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La santé de votre enfant

 

 

Les enfants et les écrans

 

En 2018, on estimait à 4h37 le temps moyen passé par semaine sur internet par les enfants âgés de 1 à 6 ans. 36% des 7-12 ans possèdent une tablette et 22% un smartphone.

 

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention. Isolement social, dépression, manque d’activité physique ou encore obésité sont des effets secondaires potentiels qu’il vaut mieux prévenir.

 

Pour autant, interdire tous les écrans n’a plus de sens, pas plus que de transmettre des règles avec des limites fixes d’âge ou de durée.

 

 Trop ou mal utilisés, les écrans peuvent être dangereux pour la santé. La prudence est donc de mise !

 

« Trop d’écran » : les risques pour nos enfants

 

Les écrans ne sont pas mauvais par nature. C’est leur usage qui peut l’être. Leur pratique excessive peut toutefois avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être de nos enfants :

 

Des troubles du sommeil

Les cellules ganglionnaires à mélanopsine de la rétine sont hypersensibles à la lumière bleue émise par les écrans. L’exposition à cette lumière artificielle la nuit, même pendant quelques secondes, bloque la production de la mélatonine, « l’hormone de l’horloge biologique », ce qui retarde l’endormissement et peut générer un épuisement et une fatigue chronique, chez l’enfant comme chez les adultes.

 

Un manque d’activité physique

Le temps passé devant les écrans empiète sur le temps qui pourrait être consacré à d’autres activités récréatives comme le sport et les jeux avec des amis. Après l’âge de 5 ans, vos enfants devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par jour, comme courir et nager rapidement ou faire du vélo, et faire plusieurs heures de différentes activités physiques de faible intensité : aller à l’école à pied si vous pouvez, et faire participer votre enfant aux tâches ménagères. Ils devraient aussi s’adonner au moins trois fois par semaine à des activités physiques d’intensité élevée et à des activités qui renforcent les muscles et les os : le tennis, le saut à la corde, la course,…

 

Problèmes de comportement

Il peut être attirant de proposer un écran à votre enfant pour le calmer lorsqu’il est excité. Le danger est que le tout-petit soit sur stimulé par le contenu. Si les écrans sont utilisés trop souvent pour le calmer, l’enfant n’apprend pas à se contrôler ou à réguler son humeur. Il aura alors toujours besoin d’un écran pour gérer ses comportements et ses émotions. Un enfant doit apprendre à développer des stratégies pour se calmer, et non se fier aux écrans pour y parvenir.

 

Donnez l’exemple : accompagnez votre enfant dans son usage des écrans

 

Prenez conscience de vos habitudes : vous avez combien d’écrans dans la maison : tablette, ordinateur, télévision, mobile, console de jeux …? Dans quelles pièces ? Qui les utilise ? Pendant combien de temps ? C’est le cumul du temps passé devant ces différents écrans qu’il est important d’encadrer.

 

Tout est question d’équilibre. Il faut trouver la bonne formule, adaptée à votre famille. Faites-vous confiance !

 

Face aux écrans, les enfants ont besoin d’être protégés et parfois rassurés. Suivez nos conseils pour gérer sereinement les écrans dans votre famille.

 

Evitez d'installer vos écrans dans les chambres des enfants :

Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous ne voyez pas ce qu’il regarde. Mettez-les plutôt dans une pièce à vivre et quand vous le pouvez, essayez d’être présent à ses côtés lorsqu’il regarde des images sur écran.

 

 

Fixez à l'avance le temps d'écran autorisé :

Définissez ensemble le contenu, le support et le temps que votre enfant passera devant l’écran : « 2 épisodes de dessins animés, pas plus ! ». N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran. Pendant ces moments, proposez d’autres activités comme des jeux de société, des activités physiques ou manuelles, des sorties etc.

 

 

Protégez votre enfant des contenus inadaptés :

Préférez le replay et respectez les signalétiques d’âge (PEGI). Installez un logiciel de blocage des publicités sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

 

 

Discutez avec votre enfant sur les potentiels dangers d'internet :

Avant 9 ans, il est recommandé d’éviter internet pour les enfants. Avant 12 ans, vous pouvez l’accompagner sur internet pour lui apprendre à se protéger et protéger ses échanges.

 

 

Veillez à prévenir l'isolement social de vos enfants :

Les réseaux sociaux et ou les jeux en ligne peuvent créer l’illusion d’un contact réel et s’y substituer à terme. Restez attentif et rendez-vous disponible en proposant d’autres activités ensemble.

 

 

 

Repoussez le plus possible l'âge d'équipement des enfants :

L’introduction des écrans doit se faire de manière progressive, selon l’âge de votre enfant, et toujours avec votre accompagnement. Leur utilisation doit rester modérée et encadrée, et ne pas empiéter sur les autres activités.

 

 Téléchargez notre charte de bonne conduite et affichez-la au mur ou sur le frigo, aux yeux de tous les membres de votre famille. Bien entendu, comme tout règlement, enfants comme parents devront le respecter ! Je télécharge la charte de bonne conduite !

 

L'obésité des enfants

 

L’obésité infantile a fortement augmenté au cours des 15 dernières années en France. 1 enfant sur 5 est en surcharge pondérale : 3,5 % sont obèses, soit près de 450 000 enfants de moins de 15 ans, et 14,3 % sont en surpoids, soit environ 1,7 million d’enfants. En cas d’obésité infantile, le risque d’obésité à l’âge adulte est de 80 %. L’obésité contribue à l’apparition de certaines maladies chroniques.

 

Prévoyez un dépistage précoce

Pour mieux préserver le capital santé de votre enfant, il est important de mesurer régulièrement sa taille et son poids. Cela permet de calculer l’indice de masse corporelle (IMC) et de le reporter sur la courbe prévue dans le carnet de santé : votre médecin verra ainsi si votre enfant présente un risque de surpoids.

 

 

Sensibilisez-vous à la nutrition

Même si la nutrition n’est pas la seule cause de l’obésité, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir, collectivement ou individuellement dès le plus jeune âge. Il est important de sensibiliser les parents aux recommandations nutritionnelles et la nécessité de diminuer la consommation d’aliments à forte teneur en graisse et sucre, de privilégier les fruits et les légumes et de ne pas limiter la consommation de produits céréaliers.

 

 

 Faites lui pratiquer une activité physique

L’activité physique est un facteur important pour protéger sa santé et sa qualité de vie. Elle permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose...), limite la prise de poids, entretient le corps et aide à rester en forme.


Pour les enfants, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande: « au moins l’équivalent d’une heure de marche rapide par jour ». Mais pratiquer une activité physique, ce n’est pas seulement marcher, cela peut aussi être jardiner, danser, bricoler, jouer et bien sûr faire du sport.

 
 Nous envoyons un courrier de sensibilisation aux parents d’enfants âgés de 6 et 11 ans afin de les informer des risques liés à l’obésité.