Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

La psychologie

 

 

Qui peut bénéficier de cette prise en charge 

Dans le cadre du dispositif « MonPsy » nous prenons en charge jusqu’à 8 séances chez un psychologue par an, sur prescription médicale, pour les enfants, adolescents et adultes, âgés de plus de 3 ans, souffrant d’un trouble psychique léger ou modéré.

 

Les conditions de remboursement

Pour bénéficier de la prise en charge de ces séances, vous devez respecter un parcours de soins. Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin, de préférence votre médecin traitant, qui en fonction de votre situation ou de vos troubles, pourra établir une prescription et vous orienter vers un psychologue dans le cadre du dispositif « MonPsy ».

 

 
Attention, cette orientation n’est valable que pour une durée de six mois.


 

Vous pouvez choisir librement le psychologue conventionné auquel vous décidez d’avoir recours, sous réserve de sa disponibilité. Retrouvez les coordonnées des psychologues partenaires sur le site monpsy.sante.gouv.fr (accessible dès avril 2022). 
 

La prise en charge de votre accompagnement psychologique est limitée à huit séances par année civile.
La première séance permet au professionnel de santé d’évaluer votre situation et de déterminer le nombre de séances nécessaires. Il est possible de changer de psychologue conventionné durant votre parcours. Cependant vous ne bénéficierez plus de la prise en charge de l’entretien d’évaluation avec le nouveau psychologue conventionné, mais les séances de suivi restantes, dans le parcours prévu, seront prises en charge.
 

Plusieurs séances ne peuvent pas être réalisées le même jour pour le même patient. Si c’est le cas, la CPR ne procédera pas au remboursement de ces séances.

 

Comment obtenir mes remboursements 

Vous devrez procéder à l’avance des frais. Le psychologue vous remettra alors une feuille de soins à nous faire parvenir par courrier ou à déposer en antenne.

Les tarifs conventionnés sont de :

  • 40 euros pour une première séance permettant la réalisation du bilan initial
  • 30 euros pour les séances de suivi (sept au maximum)

Aucun dépassement d'honoraire ne peut être demandé en plus de ces tarifs. 
 

Vous ne faites pas l’avance des frais : si vous bénéficiez de la CSS (Complémentaire santé solidaire), si vos séances sont en lien avec une ALD, un accident de travail ou une maladie professionnelle, si vous êtes en maternité ou invalidité. 

 

Vos remboursements 

Vous serez remboursé par la CPR en fonction de votre taux habituel :

  • Agents statutaires en activité : 
    • Prescription d'un médecin SNCF : 100% des tarifs
    • Autres prescripteurs : 60 % des tarifs
  • Retraités et ayants droit : 75 % des tarifs
  • Autres situations : 60 % des tarifs

La prise en charge est intégrale si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ou si les séances sont en lien avec une ALD, une maternité, un accident du travail/maladie professionnelle ou une invalidité.