Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

La santé bucco-dentaire

 

 

 

 

Une bonne santé bucco-dentaire, c'est-à-dire de la bouche et des dents, est très importante pour votre état de santé général.

Les caries et les maladies gingivales peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies respiratoires et le diabète. Les caries non traitées peuvent aussi être source de douleurs et d’infections graves.

 

Nous vous aidons à garder une bonne santé bucco-dentaire tout au long de votre vie.

 

 

La santé bucco-dentaire des enfants et adolescents

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à veiller à la santé bucco-dentaire de votre enfant. Il est important d'initier l’enfant aux bonnes habitudes d'hygiène dentaire dès le plus jeune âge.

 

L’examen bucco-dentaire M’T Dents

A l’âge de 6, 9, 12, 15 et 18 ans votre enfant peur bénéficier d’un examen bucco-dentaire pour faire vérifier la santé de ses dents. Lors de ce rendez-vous le dentiste lui examine les dents et les gencives et, si besoin, complète cet examen avec des radios. Il lui enseigne également les bons réflexes en matière d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire.

Cet examen est gratuit, pris en charge à 100% par la Caisse et sans avance des frais.

 

Comment en profiter ?

Le mois suivant sa date d’anniversaire, vous recevez pour votre enfant un courrier personnalisé accompagné de l'imprimé de prise en charge. Vous avez 6 mois pour faire effectuer cet examen chez le chirurgien dentiste de votre choix.

 

 Le jour du rendez-vous, n'oubliez pas votre carte Vitale et le bon de prise en charge joint au courrier pour bénéficier de la gratuité de l'examen bucco-dentaire.

 

Votre enfant a besoin de soins complémentaires ?

Après l'examen, si des soins sont nécessaires (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, etc.) nous les prenons en charge à 100%. Ces soins doivent être effectués dans le 9 mois qui suivent l’examen.

 
 Si votre enfant a besoin d’autres traitements (orthodontie, prothèse dentaire etc.) ils sont pris en charge au taux habituel du bénéficiaire.

 

Le diabète et votre santé bucco-dentaire

Les études actuelles montrent qu’il existe une relation à double sens entre les maladies parodontales et une glycémie élevée. Non seulement les personnes diabétiques sont plus sensibles aux maladies parodontales, mais aussi ces maladies peuvent avoir un effet néfaste sur le contrôle de la glycémie.


La recherche révèle que les diabétiques ont un risque plus élevé de souffrir de gingivites (un stade précoce d'affection gingivale) et de parodontite (plus grave). Les diabétiques courent le risque de développer plus de maladies gingivales car ils sont davantage exposés aux risques d'infections bactériennes et ont aussi un métabolisme plus faible pour combattre les infections bucco-dentaires.

 

 Les soins dentaires chez les personnes diabétiques (extractions, traitement des caries, détartrage, quel que soit le nombre de séances annuelles), sont pris en charge à 100% par la Caisse.

 

La santé bucco-dentaire fait partie intégrale d'une bonne hygiène de vie et d'une bonne santé. N'oubliez donc pas de vous brosser les dents, d'utiliser du fil dentaire et de prendre régulièrement rendez-vous chez votre dentiste.

 

 Nous participons à une prise en charge forfaitaire du Détartrage... Surfaçage Radiculaire (acte HN) des patients diabétiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Le tabac et votre santé bucco-dentaire

Le tabagisme favorise les maladies buccales et dentaires, dont les cancers buccaux. Il altère le goût et provoque une coloration des dents. Le tabac est une des causes principales de la perte de dents chez les adultes.


Il est très important de contrôler régulièrement, soi-même, l’intérieur de sa bouche. Il est tout aussi important d’avoir des contrôles réguliers (au minimum une fois par an, tous les 6 mois c’est mieux) chez son dentiste ou hygiéniste dentaire. N’oubliez pas : plus tôt une lésion est détectée, plus grandes sont les chances de la soigner.

 

 Vous voulez arrêter de fumer ? Nous prenons en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 euros.
Parlez-en avec votre médecin traitant ou votre chirurgien dentiste qui saura vous conseiller. Pour en savoir plus sur le forfait sevrage tabagique cliquez ici

 

La santé bucco-dentaire des jeunes embauchés

Vous avez entre 18 et 25 ans ? C’est un âge clé de la vie ! Vous rentrez dans la vie active, vous quittez le foyer familial... Prendre soins de vos dents, c’est préserver durablement votre capital santé.

 

Un examen de prévention bucco-dentaire gratuit

Une campagne de prévention bucco-dentaire est spécialement destinée aux jeunes embauchés. Si vous avez entre 18 et 25 ans et avez intégré l’entreprise au cours de l’année qui précède, nous vous invitons à bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste de votre choix.

    

 Cette consultation est prise en charge à 100% par la CAISSE et sans avance de frais.

 

Comment en profiter ?

Si vous avez été embauché en 2015, par exemple, vous recevez au cours du dernier trimestre 2016 une invitation vous proposant de consulter le chirurgien dentiste de votre choix. A cette invitation sont joints un courrier vous expliquant les modalités pratiques et une note à l’intention du chirurgien dentiste. Prenez rendez-vous avec le praticien de votre choix dans un délai de 6 mois maximum.

 

 Si, après cet examen, vous avez besoin de soins ou de prothèses dentaires, ils sont pris en charge au taux habituel du bénéficiaire.
Une adresse et un numéro de téléphone sont indiqués sur l'invitation. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires concernant vos prises en charge dentaires.

 

La santé bucco-dentaire des retraités récents

Le passage à la retraite est un moment de la vie plein de changements. Parce qu’une bonne santé générale et notamment dentaire, dépend d’un suivi régulier, une campagne de prévention bucco-dentaire est spécialement destinée aux retraités récents.

 

Un examen de prévention bucco-dentaire gratuit

Si vous avez liquidé votre pension au cours de l’année qui précède, nous vous invitons à bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste de votre choix. C’est l’occasion de bénéficier de conseils de prévention pour préserver la santé de vos dents.

 Cette consultation est prise en charge à 100% par la CAISSE et sans avance de frais.

 

Comment en profiter ?

Si vous avez liquidé votre pension en 2015, par exemple, vous recevez au cours du dernier trimestre 2016 une invitation vous proposant de consulter le chirurgien dentiste de votre choix. A cette invitation seront joints un courrier vous expliquant les modalités pratiques et une note à l’intention du chirurgien dentiste. Prenez rendez-vous avec le praticien de votre choix dans un délai de 6 mois maximum.

 

 Si, après cet examen, vous avez besoin de soins ou de prothèses dentaires, ils sont pris en charge au taux habituel du bénéficiaire.
Une adresse et un numéro de téléphone sont indiqués sur l'invitation. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires concernant vos prises en charge dentaires.