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COVID-19 - Les réponses à vos questions sur vos démarches et vos droits - 17/08/2020

 

Cette page vise à vous informer spécifiquement sur les modifications et les nouveautés dans vos droits et vos démarches santé en lien avec la COVID-19 et la crise sanitaire.

Elle est mise à jour en fonction de l'évolution de la situation et des textes.

N'hésitez donc pas à la consulter régulièrement.

 

 

 

Contacter la CPR pendant la crise sanitaire

 

Afin de maintenir la continuité et la qualité du service public, nous avons réorganisé notre activité, dans le strict respect des consignes données par les pouvoirs publics.

 

Vous pouvez nous contacter :

 

Via votre espace personnel sécurisé sur internet

Pour accomplir toutes vos démarches et pour vous renseigner, il convient de continuer à privilégier votre espace personnel et notre site internet qui restent accessibles 7 jours/7 et 24h/24 : demande de retraite en ligne, perte ou vol de carte vitale, ou simple question via les formulaires de contact, ... vos démarches sont simplifiées via votre espace personnel.

 

Vous avez un problème de connexion à votre espace personnel ?

Vous trouverez dans la rubrique Espace personnel du site de la CPR les étapes à suivre pour créer un compte. Vous pouvez également consulter l’aide en ligne située sur la page de connexion à l’Espace personnel.

ATTENTION : votre identifiant est  votre immatriculation SNCF (7 chiffres + 1 lettre) si vous êtes cheminot, ou votre numéro de Sécurité sociale si vous êtes assuré à titre personnel.

 

Si le problème persiste, merci de privilégier l’envoi d’un email à : services.techniques@cprpsncf.fr en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, immat ou numéro de sécurité sociale), et en décrivant le problème rencontré. 

 

Dans notre réseau de proximité, en rendez-vous physique ou téléphonique

L’accueil physique, dans toutes nos antennes, est accessible exclusivement sur rendez vous en respectant strictement les consignes sanitaires. Les permanences demeurent fermées pour l’instant.

 

Les conseillers retraite de la Caisse vous proposent de réaliser votre Entretien Individuel Retraite dans votre antenne ou par téléphone. Prenez contact avec l'antenne de votre choix via votre Espace personnel ou par téléphone. Dans les 48 heures un conseiller retraite vous fixera un RDV.

https://www.cprpsncf.fr/repartition-geographique-et-coordonnees

 

Par téléphone

Notre accueil téléphonique est accessible de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au 04 95 04 04 04.

 

Prise en charge du Test de dépistage « PCR »

 

Depuis le 25 juillet, tout assuré peut demander, sans prescription médicale, un test de détection COVID virologique (dit « RT-PCR »), pris en charge à 100%, sans avance de frais.

 

La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests, mise à jour en temps réel, est accessible via ce lien : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

 

Il convient de contacter préalablement le laboratoire pour vérifier les conditions d’accès (rendez vous, organisation spécifique, etc.).

 

Le test Covid « RT-PCR » se fait sous la forme d’un prélèvement nasal qui peut occasionner une légère gêne dans le nez. Le prélèvement ne dure que quelques secondes : un échantillon de  mucus est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige (écouvillon). Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire. Les résultats sont disponibles entre 24 et 48h après le test.

 

Pour en savoir plus sur les tests de dépistage : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

 

Prise en charge des masques de protection

 

Ai-je droit à la prise en charge à 100% de mes masques ?

Les pharmacies peuvent actuellement délivrer des masques sanitaires (masques chirurgicaux) pris en charge à 100% aux personnes suivantes :

  • Personnes atteintes du virus covid-19 sur prescription médicale accompagnée d'un document attestant d'un résultat positif à un test virologique de la maladie, ainsi que de la carte Vitale (14 masques maximum par semaine)
  • Personnes ayant été identifiées comme un « cas contact » dans le traitement de la Caisse nationale de l'assurance maladie dénommé « Contact covid », sur présentation de la carte Vitale (14 masques maximum par semaine)
  • Personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de covid-19 du fait de leur état de santé, sur prescription médicale et présentation de la carte Vitale (10 masques maximum par semaine)

 

Comment fonctionne la distribution de masques pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS, CSS) ?

Le Ministre de la Santé et des solidarités a annoncé le 21 juillet une action coordonnée du Ministère, des Caisses de sécurité sociale et de La Poste, pour assurer la distribution de masques de protection contre la Covid aux foyers à revenus modestes.

La CPR s'est immédiatement mobilisée. Les affiliés CPR bénéficiant avant le 31 juillet de la CMUc, de l'ACS et de la CSS* recevront à partir du 15 août, à leur domicile, par la Poste, 6 masques lavables par personne (estimation des délais de réception sur la base des envois en France métropolitaine). 

 

Chaque masque est lavable 20 fois, la dotation pour chaque bénéficiaire (pas de limite d'âge) est donc équivalente à 120 utilisations.

 

*Si vous êtes concerné mais que vous n’avez pas reçu les masques à la fin du mois d’août,  nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie ou d’associations locales. La CPR a fourni à La Poste les fichiers mais ne dispose pas de stocks et n'intervient pas dans l’envoi des masques.

 

Pour en savoir plus sur le port du masque : https://solidarites-sante.gouv.fr 

 

Maintien de vos droits en Affection Longue Durée (ALD)

 

Rappel : si l'exonération du ticket modérateur au titre d'une ALD arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, vos droits ont été prolongés automatiquement, dans les mêmes conditions, jusqu’au 31 juillet 2020.

 

A partir du 1er août, vous devez impérativement consulter votre médecin traitant pour le renouvellement de votre ALD.

 

Prise en charge des examens médicaux obligatoires pour l’enfant

 

Chaque enfant bénéficie de mesures de prévention sanitaire et sociale comprenant, notamment, 20 examens médicaux obligatoires prévus dans le Code de la santé publique.

 

Eu égard aux difficultés rencontrées par certains parents à faire réaliser le suivi de leurs jeunes enfants pendant la période de pandémie de COVID-19, il a été décidé d’autoriser, à titre dérogatoire, la prise en charge de ces examens médicaux obligatoires au-delà de la limite d’âge prévue par la réglementation, jusqu’au 30 septembre 2020.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à nous questionner via votre espace personnel, sous le motif de contact « Prévention ».

 

Pour en savoir plus sur les 20 examens obligatoires :  https://www.cprpsncf.fr/la-sante-de-votre-enfant#20-examens-obligatoires

 

La téléconsultation et les actes à distance

 

Afin de respecter les consignes de confinement et de protéger l’ensemble de la population, certains professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute, pharmaciens, orthoptistes, pédicures podologue) peuvent proposer une prise en charge à distance de leurs patients. Cette solution permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.

 

Comment se déroule la prise en charge à distance ?

Dans un premier temps, vous contactez le professionnel de santé que vous souhaitez consulter pour vérifier qu’il propose la consultation à distance. Si c’est justifié et possible, un rendez-vous est fixé. La prise en charge à distance n’implique pas d’échanges de données médicales. Elle peut se faire sans être équipé d’un logiciel spécifique de téléconsultation. Il suffit d’utiliser la solution d’échange vidéo (exemple : Skype, Whatsapp, Facetime…) proposée par le professionnel de santé.

 

Qui est concerné ?

Tous les affiliés à la CPR peuvent peut bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 %.

Les règles du parcours de soin doivent être respectées : le médecin traitant, qui connaît votre état de santé et vos antécédents, doit être consulté en premier lieu. Toutefois, par dérogation, si vous êtes infecté par le Covid-19 ou susceptible de l'être, vous pouvez vous adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation si votre médecin traitant n’est pas disponible ou si vous n’en avez pas.

 

Quel remboursement ?

A compter du 20 mars et jusqu'au 31 décembre 2020, les consultations à distance avec son médecin, quel qu'en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par tous les régimes d'assurance maladie, dont, bien sûr, la CPR.

Concernant les autres professionnels de santé la prise en charge des téléconsultations est prolongée jusqu’au 30 octobre 2020.

 

Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, vous n’aurez rien à régler.

Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, vous devez régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé que vous consultez : paiement en ligne, virement, chèque…

 

Comment envoyer sa feuille de soins ?

À la suite de l’acte de prise en charge à distance, le professionnel de santé élabore une feuille de soins :

  • si la feuille de soins est électronique, elle nous est directement transmise, vous n’avez aucune démarche à réaliser ;
  • si la feuille de soins est au format papier, le professionnel de santé doit vous l’envoyer par voie postale, et vous devrez nous l’adresser ensuite par voie postale pour obtenir un remboursement.

 

Comment recevoir l’ordonnance ?

À l'issue d’un acte réalisé à distance, le professionnel de santé peut établir, si besoin, une prescription sur ordonnance (pour des médicaments ou des soins par exemple). Il peut transmettre l’ordonnance soit par mail sécurisé au pharmacien choisi par le patient soit vous la transmette directement par voie postale ou par mail.

 

 

Prise en charge des cures thermales

 

Votre cure a été interrompue suite au confinement ?

Les cures thermales interrompues dans le cadre de la fermeture préventive des établissements, à compter du 12 mars, seront facturées et prises en charge par la Caisse au prorata temporis. Dans ce contexte, vous n’aurez pas à fournir de justificatif de l’arrêt de votre cure.

 

Votre cure prévue en 2020 ne débutait pas avant le confinement ?

  • Si notre accord de prise en charge administratif pour votre cure thermale vous a été notifié entre le 1er octobre 2019 et le 30 septembre 2020, il est valable jusqu’à la fin de l’année 2020. Votre cure doit alors être réalisée sur la saison thermale 2020, faute de quoi vous devrez demander un nouvel accord pour 2021.
  • Si notre accord vous est  notifié entre le 1er octobre 2020 et le 30 novembre 2020, il est valable jusqu’au 31 mars 2021.
  • Si notre accord vous est notifié à partir du 1er décembre 2020, il est valable pour toute l’année 2021.

Dans le cadre de la crise COVID, la plupart des établissements thermaux, fermés à compter du confinement, ont pu reprendre leurs activités en juillet. Afin de permettre de rattraper la période de fermeture, le Conseil National des Etablissements Thermaux a reçu l’autorisation d’allonger la saison thermale 2020 jusqu’au mois de décembre.

 

Il vous appartient d’étudier avec votre établissement thermal la reprogrammation de votre cure.

 

Prestation Spéciale d’Accompagnement : Arrêt de la procédure transitoire de transmission de vos

justificatifs pour le remboursement de vos dépenses

 

Depuis le 11 juillet, vous devez à nouveau envoyer vos factures originales par courrier.

 

Rappel :

  • Pour la  PSA en établissement vous devez fournir  la facture acquittée du forfait hébergement ainsi que  l’attestation du nombre de jours de présence sur la période facturée. 
  • Pour la PSA à domicile vous devez nous transmettre  les factures originales acquittées, pour plus d'informations cliquez-ici

 

Action Sociale SNCF pour les pensionnés et les salariés

 

Une équipe de professionnels d'Optim'Services - Action sociale SNCF est mobilisée pour vous écouter et vous orienter vers les services de proximité (centres d’action sociale, réseaux locaux….) au 0800 20 66 20.
Les échanges sont confidentiels. Vous n'êtes pas isolés, nous sommes à vos côtés !