Les bonnes pratiques de sécurité
1 Courriels et navigation
Comment m’assurer que les messages électroniques que je reçois sont fiables et sécurisés ?
De manière générale, procédez systématiquement à quelques vérifications :
- soyez attentif à l'expéditeur des messages, même s'il a l'apparence d'un expéditeur officiel,
- méfiez-vous des pièces jointes,
- ne répondez jamais à une demande d'informations confidentielles notamment d'informations bancaires,
- soyez attentif au contenu et à la rédaction du message reçu.
Utilisez le filtre contre le phishing (filoutage) du navigateur internet : la plupart des navigateurs existants proposent une fonctionnalité d’avertissement contre le filoutage. Leurs principes peuvent être différents (liste noire, liste blanche, mot clé, etc.) mais toutes ces fonctions aident à maintenir votre vigilance.
Ne communiquez jamais d'informations confidentielles par mail. Pour échanger avec la Caisse, utilisez votre Espace Personnel qui est sécurisé.
La Caisse ne vous demandera jamais par mail votre RIB, votre numéro de carte bancaire ou un mot de passe.
Comment m’assurer que je navigue sur un site de la Caisse ?
Vérifiez qu’à côté de l’adresse du site figure la présence d’un cadenas fermé et que l’adresse débute par :
- https://www.cprpsncf.fr pour notre site institutionnel
- Ou par https://secure.cprpsncf.fr pour votre Espace Personnel
Comment me protéger des attaques informatiques sur mes différents services numériques ?
Pour vous protéger au mieux, changez régulièrement vos mots de passe.
Privilégiez un mot de passe robuste : suffisamment long, complexe et différent sur tous les équipements et services auxquels vous accédez, qu’ils soient personnels ou professionnels.
2 Appels téléphoniques et SMS
Je reçois un appel ou un SMS, comment m’assurer qu’il s’agit bien d’un appel ou d’un message de la Caisse ?
Votre conseiller se présentera : nom, prénom, motif de l’appel. Le numéro de l’appelant commencera toujours par 04.95.04. Pour les SMS, l’expéditeur sera toujours « CPRPSNCF ».
Comment me prémunir des actes malveillants par téléphone ou SMS ?
Pour vous prémunir des démarchages malveillants, ne répondez pas aux éventuelles demandes de communication de données personnelles et/ou bancaires, par téléphone ou par sms, d’expéditeurs inconnus. Evitez également de cliquer sur les liens dans les SMS d’expéditeur inconnus.
La Caisse ne vous demandera jamais par téléphone ou SMS votre RIB, votre numéro de carte bancaire ou un mot de passe.