La santé de votre enfant
- La santé bucco-dentaire des enfants et des jeunes adultes
- Les 20 examens obligatoires de vos enfants
- Les 11 vaccinations obligatoires
- La vaccination Rougeole Oreillons Rubéole
- Vos enfants, adolescents et les écrans
- Prévenir le surpoids et l'obésité de votre enfant
- Les adolescents et le tabac
Les 20 examens obligatoires de vos enfants
De la naissance jusqu’à ses 16 ans, votre enfant bénéficie de 20 examens de santé. Ces examens assurent ainsi un suivi régulier jusqu’à son adolescence. Ces examens sont pris en charge à 100%, et peuvent être réalisés par votre médecin généraliste, votre pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou bien en PMI (Protection Maternelle et Infantile, jusqu’aux 6 ans de l’enfant).
Pourquoi ces examens de suivi ?
Ce sont des examens qui vous donnent l’occasion de faire le point régulièrement, avec votre médecin sur la croissance de votre enfant.
Ils permettent de :
- Surveiller sa croissance : évolution du poids et de la taille en fonction de l’âge, et son développement physique.
- D’être attentif à son développement psychomoteur, mais également affectif.
- Dépister de manière précoce des anomalies ou déficiences.
- Réaliser les vaccinations.
À quel âge ?
1 examen du nourrisson dans les 8 jours qui suivent sa naissance
Après ses premiers examens à l’hôpital, un examen plus approfondi est réalisé par le médecin dans les 8 jours qui suivent sa naissance.
- Examen clinique et ophtalmologique.
- Dépistage de la surdité néonatale.
4 examens de suivi jusqu’aux 3 mois de votre enfant
Les premières semaines de votre enfant peuvent laisser place aux inquiétudes. Les consultations avec votre médecin vous permettent d’en discuter. 4 examens sont programmés : un premier au cours de la 2ème semaine, un avant la fin du 1er mois, un autre au cours du 2ème mois et le quatrième au 3ème mois du nourrisson. Ces examens portent sur :
- La mesure du poids, de la taille, du périmètre crânien.
- La vue et l’audition.
Votre médecin procède également aux premières vaccinations à ses deux mois, pour en savoir plus, cliquez ici.
7 examens entre 4 mois et 18 mois
Durant cette période, votre enfant fait de plus en plus de gestes, réagit, commence à se tenir assis, marche, puis prononce ses premiers mots. Un suivi médical comprenant 7 examens est alors nécessaire à 4, 5, 6, 9, 12, 13 mois et entre 16 et 18 mois.
Les examens comprennent notamment :
- La mesure du poids, de la taille, du périmètre crânien.
- La recherche d’éventuels problèmes de santé fréquents : bronchiolite, asthme du nourrisson, infections virales….
- L’évaluation de la vue et l’audition.
- L’évaluation de la vie quotidienne et du développement : qualité du sommeil, acquisition de la position debout et la marche, manipulation des objets, apparition du langage.
Il procède aux rappels des vaccinations obligatoires, pour en savoir plus, cliquez ici.
3 examens au cours du 24ème ou 25ème mois, à 3 ans et à 4 ans
Votre enfant continue de se développer et d’explorer son environnement, à la crèche ou lors de sa première année de maternelle, il découvre la vie en collectivité. 3 examens de suivi sont alors réalisés par votre médecin entre ses 24 mois et ses 4 ans.
Les examens portent sur :
- La croissance de votre enfant en recherchant d’éventuels problèmes de santé fréquents à cet âge : asthme du nourrisson, infections virales à répétition…
- L’examen de la vue et de l’audition.
- Le développement au niveau du langage oral et de la motricité.
- Le comportement à la maison et en groupe : comment votre enfant se comporte-t-il avec les autres enfants, avec vous ?
- La qualité de son sommeil.
- La propreté : acquise ou en cours d’acquisition.
3 examens médicaux à 5 ans, 6 ans et entre 8 et 9 ans
Votre enfant devient de plus en plus autonome et gagne des centimètres. 3 examens de suivi médical sont réalisés à 5 ans, 6 ans et entre 8 et 9 ans. A 6 ans, l’examen peut être réalisé à l’école par un médecin de santé scolaire.
Durant ces examens, votre médecin :
- Examine votre enfant de façon approfondie ; au début de la scolarisation, le médecin recherche d’éventuels troubles sensoriels et difficultés psychomotrices qui pourraient nuire à l’apprentissage scolaire, il vérifie son alimentation, son niveau d’activité physique, l’audition et l’hygiène bucco-dentaire.
- Remplit les courbes de croissance.
- Vérifie que la propreté est bien acquise de nuit.
Il procédera également aux vaccinations obligatoires.
1 examen de suivi médical pour votre adolescent entre 11 et 13 ans
Entre 11 et 13 ans, votre enfant devient un adolescent. Avec la puberté, des modifications physiques et psychiques vont apparaître. Une partie de la consultation peut se faire hors de la présence des parents, avec votre accord.
L’examen porte sur :
- La croissance et le développement pubertaire.
- La recherche d’un éventuel problème de santé : scoliose, acné, règles douloureuses, troubles psychologiques ou de comportement.
- La vue et l’audition.
- La bouche et les dents : présence de caries, de malposition dentaire, de dent(s) cassée(s), hygiène insuffisante…
- Le développement : troubles du langage oral, écrit persistants, motricité : habileté, maladresse (dyspraxie), comportement à la maison et en groupe (troubles de l'attention et/ou hyperactivité...).
- La qualité de son sommeil.
Cet examen est aussi important pour la vaccination. C’est le moment des rappels de plusieurs vaccins obligatoires, ou non comme la vaccination contre le papillomavirus (HPV) qui est recommandée aux jeunes filles comme aux jeunes garçons.
1 examen de suivi médical pour l’adolescent entre 15 et 16 ans
Cet examen médical permet de faire un point sur le développement et la santé de votre adolescent. C’est également le bon moment pour l’aider à prendre soin de sa santé et d’aborder certains sujets. Une partie de la consultation peut se faire sans votre présence si vous et votre enfant le souhaitez.
Durant cet examen, le médecin recherche des problèmes de santé fréquents à cet âge là : acné, règles douloureuses, manque de sommeil ou insomnies, transpiration excessive, troubles dépressifs...
Pour en savoir plus :
Liens utiles :
Vos enfants, adolescents et les écrans
Smartphone, ordinateur, console de jeux, tablette, télévision … les écrans font partie intégrante de la vie quotidienne des familles. Ils peuvent être des outils d’apprentissage, de découverte et de socialisation pour les adolescents, et il est possible de les utiliser sans risque pour le développement et le bien-être de votre enfant. Pour cela, il est nécessaire d’éviter les excès. Une utilisation trop précoce ou excessive peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé, le développement de votre enfant et son équilibre ainsi que celui de la famille.
Quelques astuces simples peuvent vous aider à réduire votre temps passé devant les écrans, avec des bienfaits concrets sur votre santé et celle de vos enfants.
La méthode des 4 « pas »
Comme recommandé par le CLEMI, le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information, 4 règles simples peuvent être appliquées au quotidien :
- Pas d’écran le matin
- Pas d’écran pendant les repas
- Pas d’écran dans la chambre
- Pas d’écran avant de se coucher
Cette méthode des 4 « pas » vous procure des conseils simples et efficaces pour réguler les écrans à la maison.
Vous souhaitez diminuer le temps que vous passez devant les écrans ? Lancez-vous le défi avec notre semainier « Ma semaine sans écran » !
Conçu avec le médecin chargé de prévention de la CPR, ce semainier est votre allié au quotidien : il vous apporte des conseils pour déconnecter plus facilement et vous informe sur les bienfaits que cela a sur votre santé et celle de vos enfants.
Comment utiliser mon semainier ? Nous vous conseillons de l’imprimer et de l’afficher chez vous en évidence : sur votre frigo par exemple. Grâce à lui, trouvez des idées d’activités parmi celles proposées, inscrivez celles que vous avez choisi de faire ensemble chaque jour, choisissez des créneaux communs en famille… à vous d’organiser votre semaine sans écran !
Téléchargez, imprimez votre semainier, et relevez le défi !
J’améliore mon sommeil et je prends soin de mes yeux
Les cellules ganglionnaires à mélanopsine de la rétine sont hypersensibles à la lumière bleue émise par les écrans. L’exposition à cette lumière artificielle avant de dormir, même pendant quelques secondes, bloque la production de la mélatonine, « l’hormone de l’horloge biologique », ce qui retarde l’endormissement et peut générer un épuisement et une fatigue chronique, chez l’enfant comme chez l’adulte.
Source : Centre pour l’Education aux médias et à l’information / Caisse des Allocations Familiales
La Caisse Nationale d’Allocations Familiales et le Centre pour L’Education aux Média et à l’Information (CLEMI) ont créé une mini-série télévisée, que vous pouvez retrouver ici : Saison 1 Série TV : La famille Tout-Ecran - YouTube et Saison 2 Série Tv : La Famille Tout-Écran Saison 2 - YouTube
Je pratique plus d’activité physique
Le temps passé assis ou allongé est un des facteurs de risque associé au surpoids et à l’obésité chez l’enfant. Il empiète sur le temps qui pourrait être consacré à d’autres activités récréatives comme le sport et les jeux collectifs. Lorsque vous décidez de faire une balade en famille, à l’extérieur dans un endroit que vous appréciez, ou que vous profitez d’un moment libre pour faire du sport, vous vous dépensez et vous passez moins de temps assis ou allongé.
Je profite de moments en famille
Profitez de moments en famille le temps d’un repas, d’un jeu de société ou d’un film. Les écrans ne sont pas à abolir définitivement. C’est leur utilisation et le temps que vous passez dessus qui importe et qui peut avoir des répercussions. Il s’agit donc de s’en servir pour les intégrer de manière équilibrée à votre vie de famille.
Donnez l’exemple : accompagnez votre enfant dans son usage des écrans
Prenez conscience de vos habitudes : combien d’écrans avez-vous dans la maison : tablette, ordinateur, télévision, mobile, console de jeux … ? Dans quelles pièces ? Qui les utilise ? Pendant combien de temps ? C’est le cumul et la qualité du temps passé devant ces différents écrans qu’il est important d’encadrer.
Si vos enfants sont petits, soyez présent à côté d’eux lorsqu’ils regardent des images sur écran. Si vous avez des ados, choisissez une série que vous regardez tous ensemble à la maison un soir de semaine.
Tout est question d’équilibre. Il faut trouver la bonne formule, adaptée à votre famille. Faites-vous confiance !
Face aux écrans, les enfants ont besoin d’être protégés et parfois rassurés. Suivez nos conseils pour gérer sereinement les écrans dans votre famille.
![]() | Evitez d'installer des écrans dans les chambres des enfants : cela contribue à les isoler de la vie familiale et vous ne voyez pas ce qu’ils regardent. Positionnez plutôt les écrans dans une pièce à vivre et quand vous le pouvez, essayez d’être présent à leurs côtés lorsqu’ils regardent des images sur écran.
|
![]() |
Extinction des écrans la nuit. Il n’est pas question que votre ado ou votre enfant dorme avec son portable ou sa tablette sous l’oreiller. Il est essentiel de préserver leur sommeil.
|
![]() |
Pour limiter la sédentarité, il est important de réduire le temps passé devant les écrans et de ne pas rester plus de 2 heures consécutives en position assise ou allongée. Après l’âge de 5 ans, vos enfants doivent faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par jour, comme courir, nager rapidement ou faire du vélo. Ils doivent aussi s’adonner au moins trois fois par semaine à des activités physiques d’intensité élevée et à des activités qui renforcent les muscles et les os : le tennis, le saut à la corde, la course …Choisissez un sport qui plaît à vos enfants, pourquoi pas avec un ami ou en club ? Ils devraient aussi faire plusieurs heures de différentes activités physiques de faible intensité : aller à l’école à pied si vous pouvez, jouer dans le jardin ou dans leur chambre et bien sûr les faire participer aux tâches ménagères, au jardinage, ...
|
![]() |
Fixez à l'avance le temps d'écran autorisé pour les plus jeunes comme pour les grands. Pour les plus jeunes, définissez ensemble le contenu, le support et le temps que votre enfant passera devant l’écran : « 2 épisodes de dessins animés, pas plus ». Pour les adolescents, fixez le temps d’écran autorisé ensemble. Par exemple, utilisation du portable 30 minutes en semaine une fois les devoirs terminés et, ensuite, votre ado vous confie son portable jusqu’au lendemain matin. Ou portable interdit à partir de 20 heures : vous définissez l’heure et là encore, il vous remet son portable. N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran. Pendant ces moments, proposez d’autres activités comme des jeux de société, des activités physiques ou manuelles, des sorties ou simplement des discussions.
|
![]()
|
Protégez votre enfant des contenus inadaptés : |
Source : Centre pour l’Education aux médias et à l’information / Caisse des Allocations Familiales
Source : Centre pour l’Education aux médias et à l’information / Caisse des Allocations Familiales
Sources :
- ANSES
- Académie Nationale de Médecine
- CLEMI
- OMS
- Enquête PELLEAS : Programme d’Etude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
Prévenir le surpoids et l'obésité de votre enfant
Le surpoids et l’obésité correspondent à un excès de graisse dans le corps qui représente un risque pour la santé. Malgré une stabilisation des chiffres depuis 2006, le surpoids et l’obésité des enfants constituent l’un des plus grands défis pour la santé publique au 21ème siècle.
En 2013, 12% des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5 % étaient obèses. Ces chiffres augmentent avec l'âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l'obésité concernaient 16 % des garçons et 18 % des filles. (Source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 13 juin 2017, n°13).
Les enfants en surpoids, et obèses, risquent de rester obèses une fois adultes et sont plus susceptibles de développer des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires à un âge plus précoce.
Quelles sont les causes du surpoids et de l’obésité de l’enfant ?
Le surpoids est principalement dû à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Dans certains cas, il peut s’expliquer par des prédispositions familiales.
Une alimentation trop riche en calories ou trop copieuse
Une alimentation trop riche en aliments gras et sucrés ou salés, est la principale cause du déséquilibre alimentaire. Ce déséquilibre est une des causes du surpoids et de l'obésité chez l'enfant.
Une dépense d'énergie insuffisante
Les jeux et les activités des enfants sont de plus en plus sédentaires : regarder la télévision, jouer à une console de jeux, téléphoner etc. Au cours de ces activités, les enfants ne bougent pas, ne dépensent pas d’énergie et ont tendance à grignoter. Le fait d’être inactif favorise le surpoids.
Surveillez la courbe de croissance de votre enfant
Il n’est pas toujours facile de détecter le surpoids chez son enfant. C’est pourquoi il est important de faire mesurer régulièrement (2 à 3 fois par an) sa taille et son poids par votre médecin ou votre pédiatre. Cela permet de calculer l’indice de masse corporelle (IMC), de suivre sa courbe de croissance et de la reporter sur son carnet de
santé : votre médecin verra ainsi si votre enfant présente un risque de surpoids.
- si vous devez habiller votre enfant avec des vêtements dont le tour de taille est de plus en plus large
- si votre enfant est essoufflé quand il court
- s’il se plaint des moqueries sur son apparence
Au moindre doute, parlez-en à votre médecin ou à votre pédiatre.
Mission : retrouve ton cap, un dispositif pour aider votre enfant face au surpoids
« Mission : retrouve ton cap » permet aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir de bénéficier d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique, psychologique, activité physique), adaptée à leurs besoins.
L’objectif de « Mission : retrouve ton cap » est de vous aider avec votre enfant à adopter durablement de bonnes habitudes de vie, par exemple en matière d’alimentation, d’activité physique, de sédentarité, d’exposition aux écrans, ou de sommeil. Il ne s’agit pas d’imposer à l’enfant un régime alimentaire pour perdre du poids, mais d’avoir une courbe de corpulence adaptée à son âge et à sa morphologie.
Le programme est composé de bilans et de rendez-vous de suivi :
- 3 bilans : un bilan diététique, un bilan d’activité physique et un bilan psychologique. Ces bilans ne peuvent être prescrits qu’une seule fois. Seul le bilan diététique est prescrit systématiquement. Le médecin peut prescrire d’emblée les 3 bilans ou le bilan diététique seul ou accompagné du bilan psychologique et/ou du bilan d’activité physique.
- une série de 6 rendez-vous de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin (soit 18 rendez-vous au maximum).
Ce parcours de soins est remboursé à 100 % par la Caisse sans avance de frais ni dépassements d’honoraires.
En pratique
Si votre enfant, âgé de 3 à 12 ans, est en surpoids ou présente des signes d’alerte sur sa courbe de corpulence, son médecin, qui peut être un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI), ou un médecin scolaire, lui prescrit, selon les besoins identifiés, les bilans ainsi que les séances de suivi nécessaires.
Votre médecin vous orientera ensuite vers un centre de santé ou une maison de santé pluriprofessionnelle de proximité référencé(e) « Mission : retrouve ton cap ». Vous pouvez consulter la liste des centres de santé ou maisons de santé de votre département qui proposent ce dispositif. La liste est régulièrement actualisée en fonction de l’entrée dans le dispositif des nouvelles structures. S’il n’y a pas de liste disponible, c’est que pour le moment, aucune structure sur le département n’est entrée dans le dispositif.
Avec la prescription du médecin, téléphonez à la structure de santé choisie pour prendre les rendez-vous, afin de rencontrer avec votre enfant les professionnels de santé et psychologues qui l’accompagneront.
Important : lors des rendez-vous, n’oubliez pas la carte Vitale et le carnet de santé de votre enfant.
Les professionnels adresseront des comptes rendus des rendez-vous au médecin de votre enfant et, une fois les rendez-vous réalisés, vous pourrez refaire le point avec lui.
Vous n’avez aucune avance de frais à effectuer et les séances sont entièrement prises en charge par la CPR*.
* Des forfaits sont versés par la CPR à la structure pour la réalisation de la prise en charge prescrite et pour permettre la rémunération de l’équipe pluriprofessionnelle. 1 forfait de 80 € (88 € pour les Drom) par enfant pour la réalisation de 1 à 3 bilans. 1 forfait de 110 € (121 € pour les Drom) par enfant pour la réalisation de 1 à 6 séances de suivi.
LES RÉSULTATS POSITIFS DE L’EXPÉRIMENTATION « MISSION RETROUVE TON CAP » DANS TROIS TERRITOIRES
Testé de janvier 2018 à fin décembre 2020 dans les territoires du Nord-Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis et de La Réunion auprès d’enfants de 3 à 8 ans en surpoids ou à risque d’obésité, le dispositif « Mission Retrouve Ton Cap » a inclus plus de 2 000 enfants au sein de 41 structures. Il a fait l’objet d’une évaluation dans le cadre du dispositif de l’Article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018. Au total, près de 1 150 médecins dont 92% de médecins généralistes ont prescrit le dispositif. Dans 9 cas sur 10, le dispositif a permis à des enfants en situation de surpoids ou d’obésité d’accéder pour la première fois à une prise en charge de leur situation. L’évaluation a mis en évidence non seulement des évolutions positives sur l’évolution de la corpulence : 52% des enfants ont vu leur situation s’améliorer du point de vue du z-score2 de l’IMC et 8% ont connu une stabilisation. Mais aussi des changements relatifs aux habitudes de vie. 82% des enfants ont modifié au moins une habitude de vie : 55% des enfants mangent moins souvent entre les 4 principaux repas, 43% mangent plus souvent des fruits et des légumes et 44% prennent moins souvent des boissons sucrées à l’occasion des repas.
Sensibilisez-vous à une alimentation équilibrée
Les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès l’enfance pour rester ancrées à vie... et n’oubliez pas que vous, les parents, êtes leurs premiers modèles !
Trois repas équilibrés et un goûter ... un seul !
Bien manger, c’est manger de tout mais en quantités adaptées : il ne s'agit pas d'interdire à votre enfant les aliments qu'il aime mais de lui proposer une alimentation adaptée à ses besoins. Les aliments et boissons sucrés ne doivent pas forcément être supprimés mais limités a des occasions spéciales (anniversaires, fêtes,...). Une astuce : le week-end, prenez le temps de faire participer vos enfants à la préparation des repas. Cela rendra ce moment ludique et familial. Cela lui donnera envie de découvrir des légumes que vous préparez ensemble, alors qu’il n’en mange que peu d’habitude.
Le goûter est important pour les enfants et il s’équilibre aussi ! Le saviez-vous (1)?
Proposez à votre enfant un produit laitier, un fruit ou une compote et un morceau de pain avec une barre de chocolat. Ça peut être aussi l’occasion de cuisiner un gâteau maison.
(1)Ces éléments de correspondance sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte les différentes catégories de sucres présentes dans les exemples cités.
Faites-lui pratiquer une activité physique
L’activité physique est un facteur important pour protéger sa santé et sa qualité de vie. Elle permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose...), de limiter la prise de poids, d'entretenir le corps et en l'aidant à rester en forme.
L’idéal, pour les enfants c’est de faire 60 minutes d’activité physique par jour. Pourquoi ne pas les intégrer dans votre quotidien ? Trouvez des activités qui plaisent à votre enfant et pensez à être actif vous-même : les enfants aiment bien suivre l’exemple de leurs parents ! Faites une partie du trajet pour aller à l’école ou au bureau, en vélo en trottinette ou à pied, évitez les ascenseurs pour privilégier les escaliers, prévoyez des balades en famille le week-end.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pédiatre.
Pour aller plus loin :
Les adolescents et le tabac
L’adolescence est une période à risque pour expérimenter le tabac. L’âge moyen de la première cigarette est à 14 ans. Plus vos ados fument tôt, plus le risque de consommation durable et de dépendance est élevé.
C’est pourquoi il est important de prévenir le tabagisme chez les jeunes.
En tant que parents vous avez un rôle à jouer pour protéger votre enfant de la cigarette
Parlez avec lui du tabac en général sans l’infantiliser. S’il consomme du tabac, abordez les raisons pour lesquelles il fume et écoutez-le, il est important qu’il puisse se confier à vous. Ne soyez ni excessif ni indifférent à la consommation de tabac, votre adolescent a besoin de savoir que vous êtes inquiet pour son avenir.
Discutez avec lui de la dépendance, beaucoup d’adolescents pensent maîtriser leur consommation et n’ont pas conscience que la dépendance au tabac peut s’installer très vite. Rappelez-lui que le plus simple, c’est de ne pas commencer !
Échangez sur les inconvénients du tabac pour développer son sens critique : mauvaise haleine, jaunissement des dents, l’odeur, problèmes respiratoires, la peau… Calculez avec lui ses dépenses en cigarettes et montrez-lui ce qu’il pourrait s’acheter s’il arrêtait de fumer : une nouvelle paire de baskets, un ordinateur…
Si vous êtes fumeur, veillez à ne pas laisser en vue vos cigarettes à la maison et mettez en place des règles par exemple, il ne fumera pas à l’intérieur de la maison, vous ne lui achèterez pas ses cigarettes… cela peut l’encourager à arrêter.
Vers qui l’orienter
Sources : Bulletin épidémiologique hebdomadaire 14-15 du 29 mai 2018
- 3 bilans : un bilan diététique, un bilan d’activité physique et un bilan psychologique. Ces bilans ne peuvent être prescrits qu’une seule fois. Seul le bilan diététique est prescrit systématiquement. Le médecin peut prescrire d’emblée les 3 bilans ou le bilan diététique seul ou accompagné du bilan psychologique et/ou du bilan d’activité physique.
- une série de 6 rendez-vous de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin (soit 18 rendez-vous au maximum).
- Son médecin traitant. Il pourra lui proposer un accompagnement et, si nécessaire, lui conseiller des substituts nicotiniques. Pour connaître les conditions de remboursement, cliquez ici.
- Tabac Info Service
Par téléphone au 3989 (service gratuit + coût de l’appel, ouvert de 9h à 20h du lundi au samedi).
Également disponible sur mobile en téléchargeant l’application Tabac info service.