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COVID-19 - Les réponses à vos questions sur vos démarches et vos droits - 09/06/2021

 

Cette page vise à vous informer spécifiquement sur les modifications et les nouveautés dans vos droits et vos démarches santé en lien avec la COVID-19 et la crise sanitaire.

Elle est mise à jour en fonction de l'évolution de la situation et des textes.

N'hésitez donc pas à la consulter régulièrement.

 

 

Contacter la CPR pendant la crise sanitaire (maj. 19/04/2021)

 

Afin de maintenir la continuité et la qualité du service public, nous avons réorganisé notre activité, dans le strict respect des consignes données par les pouvoirs publics.

 

Vous pouvez nous contacter :

 

Via votre espace personnel sécurisé sur internet

Pour accomplir toutes vos démarches et pour vous renseigner, il convient de continuer à privilégier votre espace personnel et notre site internet qui restent accessibles 7 jours/7 et 24h/24 : demande de retraite en ligne, perte ou vol de carte vitale, ou simple question via les formulaires de contact, ... vos démarches sont simplifiées via votre espace personnel.

 

Vous avez un problème de connexion à votre espace personnel ?

Vous trouverez dans la rubrique Espace personnel du site de la CPR les étapes à suivre pour créer un compte. Vous pouvez également consulter l’aide en ligne située sur la page de connexion à l’Espace personnel.

ATTENTION : votre identifiant est  votre immatriculation SNCF (7 chiffres + 1 lettre) si vous êtes cheminot, ou votre numéro de Sécurité sociale si vous êtes assuré à titre personnel.

 

Si le problème persiste, merci de privilégier l’envoi d’un email à : services.techniques@cprpsncf.fr en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, immat ou numéro de sécurité sociale), et en décrivant le problème rencontré. 

 

Dans notre réseau de proximité, exclusivement sur rendez-vous

L’accueil physique est assuré dans toutes nos antennes, exclusivement sur rendez-vous, et dans le strict respect des consignes sanitaires.

 

Les rendez vous en permanences (points de proximité) sont suspendus pour l'instant.

 

Les conseillers retraite de la Caisse vous proposent de réaliser votre Entretien Individuel Retraite dans votre antenne ou par téléphone. Prenez contact avec l'antenne de votre choix via votre Espace personnel ou par téléphone. Dans les 48 heures un conseiller retraite vous fixera un RDV.

https://www.cprpsncf.fr/repartition-geographique-et-coordonnees

 

Par téléphone

Notre accueil téléphonique est accessible de 8h à 12h et de 13h à 17h au 04 95 04 04 04.

 

Prise en charge des Tests de dépistage (maj. 20/04/2021)

 

Prise en charge du test de dépistage "PCR"

Depuis le 25 juillet, tout assuré peut demander, sans prescription médicale, un test de détection COVID virologique (dit « RT-PCR »), pris en charge à 100%, sans avance de frais.

 

La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests, mise à jour en temps réel, est accessible via ce lien : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

 

Il convient de contacter préalablement le laboratoire pour vérifier les conditions d’accès (rendez vous, organisation spécifique, etc.).

 

Le test Covid « RT-PCR » se fait sous la forme d’un prélèvement nasal qui peut occasionner une légère gêne dans le nez. Le prélèvement ne dure que quelques secondes : un échantillon de  mucus est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige (écouvillon). Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire. Les résultats sont disponibles entre 24 et 48h après le test.

 

Prise en charge du prélèvement salivaire

A compter du 28 septembre 2020, les professionnels de santé déjà autorisés à réaliser le prélèvement nasopharyngé le sont également pour pratiquer le prélèvement salivaire pour des patients pour lesquels le prélèvement nasopharyngé se révèle difficile ou non réalisable.
Ces tests sont pris en charge à 100 % sans avance de frais, sans prescription médicale.

 

Prise en charge du prélèvement oropharyngé (prélèvement effectué via un écouvillon introduit au fond de la gorge par voie orale)

Depuis le 17 octobre 2020, ces tests sont réalisés pour des patients asymptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé se révèle impossible ou difficile. Les professionnels de santé déjà autorisés à réaliser le prélèvement nasopharyngé et salivaire, le sont également pour pratiquer le prélèvement oropharyngé.
Ces tests sont pris en charge à 100 % sans avance de frais, sans prescription médicale.

 

Prise en charge du test de dépistage antigénique rapide nasopharyngé

A compter du 10 décembre 2020, les tests rapides d'orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés sont réalisés par les médecins, infirmiers, les pharmaciens, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes et les chirurgiens dentistes et sont pris en charge à 100 %, sans avance de frais, sans prescription médicale.

Ces tests sont prioritairement réservés aux personnes symptomatiques et doivent être utilisés dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l'apparition des symptômes et pour les personnes asymptomatiques lorsqu'elles sont personnes détectées isolément ou au sein d'un cluster. 

Le test peut être utilisé subsidiairement, lorsque les professionnels de santé l'estiment nécessaire dans le cadre d'un diagnostic pour les personnes asymptomatiques. Le résultat doit être transmis dans les 30 minutes suivant la réalisation du test.

En cas de résultat négatif, les professionnels de santé informent les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque, qu'il leur est recommandé de consulter un médecin et de confirmer ce résultat par un examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR.

 

Prise en charge du test de dépistage "sérologique"

Les tests sérologiques, qui permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus, sont pris en charge à 100% uniquement sur prescription médicale ou un bon de prise en charge adressé par l'ARS ou l'Assurance Maladie.

 

Pour en savoir plus sur les tests de dépistage : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

 

Les autotests en vente en pharmacie

Depuis le 12 avril, il est possible d’acheter un autotest sur prélèvement nasal pour dépister la Covid-19. L’autotest est un test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un bâtonnet (écouvillon) introduit dans le nez. En vente libre en pharmacie, ces tests sont destinés à toute personne de plus de 15 ans qui ne présente pas de symptôme de la Covid-19. Le prix maximum de vente d’un autotest est de 6 euros (5,20 euros à compter du 15 mai 2021).

Les autotests ne sont pas remboursés par la Caisse. Cependant certaines catégories de professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’autotests qu’ils n’auront pas à payer.

 

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée aux autotests sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.

 

Prise en charge des masques de protection (maj. 12/11/2020)

 

Ai-je droit à la prise en charge à 100% de mes masques ?

Les pharmacies peuvent délivrer, en une seule fois, à compter du 5 octobre des masques sanitaires (masques chirurgicaux) ne relevant plus du stock d'Etat, pris en charge à 100% aux personnes suivantes :

  • Personnes atteintes du virus covid-19 sur présentation de l’email ou du SMS de l’Assurance Maladie valant prescription ou présentation du résultat positif du test. Remise de 30 masques par mois,
  • Personnes identifiées comme « cas contact » dans la base de la Caisse nationale de l'assurance maladie, cette identification valant prescription. Remise de 30 masques par mois,
  • Personnes considérées comme vulnérables et présentant un risque de développer une forme grave de covid-19 sur présentation de la prescription médicale. Remise de 50 masques pour cinq semaines,
  • Accueillants familiaux et salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie, sur présentation de l’attestation transmise par l’URSAFF. Remise de 50 masques pour 5 semaines.

Dans tous les cas, la facturation se fait sur présentation de la carte vitale.

 

Pour en savoir plus sur le port du masque : https://solidarites-sante.gouv.fr 

 

Maintien de vos droits en Affection Longue Durée (ALD)

 

Si l'exonération du ticket modérateur au titre d'une ALD arrivent à échéance entre le 30 octobre 2020 et le 1er avril 2021 vos droits sont prolongés automatiquement dans les mêmes conditions, jusqu'à cette dernière date.

 

 

Prise en charge des examens médicaux obligatoires pour l’enfant

 

Chaque enfant bénéficie de mesures de prévention sanitaire et sociale comprenant, notamment, 20 examens médicaux obligatoires prévus dans le Code de la santé publique.

 

Eu égard aux difficultés rencontrées par certains parents à faire réaliser le suivi de leurs jeunes enfants pendant la période de pandémie de COVID-19, il a été décidé d’autoriser, à titre dérogatoire, la prise en charge de ces examens médicaux obligatoires au-delà de la limite d’âge prévue par la réglementation En cas de doute, n’hésitez pas à nous questionner via votre espace personnel, sous le motif de contact « Prévention ».

 

Pour en savoir plus sur les 20 examens obligatoires :  https://www.cprpsncf.fr/la-sante-de-votre-enfant#20-examens-obligatoires

 

La téléconsultation et les actes à distance (maj. 28/04/2021)

 

Afin de respecter les consignes de confinement et de protéger l’ensemble de la population, certains professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute, pharmaciens, orthoptistes, pédicures podologue) peuvent proposer une prise en charge à distance de leurs patients. Cette solution permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.

 

Comment se déroule la prise en charge à distance ?

Dans un premier temps, vous contactez le professionnel de santé que vous souhaitez consulter pour vérifier qu’il propose la consultation à distance. Si c’est justifié et possible, un rendez-vous est fixé. La prise en charge à distance n’implique pas d’échanges de données médicales. Elle peut se faire sans être équipé d’un logiciel spécifique de téléconsultation. Il suffit d’utiliser la solution d’échange vidéo (exemple : Skype, Whatsapp, Facetime…) proposée par le professionnel de santé.

 

Qui est concerné ?

Tous les affiliés à la CPR peuvent bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 %.

Jusqu’au 1er juin 2021 inclus, les règles du parcours de soins doivent être respectées : le médecin traitant, qui connaît votre état de santé et vos antécédents, doit être consulté en premier lieu. Toutefois, par dérogation, si vous êtes infecté par la Covid-19 ou susceptible de l'être, vous pouvez vous adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation si votre médecin traitant n’est pas disponible ou si vous n’en avez pas.

 

 

Quel remboursement ?

Jusqu'au 31 décembre 2021, les consultations à distance avec son médecin, quel qu'en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par tous les régimes d'assurance maladie, dont, bien sûr, la CPR.

Concernant les autres professionnels de santé la prise en charge des actes de télésoins est prolongée jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. 

 

Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, vous n’aurez rien à régler.

Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, vous devez régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé que vous consultez : paiement en ligne, virement, chèque…

 

Comment envoyer sa feuille de soins ?

À la suite de l’acte de prise en charge à distance, le professionnel de santé élabore une feuille de soins :

  • si la feuille de soins est électronique, elle nous est directement transmise, vous n’avez aucune démarche à réaliser ;
  • si la feuille de soins est au format papier, le professionnel de santé doit vous l’envoyer par voie postale, et vous devrez nous l’adresser ensuite par voie postale pour obtenir un remboursement.

 

Comment recevoir l’ordonnance ?

À l'issue d’un acte réalisé à distance, le professionnel de santé peut établir, si besoin, une prescription sur ordonnance (pour des médicaments ou des soins par exemple). Il peut transmettre l’ordonnance soit par mail sécurisé au pharmacien choisi par le patient soit vous la transmette directement par voie postale ou par mail.

 

Pour en savoir plus sur la téléconsultation, cliquez ici.

 

Prise en charge des téléconsultations par téléphone

Du 17 octobre 2020 et jusqu'au 1er juin inclus les téléconsultations effectuées par téléphone seront prises en charge pour les patients n'ayant pas accès à une connexion internet à haut débit ou très haut débit.
Cette prise en charge s’applique également pour les patients disposant d'un accès internet mais ne disposant pas d'un terminal permettant une vidéotransmission dans la limite d’une téléconsultation par professionnel, par mois pour un même patient et dans l'une des situations suivantes :

  • Patient présentant les symptômes de l'infection ou étant reconnu atteint du covid-19 ;
  • Patient âgé de plus de 70 ans ;
  • Patient reconnu atteint d'une ALD ;
  • Patiente enceinte.

 

Prise en charge des cures thermales

 

Votre cure a été interrompue suite au confinement ?

Suite à la fermeture effective de tous les établissements thermaux en activité sur le territoire, les cures thermales interrompues à compter du 30 octobre 2020, seront facturées et prises en charge par la Caisse au prorata temporis. Dans ce contexte, vous n’aurez pas à fournir de justificatif de l’arrêt de votre cure.

 

Votre cure prévue en 2020 ne débutait pas avant le confinement ?

  • Si notre accord vous est  notifié entre le 30 octobre 2020 et le 30 novembre 2020, il est valable jusqu’au 31 mars 2021.
  • Si notre accord vous est notifié à partir du 1er décembre 2020, il est valable pour toute l’année 2021.

 

Il vous appartient d’étudier avec votre établissement thermal la reprogrammation de votre cure.

 

 

Renouvellement de votre droit à la Complémentaire Santé Solidaire

 

En temps normal, votre demande de renouvellement doit être déposée au plus tôt quatre mois et au plus tard deux mois avant l'expiration de votre droit.

 

Cependant, suite à l'entrée en vigueur du nouveau confinement, si votre droit à la CSS, avec ou sans participation financière, n’a pas encore été étudié et arrive à expiration entre le 30 octobre 2020 et la fin de l’état d’urgence sanitaire vous bénéficierez d'une prolongation de vos droits de 3 mois à compter de leur date d’échéance.

 

Attention, afin de permettre l'étude de vos droits au-delà de cette période, vous devez nous adresser votre demande de renouvellement, au plus tôt.

 

Action Sociale SNCF pour les pensionnés et les salariés

 

Pour écouter, soutenir et maintenir le lien avec tous ses publics, l'action sociale SNCF réactive les numéros gratuits d’écoute à destination des salariés et des pensionnés :

 

  • 0980 980 322 pour écouter, soutenir et maintenir le lien avec tous les salariés, du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
    Le Pôle de Soutien psychologique reste également joignable au 0800 39 17 87, aux mêmes horaires.
  • 0980 980 325 pour les pensionnés SNCF, afin de limiter le risque d’isolement du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Attestations d’isolement pour les agents du cadre permanent (« contact-tracing ») (maj. 21/04/2021)

 

Dans le cadre du dispositif cas contact-tracing de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), si vous avez demandé une attestation d'isolement initiale ou une prolongation sur le site declare.ameli.fr, la CPR vous fera parvenir un accord ou un refus.

 

Pour toutes les autres situations d’isolement, la CPR n’intervient pas dans le dispositif si :

 

  • Vous êtes positif à la Covid-19 vous serez appelé par l'Assurance Maladie du régime général, répondez bien à cet appel. Votre isolement sera étudié lors de cet appel et une attestation d'isolement à remettre à votre pôle RH vous sera délivrée si nécessaire.
     
  • Vous avez des symptômes de la Covid-19 et vous êtes en activité professionnelle sans possibilité de télétravailler, vous avez la possibilité de demander à bénéficier d'un arrêt de travail, sans délai de carence, vous permettant de vous isoler jusqu'à obtention du résultat de votre test directement en ligne par le téléservice declare.ameli.fr.

 

Il est important de noter que

 

  • La CPR n’enregistre pas de demandes d’attestations d'isolement : la démarche doit être réalisée exclusivement sur declare.ameli.fr. Vous ne pouvez faire une demande d’arrêt de travail dérogatoire sur ce site qu’après avoir été contacté : 
     
    • par un appel téléphonique de l'Assurance Maladie du régime général, 
    • par un mail de consignes adressé par l'Assurance Maladie du régime général,
    • ou par un SMS renvoyant vers la consultation d'un site dédié aux personnes contact, sur lequel les consignes présentées doivent impérativement avoir été validées pour que votre demande d'arrêt soit instruite.
    • l’application Tous Anticovid
       
  • La CPR ne gère que les attestations d’isolement accord ou refus si vous avez été identifiés cas contact par la cellule contact tracing.
     
  • La CPR ne délivre pas d’arrêt de travail simplement une attestation d’isolement.
     
  • Nous ne pouvons pas vous renseigner sur les délais de réponse d’accord ou de refus, la CNAM étant seule décisionnaire et autorité habilitée à identifier un salarié cas contact à risques. En effet, au titre de sa mission de « contact tracing » pour l’ensemble des régimes, c’est la CNAM qui réalise le contrôle de cohérence entre votre demande et le dispositif de « contact tracing ».
     
  • Pour toutes questions ou réclamations sur une décision d'accord, refus ou de non réception de votre demande d’attestation d'isolement, vous pouvez contacter le numéro de la plateforme contact tracing au 09 74 75 76 78 en précisant votre régime d’assurance maladie, votre numéro de téléphone et courriel, nom, prénom, numéro de sécurité sociale.
     
  • Vous devez garder votre enfant ou vous avez effectué un déplacement nécessitant un isolement : la démarche de demande d'attestation d'isolement doit être réalisée uniquement par votre employeur. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de lui et à lui transmettre les éventuels justificatifs en votre possession.
     
  • La SNCF employeur décide de la suite à donner à cette attestation ; vous devez donc vous adresser à votre pôle RH pour lui transmettre votre attestation et savoir la conduite à tenir.

 

Pour les agents contractuels, c’est la CPAM qui assure l’envoi des attestations et courriers de refus.

 

COVID 19 et prise en charge au titre d'une maladie professionnelle

 

Déclarer une maladie professionnelle liée à la COVID 19

 

Les assurés estimant avoir fait d’objet d’une pathologie liée à une infection à la Covid 19 dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent bénéficier d’une prise en charge en maladie professionnelle.

 

La procédure de reconnaissance de l’affection Covid-19 en maladie professionnelle concerne les assurés se trouvant dans les situations suivantes :

 

  • Les assurés exerçant dans le secteur de la santé (soignants ou assimilés) souffrant d’une pathologie respiratoire aigüe avec recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire, liée à la Covid 19 dont l’origine professionnelle est présumée.
  • Les assurés qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé et qui souffrent d’une pathologie respiratoire aigüe liée à la Covid 19, avec recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire. La maladie doit avoir été contractée dans le cadre de leur travail. Leur demande sera examinée par un comité d’experts médicaux spécifique (Comité de Reconnaissance de Maladie Professionnelle- COVID).
  • Les assurés souffrant d’une pathologie autre que respiratoire liée à la Covid 19, sous réserve d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 25%. La maladie doit avoir été contractée dans le cadre de leur travail. Leur demande sera examinée par un comité d’experts médicaux spécifique (Comité de Reconnaissance de Maladie Professionnelle- COVID).

Pour effectuer votre demande, vous devez adresser à la Caisse :

  • Une déclaration de maladie professionnelle (sur l’imprimé CERFA ou sur l’imprimé de déclaration de maladie professionnelle de notre caisse, téléchargeable ici)
  • Un certificat médical initial (CMI) établi par votre médecin traitant, qui pose le diagnostic de Covid-19 confirmé par les examens médicaux (examen biologique, scanner, compte rendu d’hospitalisation…)
  • En cas de décès lié à la COVID  19 : une copie du certificat de décès du proche concerné, en plus des pièces demandées précédemment.

La demande sera étudiée par la caisse qui contactera l’assuré ou les ayants-droits pour compléter le dossier, le cas échéant.

 

 

COVID 19 : comment protéger vos proches lors des visites en EHPAD ?

 

Visiter vos proches en EHPAD permet de maintenir les liens et de préserver leur bien-être : c’est très important.

 

Pour protéger au mieux les plus vulnérables il est impératif de respecter les consignes établies par l’Etat, et les gestes barrières, même si c’est parfois difficile. Cela permet de protéger votre proche, mais aussi les autres résidents, les professionnels et vous-même. Pour en savoir plus : La Haute Autorité de Santé

 

Ces consignes peuvent être revues à tout moment pour tenir compte du contexte et de l’évolution de la situation sanitaire.

 

 

Dispositif PsyEnfantAdo : enfants de 3 à 17 ans

 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie ont mis en place en juin 2021 le dispositif de soutien psychologique d’urgence PsyEnfantAdo, qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 3 à 17 ans inclus.

 

Le médecin généraliste, lors d’une consultation,  évaluera la détresse de l’enfant ou de l’adolescent présentant une souffrance psychique ou des troubles en santé mentale. En fonction du diagnostic, il prescrira une prise en charge psychologique adaptée à ses besoins.

 

Cette prescription médicale permet de bénéficier du dispositif PsyEnfant Ado, qui prend  en charge à 100%, sans avance de frais, un suivi effectué par un psychologue clinicien conventionné avec l’Assurance Maladie, dans la limite de 10 séances. L’ordonnance pourra être établie jusqu’au 31 octobre 2021. 

 

Pour en savoir plus, et retrouver la liste des psychologues cliniciens conventionnés avec l’Assurance Maladie  : psyenfantado.sante.gouv.fr

Pour consulter ou télécharger le guide : Guide PsyEnfantAdo