Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

L’examen de santé

 

L’examen de santé est un examen médical préventif et périodique gratuit, personnalisé en fonction de son âge, de son sexe, des facteurs de risques liés à son environnement social et professionnel, à ses habitudes de vie.


L’examen de santé permet de dépister des affections ignorées ou latentes. C’est un moment d’échange et d’écoute avec des professionnels de santé, et pour obtenir des conseils favorisant la préservation d’un bon état de santé et /ou l’adoption d’une bonne hygiène de vie.

 

 

 

Qui peut bénéficier de l'examen de santé gratuit ?

Toute personne affiliée à la Caisse, assurée ou ayant droit, peut bénéficier gratuitement d’un bilan de santé, en principe tous les cinq ans. Dans certains cas particuliers l’examen peut être réalisé plus fréquemment.


Certaines catégories d’assurés sont néanmoins prioritairement concernées en raison de leur situation sociale.


Il s’agit :

  • des bénéficiaires du Revenu de solidarité active ;
  • des jeunes de 16 à 25 ans en stage de formation ;
  • des chômeurs ;
  • des personnes âgées de 60 à 75 ans ;
  • des personnes aujourd’hui inactives qui ont été exposées à l’amiante ou à la poussière pendant leur vie professionnelle ;
  • des invalides, handicapés et bénéficiaires d’une Rente accident du travail.

 

 

Comment se déroule l’examen de santé ?

Les examens de santé sont assurés par les Centres d'examens de santé gérés par les Caisses primaires d'assurance-maladie (CPAM) ou ayant passé convention avec elles.


L’examen dure entre deux et trois heures et comporte, en général, une série d’analyses biomédicales (sang, urine...) et de tests (visuels, auditifs, capacité respiratoire...) complétés par une consultation avec un médecin qui peut décider de pratiquer des examens complémentaires.

 

 

Comment bénéficier de l’examen de santé ?

Pour bénéficier de ce bilan de santé gratuit, vous pouvez nous contacter soit par téléphone en composant le 04 95 04 04 04, ou en vous connectant sur votre Espace Personnel sur notre site internet.

Les coordonnées du centre d’examen seront indiquées sur  l’engagement de prise en charge qui vous sera adressé à votre domicile. Vous devrez prendre rendez-vous avec ce centre et présenter le bon de prise en charge le jour de l’examen.


Vous pouvez consulter la liste des centres d’examens de santé conventionnés en cliquant ici : «CETAF»

 

 Cet examen est totalement gratuit. Vous ne faites pas l’avance des frais, nous prenons en charge la totalité de la dépense.