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Site institutionnel - CPRP SNCF


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L'acoustique

 

 

Les conditions de prise en charge

 

Pour les adultes et les enfants de plus 6 ans, un premier appareillage devra, pour être pris en charge, être prescrit par un ORL ou un généraliste (une formation spécifique est requise). Pour un renouvellement, la prescription pourra être faite par tout médecin sans distinction de spécialité. Concernant les enfants de moins de 6 ans, qu'il s'agisse d'une première prescription ou d'un renouvellement, la prescription sera faite obligatoirement par un ORL.

 

L’audioprothésiste est le professionnel de santé habilité à vous appareiller. Il n’intervient que sur ordonnance du médecin prescripteur (ORL ou médecin généraliste). Il effectue l’ensemble des examens nécessaires et fait le point sur vos besoins en matière de correction auditive. En fonction de ces informations et de la prescription ORL, il vous proposera une sélection d’aides auditives.

 

 La réforme 100 % santé a pour objectif de permettre à tous les assurés d’acquérir un équipement audio prothétique sans reste à charge après les remboursements des régimes obligatoires d’assurance maladie et des complémentaires santé (mutuelle) responsables*.

 

Depuis le 1er janvier 2021 l’audiologie peut être  prise en charge à 100% dans le cadre de l’offre 100 % santé si vous bénéficiez d’une complémentaire santé (mutuelle) responsable. Cette offre est optionnelle, vous pouvez opter pour la classe d’équipement qui vous convient

Pour en savoir plus sur l’offre 100% santé en acoustique

 

*Une complémentaire santé responsable est une complémentaire santé respectant un cahier des charges fixé par décret qui détermine des minimums de garanties, des prises en charge intégrales pour certains équipements (paniers 100 % Santé) ainsi que des plafonds de couvertures applicables à certains postes de soins et aux dépassements d’honoraires. 

 

 

Si vous optez  pour un appareil qui ne rentre pas dans l’offre 100% santé, le remboursement de la CPR est de :

  • 1400€ par oreille appareillée si vous avez moins de 20 ans ou que vous êtes atteint de cécité et d’un déficit auditif
  • 400€ par oreille appareillés, si vous avez plus de 20 ans

 

La Caisse prend en charge, indépendamment pour chaque oreille, le renouvellement de votre appareillage, tous les 4 ans, à compter de la date de délivrance de votre dernière aide auditive.

 

Les tarifs indiqués couvrent tous les accessoires nécessaires au fonctionnement de l'appareil lors de l'achat : jeu de piles, embout auriculaire, coque, vibrateur à conduction osseuse, écouteur, microphone... ainsi que le coût de son adaptation par l'audioprothésiste.

 

 
  L’achat de piles, l’entretien et la réparation d’accessoires (écouteur, embout, microphone) peuvent, sous conditions (de délais notamment) être pris en charge sur présentation de factures acquittées.

 

 

 

Les taux de remboursement

 

  • Vous êtes un agent en activité : 60 % ou 100% des tarifs en cas de prescription dans le cadre du  service médical SNCF.
  • Vous êtes retraité et/ou ayant droit : 100 % des tarifs
  • Vous êtes subsistant : 60 % des tarifs

 

 
Ces prestations ne sont pas soumises aux participations forfaitaires et à la franchise médicale.

 

 

Notre participation supplémentaire à l’appareil correcteur de surdité

 

 

Pour vous permettre d’avoir une meilleure prise en charge, nous pouvons vous aider à faire face aux frais d’achat de vos appareils correcteurs de surdité en vous accordant une participation supplémentaire.

 

Qui peut bénéficier de cette prestation ?

 

Cette disposition s’applique à nos bénéficiaires de plus de 20 ans (agents en activité, retraités, veuves, autres bénéficiaires) ayant les droits ouverts au régime spécial de la SNCF.

 

 

Quel est le montant de notre participation ?

 

Nous participons sur la base d’un forfait de 500,00 € par oreille appareillée.

Il s’agit d’une participation unique (même si vous n’avez pas entièrement utilisé le montant maximum forfaitaire) et non renouvelable.

Notre contribution ne peut en aucun cas dépasser le montant de votre dépense.

 

Comment devez-vous procéder pour bénéficier de cette prestation ?

 

Le forfait est versé sur présentation de la facture originale acquittée, accompagnée de la prescription médicale correspondante.

Le remboursement est effectué sur votre compte.

Il n’y a pas de possibilité de règlement direct au professionnel de santé.