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Site institutionnel - CPRP SNCF


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COVID-19 - Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et les services de votre CPR au 24/06/2020

 

 

Nous participons tous à l'effort indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19.

 

Afin de maintenir la continuité du service public, nous avons réorganisé notre activité, dans le strict respect des consignes données par les pouvoirs publics durant la période de confinement, afin de maintenir, malgré le contexte, un niveau de qualité élevé.

 

Nous poursuivons notre adaptation à la situation en élargissant progressivement les horaires d'ouverture de nos accueils.

 

L’accueil physique, dans toutes nos antennes, est désormais réouvert et sera accessible exclusivement sur rendez vous en respectant strictement les consignes sanitaires. Les permanences demeurent fermées pour l’instant.

 

Notre accueil téléphonique est désormais accessible de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au 04 95 04 04 04

Pour accomplir toutes vos démarches et pour vous renseigner, il convient de continuer à privilégier votre espace personnel et notre site internet qui restent accessibles 7 jours/7 et 24h/24.

 

Cette page a été créée pour vous renseigner spécifiquement sur la conduite à tenir et les bons réflexes à avoir au cours de cette période exceptionnelle, en fonction de votre profil et de vos principales interrogations.

 Nous la mettrons à jour en fonction de l'évolution de la situation.

N'hésitez donc pas à la consulter régulièrement.

 

Je suis pensionné (mise à jour le 4/06/2020)

 

Paiement de la pension

Le paiement des retraites est garanti et sera effectué à la date habituelle :

Consulter le calendrier des paiements.

Votre décompte de pension sera disponible, comme d’habitude, dans votre espace personnel. Une notification par mail vous indique chaque mois quand votre nouveau décompte est consultable.

 

Les attestations fiscales pour l’année 2019 sont consultables d’ores et déjà dans votre Espace personnel. 

Si vous n’avez pas d’espace personnel, elles vous ont été envoyées début Avril.

 

Je change de banque

Nous mettrons tout en œuvre pour continuer à prendre en compte de manière réactive vos demandes de modifications de coordonnées bancaires déjà transmises ou à venir.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous vous remercions néanmoins de différer dans la mesure du possible les changements de coordonnées bancaires, et de conserver votre ancien compte ouvert par sécurité. 

Si vous n’avez pas d’autre choix, nous vous recommandons de nous faire parvenir vos nouvelles coordonnées bancaires via votre espace personnel plutôt que par courrier.

 

Je réside à l'étranger

Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.

 

Qui est concerné ?

Les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises et qui ont reçu une notification d’enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février ou par e-mail datée de début janvier, février ou mars.

 

Quel délai est accordé ?

Si vous êtes concerné, vous disposez d’un délai supplémentaire de 2 mois sur le délai indiqué sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos justificatifs complétés et signés.

 

Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

 

 

Je pars bientôt en retraite

 

Mon dossier a-t-il déjà été traité ou sera-t-il traité à temps ?

Tous les dossiers de demande de retraite sont traités par nos services. Les pensions correspondantes seront donc payées à la date prévue.

 

 

Je souhaite faire ma demande de retraite

Vous devez utiliser notre service en ligne de demande de retraite, disponible dans votre Espace personnel. Les pièces nécessaires au traitement de votre demande devront être déposées en ligne via ce service.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir certaines pièces obligatoires, vous pouvez joindre en remplacement un courrier libre nous indiquant que vos démarches sont en cours.


ATTENTION : il est nécessaire d’aller jusqu’au bout de votre démarche pour qu’elle soit prise en compte. Un mail d'accusé de réception vous sera envoyé pour confirmer l’envoi de votre demande à la CPR.

 

Je souhaite avoir un Entretien Individuel Retraite ? (mise à jour le 4/06/2020)

 

Les conseillers retraites de la Caisse vous proposent de réaliser votre Entretien Individuel Retraite dans votre antenne ou par téléphone. Prenez contact avec l'antenne de votre choix via Espace personnel ou par téléphone auprès de votre antenne.
Dans les 48 heures un conseiller retraite vous fixera un RDV.

 

Je souhaite déclarer un décès et demander une pension de réversion

 

Vous trouverez tous les formulaires et démarches sur le site de la Caisse : https://www.cprpsncf.fr/droits-et-demarches

En fonction de votre situation, certains formulaires ou certaines démarches ne sont pas disponibles en ligne, dans ce cas, vous pouvez nous appeler. 

 

Pour une demande de pension de réversion, téléchargez le formulaire, complétez et signez-le, puis envoyez-le, avec les pièces demandées, par courrier postal à l’adresse suivante :

 

CPRPSNCF
DEMANDE DE REVERSION
17 avenue général Leclerc
13347 MARSEILLE Cedex 20

 

Veuillez à bien indiquer sur l’enveloppe « Demande de réversion » pour qu’elle soit identifiée et traitée en priorité. 

Si vous avez des difficultés pour obtenir l’extrait d’acte de naissance auprès de la mairie, vous pouvez le remplacer par la copie de votre livret de famille dans l’immédiat, et nous envoyer cet acte dès que possible.

En cas de difficulté dans ces démarches, vous pouvez contacter la Caisse par téléphone.

 

Votre Couverture santé       (mise à jour le 30/04/2020)

 

Remboursement de soins avec télétransmission par Carte vitale

Si vous avez présenté votre Carte vitale à votre professionnel de santé, tous les actes télétransmis font l’objet d’un traitement automatisé de remboursement. Vous serez, comme d’habitude, remboursé.

 

Remboursement de soins suite à l’envoi d’une feuille de soins papier

Nous avons actuellement un délai de plus de 20 jours pour liquider et traiter ces dossiers, délai susceptible de se rallonger en fonction de l’évolution de la situation.

Ne nous appelez pas, vos demandes de remboursement seront traitées dans tous les cas ! Et privilégiez l’utilisation de la Carte vitale auprès de vos professionnels de santé pour plus de rapidité dans vos remboursements.

 

Vous pouvez bénéficier de la CSS ?

Suivez les instructions détaillées sur notre site : https://www.cprpsncf.fr/la-complementaire-sante-solidaire-css-

Après avoir fait les simulations, et si vous êtes éligible à la CSS, complétez et signez le formulaire, puis renvoyez-le avec toutes les pièces justificatives prioritairement via votre espace personnel, ou par courrier. 

Votre demande sera traitée dans le délai réglementaire de 2 mois, et plus rapidement si nous le pouvons.

 

Votre droit à la CMUC ou à l'ACS arrive à expiration prochainement ?

En temps normal, votre demande de renouvellement doit être déposée au plus tôt quatre mois et au plus tard deux mois avant l'expiration de votre droit.

Cependant, suite l'entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire le 24 mars 2020, et pour toute sa durée, les personnes bénéficiant de la CMUC ou de l'ACS dont les droits expirent entre le 31 mars et le 31 juillet 2020 verront leurs droits prolongés de 3 mois, de manière automatique.

 

Afin que cette prolongation automatique soit prise en compte, vous devez faire mettre à jour votre Carte vitale, en vous rendant dans la pharmacie la plus proche de votre domicile.


Au-delà de cette période, vous devez nous adresser votre demande de renouvellement, via votre espace personnel, ou par courrier.

 

Prestation Spéciale d’Accompagnement : procédure transitoire de transmission de vos justificatifs pour le  remboursement de vos dépenses

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et afin de faciliter vos démarches de remboursement des dépenses que vous avez engagé au titre de la PSA, à titre exceptionnel, vous pouvez nous transmettre vos justificatifs au format électronique (fichier de type pdf)  via le formulaire contact de votre Espace personnel (lien vers formulaire) en sélectionnant : assurance maladie > vos remboursements > conditions de remboursement.

 

Attention : conservez précieusement vos originaux, la CPR pourra vous les réclamer à des fins de contrôle après le déconfinement.

 

Rappel :

  • Pour la  PSA en établissement vous devez fournir  la facture acquittée du forfait hébergement ainsi que  l’attestation du nombre de jours de présence sur la période facturée.  
  • Pour la PSA à domicile vous devez nous transmettre  les factures originales acquittées, pour plus d'informations cliquez-ici

 

Vous êtes en Affection Longue Durée (ALD)       (mise à jour le 19/05/2020)

 

Si la suppression du ticket modérateur au titre d'une ALD arrive à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, cette dernière sera prolongée, dans les mêmes conditions, jusqu’au 31 juillet 2020.
Au delà, vous devez consulter votre médecin traitant pour le renouvellement de votre ALD.

 

Examens médicaux obligatoires pour l’enfant      (mise à jour le 19/05/2020)

 

Chaque enfant bénéficie de mesures de prévention sanitaire et sociale comprenant, notamment, 20 examens médicaux obligatoires prévus dans le Code de la santé publique.

Eu égard aux difficultés rencontrées par certains parents à faire réaliser le suivi de leurs jeunes enfants pendant la période du confinement COVID-19, il a été décidé d’autoriser, à titre dérogatoire, la prise en charge de ces examens médicaux obligatoires au-delà de la limite d’âge prévue par la réglementation.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous questionner via votre espace personnel, sous le motif de contact « Prévention ».

 

Pour en savoir plus sur les 20 examens obligatoires :  https://www.cprpsncf.fr/la-sante-de-votre-enfant#20-examens-obligatoires

 

La téléconsultation et les actes à distance      (mise à jour le 3/06/2020)

 

Afin de respecter les consignes de confinement et de protéger l’ensemble de la population, certains professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute, pharmaciens, orthoptistes, pédicures podologue) peuvent proposer une prise en charge à distance de leurs patients. Cette solution permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.

 

Comment se déroule la prise en charge à distance ?

Dans un premier temps, vous contactez le professionnel de santé que vous souhaitez consulter pour vérifier qu’il propose la consultation à distance. Si c’est justifié et possible, un rendez-vous est fixé. La prise en charge à distance n’implique pas d’échanges de données médicales. Elle peut se faire sans être équipé d’un logiciel spécifique de téléconsultation. Il suffit d’utiliser la solution d’échange vidéo (exemple : Skype, Whatsapp, Facetime…) proposée par le professionnel de santé.


Pour les patients malades du Covid-19 ou susceptibles de l’être, pour les patients en affection de longue durée, pour les personnes de plus de 70 ans, pour les femmes enceintes et pour toute personne résidant dans une zone blanche, ces téléconsultations peuvent désormais être réalisées simplement par téléphone, si l’équipement du patient ne permet pas la vidéo-transmission. Cette possibilité est également ouverte au suivi à distance par les infirmiers des patients atteints du Covid-19.

 

Qui est concerné ?

Tous les affiliés à la CPR peuvent peut bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 %


Les règles du parcours de soin doivent être respectées : le médecin traitant, qui connaît votre état de santé et vos antécédents, doit être consulté en premier lieu. Toutefois, par dérogation, si vous êtes infecté par le Covid-19 ou susceptible de l'être, vous pouvez vous adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation si votre médecin traitant n’est pas disponible ou si vous n’en avez pas.

 

Quel remboursement ?

A compter du 20 mars et jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire, les consultations à distance, quel qu'en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par tous les régimes d'assurance maladie, dont, bien sûr, la CPR.


Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, vous n’aurez rien à régler.


Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, vous devez régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé que vous consultez : paiement en ligne, virement, chèque…

 

Comment envoyer sa feuille de soins ?

À la suite de l’acte de prise en charge à distance, le professionnel de santé élabore une feuille de soins :

  • si la feuille de soins est électronique, elle nous est directement transmise, vous n’avez aucune démarche à réaliser ;
  • si la feuille de soins est au format papier, le professionnel de santé doit vous l’envoyer par voie postale, et vous devrez nous l’adresser ensuite par voie postale pour obtenir un remboursement.

Comment recevoir l’ordonnance ?

À l'issue d’un acte réalisé à distance, le professionnel de santé peut établir, si besoin, une prescription sur ordonnance (pour des médicaments ou des soins par exemple). Il peut transmettre l’ordonnance soit par mail sécurisé au pharmacien choisi par le patient soit vous la transmette directement par voie postale ou par mail.

 

Cures thermales      (mise à jour le 19/05/2020)

 

Interruption d’une cure suite au confinement

Les cures thermales interrompues dans le cadre de la fermeture préventive des établissements, à compter du 12 mars, seront facturées et prises en charge par la Caisse au prorata temporis. Dans ce contexte, vous n’aurez pas à fournir de justificatif de l’arrêt de votre cure.

 

Cure prévue en 2020, non débutée avant le confinement

Notre accord de prise en charge administratif pour une cure thermale est valable jusqu’à la fin de l’année civile au cours de laquelle il est établi*.
* Exception faite des accords de prise en charge délivrés au cours du quatrième trimestre d’une année qui ont une validité allant jusqu’à la fin du 1er trimestre de l’année suivante et ceux délivrés au cours du mois de décembre sont valables sur toute l’année suivante.

 

Les cures pour lesquelles un accord a été délivré ou sera délivré avant octobre 2020 devront donc être réalisées sur la saison thermale 2020.   
Toutefois, afin que les établissements puissent gérer les éventuels reports dans les meilleures conditions, la durée de la saison thermale 2020 a été allongée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Il appartient à chaque curiste d’étudier avec son établissement thermal la reprogrammation de sa cure.

 

En cas d’impossibilité du curiste, et notamment si les structures ne sont pas en capacité d’accueillir sur la fin de saison 2020 tous les curistes qui se manifesteront pour réserver leur cure, un nouvel accord de prise en charge devra être établi pour 2021 par la caisse, sur prescription médicale et demande de l’assuré.

 

Soins à l’étranger      (mise à jour le 24/06/2020)

 

Dans le contexte exceptionnel de l'épidémie de covid-19, pour les assurés en séjour temporaire à l'étranger, souffrant d'une ou plusieurs pathologie(s) préexistante(s) qui sont dans l'obligation de recevoir des soins dans l'attente de leur retour sur le territoire national, la CPR prend en charge les soins délivrés à compter du 12 mars et jusqu’à 15 jours après la fin de l’état d’urgence sanitaire, qu'ils soient inopinés ou liés à une ou des pathologie(s) préexistante(s).
Pour bénéficier de cette prise en charge votre lieu de résidence doit obligatoirement être en France et votre séjour à l’étranger temporaire.
Ce remboursement s’effectuera forfaitairement sur la base des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie française, dans la limite des frais engagés.

 

Vous souhaitez déclarer un arrêt de travail

 

Si vous êtes en arrêt de travail, le professionnel de santé peut attester de votre état de manière dématérialisé ou en format papier.
S’il le fait de manière dématérialisé, les volets 1 et de 2 de l’arrêt nous seront directement transmis. Il devra vous envoyer le volet 3 par courrier ou mail afin que vous le fassiez parvenir au directeur de votre établissement.
Si le professionnel de santé remplit un arrêt de travail au format papier, il vous transmet les 3 volets de l'arrêt par voie postale ou par mail. Vous devez nous envoyer le volet 1 uniquement par courrier et transmettre le volet 2 au directeur de votre établissement. Concernant le volet 3 vous devez le conserver.

 

Accidents du travail et maladies professionnelles

 

Vous touchez une rente accident du travail ?

Le paiement de cette rente est garanti et sera effectué à la date habituelle

 

Votre dossier est en cours d’instruction par nos services ?

Le suivi des dossiers d'accident du travail et des maladies professionnelles est assuré avec des délais qui pourraient être allongés.

Les déclarations d'accident du travail, de maladies professionnelles et tous certificats médicaux doivent nous être adressés par courrier.

Nous vous rappelons que l’instruction de votre déclaration débute à réception :

  • De la déclaration d'accident du travail faite par votre employeur SNCF et
  • Du certificat médical initial établi par votre médecin.

 

Nous disposons d’un délai initial, après réception de ces deux documents, de 30 jours pour statuer sur votre demande.

 

Professionnel de santé

 

Nos ressources sont mobilisées pour rembourser dans les délais habituels vos feuilles de soins électroniques. En cas de rejet, nous vous invitons à consulter les retours Noémie ainsi que notre site internet, rubrique professionnels de santé, pour vérifier les taux applicables à la population couverte par la CPRPSNCF, par catégorie d'offreurs de soins.

Toutefois si vous rencontrez des problèmes de télétransmission ou de taux présentant un caractère d'urgence, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 95 04 04 04

 

Actifs Fragiles    (mise à jour le 24/06/2020)

 

Vous êtes cheminot au statut en activité, présentant un risque (salariés dits fragiles)

Vous êtes potentiellement concerné si vous êtes en ALD ou dans l’une des situations listées par le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères permettant d'identifier les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant être placés en activité partielle au titre de l'article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020.

 

L'article 20 de la loi du 25 avril 2020 prévoit que les salariés vulnérables doivent être placés en activité partielle, et ce, au-delà du 11 mai 2020, s’il ne sont pas en situation de télétravail.
La CPR n’intervient pas dans la gestion de cette procédure.
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à consulter le communiqué suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008, et à vous rapprocher de votre Pöle RH.

 

Vous avez un problème de connexion à votre espace personnel ?

 

Vous trouverez dans la rubrique Espace personnel du site de la CPR les étapes à suivre pour créer un compte. Vous pouvez également consulter l’aide en ligne située sur la page de connexion à l’Espace personnel.

 

ATTENTION : votre identifiant est  votre immatriculation SNCF (7 chiffres + 1 lettre) si vous êtes cheminot, ou votre numéro de Sécurité sociale si vous êtes assuré à titre personnel.

 

Si le problème persiste, merci de privilégier l’envoi d’un email à : services.techniques@cprpsncf.fr en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, immat ou numéro de sécurité sociale), et en décrivant le problème rencontré. 

 

Comment contacter la Caisse (mise à jour le 4/06/2020)


Nous vous invitons à privilégier votre espace personnel à chaque fois que cela est possible et sauf consigne contraire de notre part.

Si vous n'avez pas d'autre choix, envoyez-nous un courrier à l'adresse habituelle.

Dans le cadre de la sortie du confinement, les antennes de la CPR accueillent à nouveau les assurés. Dans un premier temps, afin de garantir la sécurité de tous, agents et assurés, l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous (depuis votre Espace personnel ou par téléphone auprès de votre antenne ) dans le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale nécessaire.

 

Nous faisons évoluer nos horaires d'ouverture. Vous pouvez nous appeler de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

 

 

Action Sociale SNCF pour les pensionnés (mise à jour le 8/06/2020)

 

Une équipe de professionnels d’Optim’Services - Action sociale SNCF est mobilisée pour vous écouter et vous orienter si besoin vers les services de proximité (centres d’action sociale, réseaux locaux….) au 0800 20 66 20. Les échanges sont confidentiels.

 

Vous n'êtes pas isolés, nous sommes à vos côtés !

 

 

Date de mise à jour : 24/06/2020