Saut au contenu

Site institutionnel - CPRP SNCF


Imprimer la page Télécharger en PDF

COVID-19 - Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et les services de votre CPR au 03/04/2020

 

 

Nous participons tous à l'effort indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19.

 

Afin de maintenir la continuité du service public, nous réorganisons donc notre activité dans le strict respect des consignes données par les pouvoirs publics.

 

Très concrètement, comme dans l'ensemble de la population française, une partie des  salariés de la CPR sont absents pour garder leurs enfants suite à la fermeture des crèches et des établissements scolaires. 

 

Nous dotons progressivement les autres salariés d'outils informatiques pour qu'ils puissent télétravailler et traiter depuis leur domicile tous les dossiers qui peuvent l'être.

 

Et nous réorganisons progressivement les autres activités dans nos locaux, selon des modalités appropriées aux circonstances, et en veillant évidemment à préserver la santé et la sécurité de nos équipes.

 

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous avons pris la décision de concentrer les moyens humains disponibles sur les missions principales de la CPR pour garantir, comme d'habitude, le paiement de vos retraites et de vos remboursements d’assurance maladie.

 

Vous pouvez être totalement rassurés, notamment sur le fait que l'intégralité des pensions seront payées au 1er avril prochain (et à l’identique pour les périodes suivantes si les mesures de confinement devaient être prolongées). 

 

Afin de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun, nous avons pris en revanche la décision de fermer nos antennes et nos points de proximité jusqu'à nouvel ordre.

 

Notre accueil téléphonique est lui maintenu selon des horaires réaménagés, c'est à dire de 09h00 à 12h00

 

Nos conseillers n'étant pas aussi nombreux que d'habitude pour vous répondre, nous faisons appel à votre sens civique pour ne nous contacter qu’en cas de difficultés majeures ou de questions importantes.

 

Pour accomplir toutes vos démarches et pour vous renseigner, il convient donc de privilégier votre espace personnel et notre site internet qui restent accessibles 7 jours/7 et 24h/24.

 

Cette page a d'ailleurs été créée pour vous renseigner spécifiquement sur la conduite à tenir et les bons réflexes à avoir au cours de cette période exceptionnelle, en fonction de votre profil et de vos principales interrogations. 

 

Nous la mettrons à jour en fonction de l'évolution de la situation. 

 

N'hésitez donc pas à la consulter régulièrement.

 

Je suis pensionné

 

Paiement de la pension

Le paiement des retraites est garanti et sera effectué à la date habituelle, soit le mercredi 1er avril.

Consulter le calendrier des paiements.

Votre décompte de pension sera disponible, comme d’habitude, dans votre espace personnel. Une notification par mail vous indique chaque mois quand votre nouveau décompte est consultable.

 

Les attestations fiscales pour l’année 2019 sont consultables d’ores et déjà dans votre Espace personnel. 

Si vous n’avez pas d’espace personnel, elles vous parviendront par courrier postal d’ici mi-avril (date prévisionnelle en fonction des délais d’acheminement pouvant être actuellement perturbés).

 

Je change de banque

Nous mettrons tout en œuvre pour continuer à prendre en compte de manière réactive vos demandes de modifications de coordonnées bancaires déjà transmises ou à venir.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous vous remercions néanmoins de différer dans la mesure du possible les changements de coordonnées bancaires, et de conserver votre ancien compte ouvert par sécurité. 

Si vous n’avez pas d’autre choix, nous vous recommandons de nous faire parvenir vos nouvelles coordonnées bancaires via votre espace personnel plutôt que par courrier.

 

Je réside à l'étranger

Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.

 

Qui est concerné ?

Les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises et qui ont reçu une notification d’enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février ou par e-mail datée de début janvier, février ou mars.

 

Quel délai est accordé ?

Si vous êtes concerné, vous disposez d’un délai supplémentaire de 2 mois sur le délai indiqué sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos justificatifs complétés et signés.

 

Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

 

 

Je pars bientôt en retraite

 

Mon dossier a-t-il déjà été traité ou sera-t-il traité à temps ?

Toutes les demandes de retraite ayant une date d’effet antérieure au 03 mai 2020 ont été traitées par nos agents avant la mise en place des mesures de confinement. Les pensions correspondantes seront donc payées à la date prévue.

Les demandes de retraite pour une date égale ou postérieure au 04 mai 2020 seront traitées au fil de l’eau par nos agents, depuis leur domicile.

 

Je souhaite faire ma demande de retraite

Vous devez utiliser notre service en ligne de demande de retraite, disponible dans votre Espace personnel. Les pièces nécessaires au traitement de votre demande devront être déposées en ligne via ce service.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir certaines pièces obligatoires, vous pouvez joindre en remplacement un courrier libre nous indiquant que vos démarches sont en cours.


ATTENTION : il est nécessaire d’aller jusqu’au bout de votre démarche pour qu’elle soit prise en compte. Un mail d'accusé de réception vous sera envoyé pour confirmer l’envoi de votre demande à la CPR.

 

Je souhaite déclarer un décès et demander une pension de réversion

 

Vous trouverez tous les formulaires et démarches sur le site de la Caisse : https://www.cprpsncf.fr/droits-et-demarches

En fonction de votre situation, certains formulaires ou certaines démarches ne sont pas disponibles en ligne, dans ce cas, vous pouvez nous appeler. 

 

Pour une demande de pension de réversion, téléchargez le formulaire, complétez et signez-le, puis envoyez-le, avec les pièces demandées, par courrier postal à l’adresse suivante :

 

CPRPSNCF
DEMANDE DE REVERSION
17 avenue général Leclerc
13347 MARSEILLE Cedex 20

 

Veuillez à bien indiquer sur l’enveloppe « Demande de réversion » pour qu’elle soit identifiée et traitée en priorité. 

Si vous avez des difficultés pour obtenir l’extrait d’acte de naissance auprès de la mairie, vous pouvez le remplacer par la copie de votre livret de famille dans l’immédiat, et nous envoyer cet acte dès que possible.

En cas de difficulté dans ces démarches, vous pouvez contacter la Caisse par téléphone.

 

Votre Couverture santé

 

Remboursement de soins avec télétransmission par Carte vitale

Si vous avez présenté votre Carte vitale à votre professionnel de santé, tous les actes télétransmis font l’objet d’un traitement automatisé de remboursement. Vous serez, comme d’habitude, remboursé.

 

Remboursement de soins suite à l’envoi d’une feuille de soins papier

Nous avons actuellement un délai de plus de 20 jours pour liquider et traiter ces dossiers, délai susceptible de se rallonger en fonction de l’évolution de la situation.

Ne nous appelez pas, vos demandes de remboursement seront traitées dans tous les cas ! Et privilégiez l’utilisation de la Carte vitale auprès de vos professionnels de santé pour plus de rapidité dans vos remboursements.

 

Vous pouvez bénéficier de la CSS ?

Suivez les instructions détaillées sur notre site : https://www.cprpsncf.fr/la-complementaire-sante-solidaire-css-

Après avoir fait les simulations, et si vous êtes éligible à la CSS, complétez et signez le formulaire, puis renvoyez-le avec toutes les pièces justificatives prioritairement via votre espace personnel, ou par courrier. 

Votre demande sera traitée dans le délai réglementaire de 2 mois, et plus rapidement si nous le pouvons.

 

Je change de banque

Nous mettrons tout en œuvre pour continuer à prendre en compte de manière réactive vos demandes de modifications de coordonnées bancaires déjà transmises ou à venir. 

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous vous remercions néanmoins de différer dans la mesure du possible les changements de coordonnées bancaires, et de conserver votre ancien compte ouvert par sécurité. 

Si vous n’avez pas d’autre choix, nous vous recommandons de nous faire parvenir vos nouvelles coordonnées bancaires via votre espace personnel plutôt que par courrier.

 

Vous souhaitez déclarer un arrêt de travail

 

Vous devez transmettre votre arrêt de travail dématérialisé à votre pôle RH et à lui seul ; l'original devra être adressé à la caisse par voie postale uniquement. Si votre bureau de poste est actuellement fermé, vous pourrez nous l'adresser une fois la situation redevenue normale.

 

Accidents du travail et maladies professionnelles

 

Vous touchez une rente accident du travail ?

Le paiement de cette rente est garanti et sera effectué à la date habituelle

 

Votre dossier est en cours d’instruction par nos services ?

Le suivi des dossiers d'accident du travail et des maladies professionnelles est assuré avec des délais qui pourraient être allongés.

Les déclarations d'accident du travail, de maladies professionnelles et tous certificats médicaux doivent nous être adressés par courrier.

Nous vous rappelons que l’instruction de votre déclaration débute à réception :

  • De la déclaration d'accident du travail faite par votre employeur SNCF et
  • Du certificat médical initial établi par votre médecin.

 

Nous disposons d’un délai initial, après réception de ces deux documents, de 30 jours pour statuer sur votre demande.

 

Professionnel de santé

 

Nos ressources sont mobilisées pour rembourser dans les délais habituels vos feuilles de soins électroniques. En cas de rejet, nous vous invitons à consulter les retours Noémie ainsi que notre site internet, rubrique professionnels de santé, pour vérifier les taux applicables à la population couverte par la CPRPSNCF, par catégorie d'offreurs de soins.

Toutefois si vous rencontrez des problèmes de télétransmission ou de taux présentant un caractère d'urgence, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 95 04 04 04

 

Actifs Fragiles

 

Vous êtes cheminot au statut en activité, présentant un risque (salariés dits fragiles)

Vous êtes potentiellement concerné si vous êtes en ALD ou dans l’une des situations listées par le Ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-procedure-d-arret-de-travail-simplifiee-pour-les-personnes-vulnerables

 

La CPRPSNCF n’est pas concernée par cette procédure, et il est donc inutile de nous appeler ou de nous écrire à ce sujet.


Prenez contact avec votre Pôle RH SNCF qui vous indiquera la procédure à suivre.

 

NB : dans tous les cas, n’utilisez pas le site internet proposé aux ressortissants du régime général (CPAM) declare.ameli.fr, qui n'est pas adapté pour les cheminots au statut.

 

Vous avez un problème de connexion à votre espace personnel ?

 

Vous trouverez dans la rubrique Espace personnel du site de la CPR les étapes à suivre pour créer un compte. Vous pouvez également consulter l’aide en ligne située sur la page de connexion à l’Espace personnel.

 

ATTENTION : votre identifiant est  votre immatriculation SNCF (7 chiffres + 1 lettre) si vous êtes cheminot, ou votre numéro de Sécurité sociale si vous êtes assuré à titre personnel.

 

Si le problème persiste, merci de privilégier l’envoi d’un email à : services.techniques@cprpsncf.fr en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, immat ou numéro de sécurité sociale), et en décrivant le problème rencontré. 

 

Comment contacter la Caisse


Compte tenu des aléas postaux et pour plus de réactivité, nous vous invitons à privilégier votre espace personnel à chaque fois que cela est possible et sauf consigne contraire de notre part.

Si vous n'avez pas d'autre choix, envoyez-nous un courrier à l'adresse habituelle.

 

ATTENTION : Afin de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun, nous avons pris la décision de fermer nos antennes et nos points de proximité jusqu'à nouvel ordre.

 

Nous faisons évoluer nos horaires d’ouverture de l’accueil téléphonique pendant cette période. Vous pouvez nous appeler de 9h à 12h du lundi au vendredi exclusivement pour des difficultés majeures ou à des questions importantes.

Faites preuve de civisme en différant votre appel s'il n'a aucun caractère d'urgence.

Nous ne traiterons pas d’autre motif d’appel. Merci de votre compréhension

 

Action Sociale SNCF pour les pensionnés

 

Dans cette période de confinement, des pensionnés peuvent se sentir isolés du fait de l’éloignement d’avec leurs familles, de la diminution des services d’aide à domicile ou de l’absence d’activités collectives.

 

DES LE LUNDI 30 MARS, UN NUMÉRO GRATUIT dédié sera accessible à tous pour soutenir, maintenir le lien et orienter : 0980 980 325, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h.

 

Une équipe de professionnels d’Optim’Services - Action sociale SNCF est mobilisée pour vous écouter et vous orienter si besoin vers les services de proximité (centres d’action sociale, réseaux locaux….). Les échanges sont confidentiels.

 

Ce numéro ne se substitue pas aux numéros CPR ou SNCF habituels.

 

Vous n'êtes pas isolés, nous sommes à vos côtés !

 

 

Date de mise à jour : 03/04/2020