Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

Voyage en Europe, pensez à votre couverture santé !

 

Vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne ou en Suisse ? Que ce soit pour un week-end de dernière minute ou des vacances planifiées, pensez à votre couverture santé !

 

Simple et rapide, notre téléservice « Demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) » vous permet en quelques clics, d’effectuer votre demande en ligne, depuis votre Espace personnel, avant même d’avoir réservé votre voyage.

 

 

Il nous faut 15 jours minimum pour vous faire parvenir votre CEAM. Mais nous avons également prévu les départs de dernière minute : si votre date de départ est trop proche, un certificat provisoire de remplacement vous sera automatiquement proposé en téléchargement. Il est valable 3 mois, et peut être utilisé dans les mêmes conditions que la CEAM.

 

Ces documents vous permettent d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour, en cas de problème de santé.

 

Attention : la CEAM n’est pas un moyen de paiement. Elle n'est pas acceptée en France car elle ne remplace pas la carte Vitale. La CEAM peut être utilisée uniquement dans les pays de l’Union Européenne ou en Suisse. Elle est individuelle et nominative. Valable 2 ans, chaque membre de votre famille doit en avoir une, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

 

 

 Si vous êtes déjà en possession d’une CEAM, mais qui expire pendant votre prochain voyage dans un pays de l’Union Européenne ou en Suisse, vous devez demander un certificat provisoire de remplacement. En effet, il est impossible de faire une demande de renouvellement de votre CEAM tant qu’elle est en cours de validité.

 

Pour en savoir plus sur votre couverture santé à l’étranger, rendez-vous dans la rubrique Assurance Maladie/Vous résidez ou vous vous rendez à l'étranger/Vous voyagez à l'étranger