 70 %.

 

Si vous êtes agent en activité dans le cadre de la médecine SNCF : les honoraires de dispensation vous seront remboursés à 100 % par la Caisse.

 

Si vous êtes retraité ou ayants droit affiliés à la Caisse : les honoraires de dispensation vous seront remboursés à 75 % par la Caisse.

 

L’honoraire de dispensation sera pris en charge à 100 % par la Caisse dans le cas d’honoraire pour l’exécution d’une ordonnance complexe, mais également si vous êtes exonérés du ticket modérateur.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Tous les honoraires peuvent se cumuler entre eux. Sur vos décomptes de prestations ils sont indiqués sous la rubrique : HON. Dispensation

 

La franchise médicale est appliquée sur l’ensemble des frais d’acquisition d’un médicament  (boite de médicament et honoraire de dispensation).

La partie restante à votre charge peut faire l’objet d’un remboursement par votre organisme complémentaire.


Les tarifs fixés sont opposables au pharmacien et ne peuvent donc pas donner lieu à la facturation de dépassement.

 

 En cas de délivrance de médicaments remboursables non prescrits, le pharmacien est autorisé à facturer ces  honoraires mais dans ce cas, ils ne sont pas pris en charge par la Caisse.

 

  Afin de tenir compte des spécificités des DOM-TOM, le tarif de l’honoraire par conditionnement est majoré en fonction des zones géographiques (1,323 pour Martinique/Guadeloupe ; 1,34 pour Guyane ; 1,261 pour Réunion et 1,36 pour Mayotte).